Voyage au Pérou : circuits et séjours en immersion
Forteresse de Machu Picchu. Petit matin. La brume se lève sur ses temples, ses terrasses agricoles, ses escaliers en pierre... Tout est calme, serein, magique.
Nous vous guiderons sur ses pentes abruptes. Nous vous emmènerons également dans des lieux plus secrets, où l'on trouve très peu de voyageurs : la communauté quechua de Paramis au bord du lac Titicaca, les centres de l'ONG Enfants des Andes dans le désert de Nasca ou dans la forêt amazonienne de Tingo Maria.
Pourquoi voyager au Pérou en circuit ou séjour chez l'habitant ?
Qui n'a jamais rêvé d'explorer la forteresse de l'une des dernières cités incas, si longtemps cachée des colons espagnols, et découverte il y a seulement un siècle ?
Découvrez nos conseils pour un séjour ou circuit au Pérou, du Machu Picchu aux lieux plus secrets: la communauté quechua de Paramis au bord du lac Titicaca, les centres de l'ONG Enfants des Andes dans le désert de Nazca ou dans la forêt amazonienne de Tingo Maria.
Partez à la rencontre une culture préservée depuis des siècles. Votre visite sur les traces des Incas vous mènera tout d'abord à Lima, ville moderne aux quartiers hétéroclites et très vivants.
Le contraste est saisissant entre cette capitale et les villes andines comme Cusco. Le « cœur des Andes » est resté tel qu'il était avant 1532 et la conquête par les Espagnols.
Rien n'a changé ou presque. Les échanges sont toujours aussi spontanés, les sourires toujours aussi francs et l'accueil si chaleureux.
On se déguise en empereur pour poser à côté de la fameuse « pierre à douze angles ». Les hôtels de luxe fleurissent mais gardent un charme très ancien, leurs jardins bucoliques sont des plus agréables.
En traversant la selva, la forêt amazonienne qui occupe 60% du territoire péruvien, on rencontre de petits producteurs de café vivant tant bien que mal des revenus de cet « or noir ».
Sur la costa, on vit des revenus du Pisco et de la pêche... à moins que celle-ci ne soit pratiquée réellement de manière traditionnelle que par les habitants du Lac Titicaca.
Le voyageur qui recherche le contact avec les populations locales ne partira jamais déçu d'ici, terre d'accueil et de respect des traditions.
En traversant des paysages sauvages ou des sites d'exception aménagés par l'homme, il se rendra compte de la façon dont les Incas ont aménagé l'espace pour profiter intensément des vertus de la terre, du climat et des différents reliefs.
L'accueil chaleureux des Péruviens lors de votre circuit au Pérou
« Hola, buenos dias ! »
Cusco. 8H du matin. Depuis mon arrivée la vieille au cœur des montagnes andines, j'ai dormi au moins 10h. Il faut dire que dès mon atterrissage à Lima, j'ai été accueillie comme une reine ! Les Péruviens ont voulu me montrer leurs endroits préférés, de jour comme de nuit. Et résultat : j'ai laissé ma fatigue à Paris !
Una sonrisa de bienvenida, un sourire de bienvenue
Ah, les Péruviens ! Quel voyageur ne s'accordera pas avec nous pour dire qu'ils ont la main sur le cœur et le sourire constamment plaqué sur les lèvres ?
Les rues de Cusco, le « nombril du monde » en quechua, la langue des Incas, sont uniques au monde et d'une rare authenticité. Ses habitants, les cusqueños aux abords réservés, nous ouvrent leur cœur après quelque temps dans la plus belle des simplicités.
Dans les montagnes des Andes bien plus qu'ailleurs, les Péruviens sont attachés au respect des traditions ancestrales et à la culture quechua qu'ils ont héritée de leurs ancêtres.
Ils ont préservé, depuis l'époque de Pachacutec (empereur et fondateur de l'empire inca), leur grande persévérance, leur sens incroyable de l'entre-aide et du partage.
Ce qu'il y a de bien ici, c'est qu'il est possible de prendre un itinéraire hors des sentiers battus en toute sécurité.
On peut décider de quitter la villle et de s'enfoncer progressivement dans la majestueuse Vallée Sacrée des Incas afin de laisser place à des rencontres inattendues.
