Pas d'enregistrements
Jour 1 : Vol international depuis l'Europe
Jour 2 : Arrivée au Chili - Calama - San Pedro de Atacama
Arrivée à l'aéroport de Calama . Transfert jusqu'à San Pedro de Atacama.
Installation à l'hôtel et fin de l'après-midi libre pour faire une balade au village.
Pour s'adapter progressivement à l'altitude, il est recommandé de faire quelques petites promenades dans le village de San Pedro de Atacama.
Soirée et nuit dans le désert
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 : Chili : Vallée de la Lune
Nous prendrons le petit déjeuner, en profitant le calme et de la tranquillité du village typique de San Pedro. Nous pourrons faire une balade vers le village ou vers la rivière.
Ici, tout est calme et paisible. Vous profiterez d'une magnifique vue sur le volcan Licancabur en sortant du village. C'est le volcan le plus célèbre de la Cordillère.
Après déjeuner, avant 16h, nous commencerons l'excursion en partant de San Pedro de Atacama en direction de la Cordillère de la Sal dans le désert d'Atacama, l'endroit le plus sec de la planète.
Nous nous dirigerons vers l'un de ses endroits les plus pittoresques : la Valle de la Luna (Vallée de la Lune). Les noms donnent déjà un indice clair du paysage, où règnent des formations rocheuses façonnées par l'érosion, des manteaux de sel, le Duna Mayor et des vues qui vous donneront l'impression d'être sur une autre planète.
Nous traverserons la vallée, en visitant ses célèbres formations rocheuses: les 3 Marías, le Canyon et l'Amphithéâtre .
Pour terminer la visite, nous profiterons du coucher de soleil depuis le point de vue de Licarantay , où vous pourrez voir comment le désert change de couleur, avec de grands volcans à l'horizon, offrant un spectacle qui vous laissera sans voix.
Retour à San Pedro en soirée.
Jour 4 : Chili – Geysers El Tatio
Pour l'excursion aux geysers de Tatio , nous quitterons San Pedro de Atacama tôt le matin vers 5h avant le lever du soleil, en direction de l'Altiplano, en gravissant les collines et les montagnes des Andes.
Après une heure et demi de route, nous arriverons aux Geysers , un spectacle naturel unique au monde, avec 80 geysers fumants à une altitude de 4200m. À côté de ce paysage naturel, nous prendrons un petit-déjeuner, puis nous visiterons le champ géothermique, entouré de ombreuses colonnes de vapeur.
Sur le chemin du retour à San Pedro de Atacama , nous ferons un arrêt à la rivière Putana, où nous observerons la flore et la faune indigènes de la région, et au petit village traditionnel de Machuca, vous pourrez y voir ses toits en paille et ses maisonnettes très traditionnelles.
Retour à San Pedro. et déjeuner libre et fin de l'après- midi libre.
Des activités, en option, à régler sur place irectement, vous serons proposées par votre guide si vous souhaitez occuper votre après-midi.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 5 : Bolivie – San Pedro de Atacama – Laguna Verde – Laguna Colorada
Dans la matinée, vous passerez la frontière bolivienne en véhicule privé pour vous rendre du côté de la Laguna Blanca . De là, vous profiterez d'un paysage à couper le souffle, en ayant pour seule compagnie des flamants roses. L'eau de la lagune est d'un bleu translucide.
Autour, de hauts sommets de la cordillère culminent.
Plus tard, vous prendrez un 4x4 qui vous emmènera au pied de l'imposant volcan Licancabur , à la Laguna Verde. Son eau est devenue turquoise vif grâce au vent qui met en suspension les dépôts de sédiments présents dans son eau.
Peu après, vous traverserez le Désert de Dali et son sable ocre, appelé ainsi car on y contemple des monolithes sculptées par le vent qui rappellent l’œuvre du peintre espagnol.
Petit arrêt du côté de Sol de Mañana , un champ magnétique duquel s'échappent des fumerolles de soufre de la terre en fusion.
Pour finir cette riche journée, rendez-vous du côté de la Laguna Colorada où des troupeaux de lamas vivent paisiblement ainsi que des flamants roses. Vous profiterez des contrastes rouges offerts par cette lagune magnifique.
Repas compris et nuit dans un refuge.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 : Bolivie –Villa Mar – Arbol de Piedra – lagunas – San Juan
Nous continuerons à découvrir cet immense désert, où le vent sculpte les roches et les transforme en un art naturel, ainsi que les lagunes qui décorent les volcans.
Riche en faune et flore sauvage et a plus de 4000 mètres d’altitude, cette route est appelée la route des joyaux.
Ensuite, passage par El Arbol de piedra (le fameux “arbre de pierre”), où nous pourrons admirer de spectaculaires formations rocheuses résultant de l’érosion éolienne.
Arrivée à la petite localité de Villa Mar ou nous passerons la nuit dans un refuge.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 : Bolivie – San Juan – Salar d'Uyuni – Uyuni
C'est à bord d'un 4x4 que vous traverserez l'immense étendue de sel qu'est le Salar d'Uyuni . C'est le plus grand désert de sel du monde avec ses 16 000 km2. Vous pourrez profiter d'un panorama exceptionnel : le ciel se fond avec l'horizon !
Rendez-vous sur une île au centre de ce salar où des cactus persistent et passage à l'Hôtel de sel , une belle curiosité. Vous pourrez voir à l'horizon le volcan Tunupa du haut de ses 5 400 m d'altitude.
Vous finissez de traverser le salar avant de rejoindre Uyuni , une ville à 3 600m d'altitude en plein désert.
Déjeuner compris et dîner libre, nuit dans un charmant hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 8 : Bolivie – Uyuni – Potosi – Sucre
Dans la matinée, vous quitterez Uyuni en bus de ligne et rejoindrez Potosi . 5 à 6 heures de route vous attendent à travers la Cordillère de Frailes. Un paysage spectaculaire s'étend sous vos yeux entre teintes ocres de la terre et celles, plus verdoyantes, des oasis.
Déjeuner à Potosi en compagnie d'une famille locale. Puis, dans l'après midi, vous visiterez les mines d'argent , encore en activité, qui firent jadis la renommée de la ville. Cette visite se fera dans les galeries aux côtés d'un mineur expérimenté, vous pourrez observer les techniques traditionnelles d'