Et cela tombe plutôt bien, puisque l'on est accueillis directement chez les locaux.
Les Péruviens sont bienveillants avec les voyageurs
Le confort chez l'habitant n'est pas le même que celui d'un hôtel. Les conditions d'accueil sont souvent sommaires, on parle de maisons en adobe (sorte de boue) ou de huttes dans la jungle.
Mais elles n'ont rien à envier aux hôtels, et on y est bien plus au calme. En prime, on se fait accueillir chaleureusement !
On va même plus loin que cela en matière de respect de l'environnement. Afin de créer des structures qui hébergeront les voyageurs, on rénove d'anciennes bâtisses coloniales – à Lima par exemple. On construit aussi des lodges (cabanes ou bungalows) en plein milieu de la jungle.
Ainsi, on ne dénature pas un cadre privilégié pour la préservation d'espèces menacées et on permet aux plus curieux d'entre nous de profiter d'un séjour hors du commun !
En parlant de séjour hors du commun, revenons un instant sur les communautés péruviennes qui nous accueillent chez elles.
Comme nous le précisons souvent auprès de nos voyageurs, il s'agit pour elles de développer une activité de tourisme en plus de leurs activités d'origine.
En effet, cela représente pour elles une source supplémentaire de revenus qui vient se rajouter à l'argent engendré par l'agriculture, l'artisanat, la pêche, etc.
Un développement du tourisme encadré
Pour permettre l'accueil des curieux visiteurs que nous sommes, les communautés font de louables efforts qui ne sont jamais vains.
Elles participent dans un premier temps à des formations réalisées le plus souvent par les guides locaux : en interculturalité (la connaissance de l'autre), en cuisine (que va-t-on bien pouvoir cuisiner pour ces Français?) en hygiène et en mise en place des lits, en valorisation de leur artisanat dans les maisons,...
Lors de ces formations, il n'est pas rare que les guides évoquent le sujet de l'artisanat avec les femmes et hommes présents.
Cet artisanat (fabrication de chocolat, de poteries, etc) peut être vendu sur des marchés locaux (il l'est parfois déjà, mais pas toujours) et même proposé directement à la vente aux voyageurs !
Ils embarqueront avec eux un petit souvenir de leur séjour au Pérou et auront favorisé l'économie locale péruvienne.
Tout n'est pas parfait. Il vous arrivera de croiser sur votre chemin de nombreux résidus de plastique, des écoles et infirmeries parfois délabrées...
Les communautés et villageois unissent régulièrement leurs forces pour contribuer à faire disparaître des petits défauts.
Les résultats se font déjà sentir dans certaines zones du Pérou et continueront, plus tard, à faire la fierté de ses habitants.
D'une rencontre naissent des milliers de possibilités...
Sachez que les Péruviens seront toujours présents pour vous accueillir et vous proposer une feuille de coca à mâcher avec eux contre le mal d'altitude.
Ils engagent très facilement la conversation et ne disent que très rarement « non ». Les Péruviens se creuseront toujours la tête pour vous aider, même vaguement.
De la même manière que vous souhaiterez les connaître davantage, ils seront eux aussi curieux et vous poseront des questions. Après tout, c'est ça aussi le partage !
Cusco. Quartier San Blas. 18h. On monte quelques marches derrière l'église et on domine la ville grimpant sur les flancs de la montagne d'en face. Le coucher de soleil débutant, je profite de ce cadre exceptionnel pour commencer à réfléchir aux endroits où aller fêter de nouvelles rencontres autour d'un délicieux « te piteado ».
Voyager au Pérou en séjour chez l'habitant
Marché d'Urubamba. 10h. Nous sommes arrivés la veille dans la petite communauté de Chichubamba. Ici, le paysage est impressionnant ! Avec Maribel, la comptable de l'agence, nous avons dormi dans une petite chambre douillette. Ce matin, nous faisons le marché avec Aurelio, un chef cuisinier de Cusco qui va enseigner des recettes simples aux dames et au monsieur de la communauté.
Pour que l'accueil soit le plus agréable possible, il convient que la sympathie et l'ouverture à l'autre soient réciproques.
En voyageant au Pérou chez l'habitant, on ne reste pas « à la périphérie de la culture » de l'autre, mais on entre bien dans sa vie quotidienne. Cela demande du respect d'une part et de la courtoisie : c'est indispensable.
Comme nous l'avons vu précédemment, les communautés mettent tout en œuvre pour que notre séjour se déroule le mieux possible.
Cependant, cela ne dépend pas que des personnes sur place. C'est pour cela que nous trouvons utile d'apprendre les bases de la langue espagnole par exemple.
Un simple « merci », ou « bonjour » peut égayer à lui seul une journée !
Pour un séjour équitable et solidaire
Pouvoir communiquer avec l'autre, c'est apprendre à le connaître. Et cela commence parfois simplement par un sourire.
En voyage, le sourire est très important. Il permet de faire passer des émotions et d'entrer en contact avec l'autre sans pour autant parler. Il constitue un préalable à toute rencontre.
« Jouer le jeu » de la rencontre, c'est prendre son temps, observer et ne pas choisir la facilité. Bien souvent, il n'existe pas de publicité promouvant le logement chez l'habitant.
Il s'agit de se rendre disponible et d'interagir avec les locaux. Le bouche-à-oreille est très répandu et surtout dans les petits villages.
Lorsque l'on se rend chez des personnes, le mieux est de les remercier de leur accueil en leur donnant un coup de main.
Cela peut se dessiner sous forme de travail dans les champs avec un paysan dans les Andes pendant quelques heures, de l'aide à la récolte, de la participation à la création d'un objet artisanal... Tous les prétextes sont bons pour se rendre utile !
Nous choisissons le tourisme équitable et solidaire aussi pour contribuer à l'amélioration de la vie des habitants du Pérou et surtout pour les encourager dans leurs batailles quotidiennes !
D'ailleurs, vous serez amenés à voir de vos propres yeux des réalités économiques, sociales et culturelles dont la majeure partie de la population au Pérou n'a pas forcément conscience.
Ouvrez donc grand les yeux et les oreilles ! Nous ne sommes jamais à l’abri d'une belle rencontre...
Terres des Andes favorise la rencontre avec les habitants
Nous cherchons en effet à recréer le lienentre les populations locales et les touristes. Ce lien est un peu perdu lors d'un voyage au cours duquel l'hébergement principal est un hôtel loin de la ville et donc bien éloigné du cœur de la vie des habitants.
A Cusco, au cœur des Andes, vous partagerez une expérience culinaire chez votre guide. Cette femme ou cet homme si souriant et rieur qui vous a accompagné durant votre voyage vous ouvre les portes de sa propre maison et vous invite à y partager un moment convivial.
Après avoir été faire des provisions au marché central (où l'on achèterait absolument tout...), vous préparerez ensemble un délicieux lomo saltado par exemple et un Pisco Sour, le cocktail emblématique du Pérou. Ce moment de partage est vraiment inoubliable.
Après avoir rejoint Luis, nous nous dirigeons rapidement vers le supermarché du coin. Quelques emplettes plus tard, nous prenons un bus qui nous emmène sur les hauteurs de la ville. Nous arrivons 30 minutes plus tard dans sa maison. Sa femme Evelling et ses deux enfants nous attendaient. Après quelques photos du panorama de Cusco et ses mille lumières, il est temps de se mettre à la préparation des citrons verts pour le Pisco Sour !
A Nazca dans le sud, ou à Tingo Maria en Amazonie, vous rencontrerez, si vous le souhaitez, l'équipe encadrante et les enfants de l'ONG Enfants des Andes.
Elle vient en aide aux enfants en situation précaire pour répondre à des besoins éducatifs et culturels.
Cette ONG propose même aux adultes d'apprendre les langues étrangères depuis 2007. Cette immersion sera un moment fort de votre voyage au Pérou et vous verrez que ces adultes et ces enfants ont tant à donner et à recevoir...
Terres des Andes implique les membres des communautés reculées afin de promouvoir un tourisme plus juste, plaçant en son centre l'aspect humain.
Cela n'est réalisable que grâce au respect et à l'acceptation des différences de l'Autre.
D'une manière générale, dans les petites structures que nous sélectionnons avec soin, chez l'habitant mais aussi dans des lodges au fond de la jungle, vous serez toujours accueillis à bras ouverts.
Suivez nos conseils et découvrez le meilleur itinéraire pour découvrir le pays autrement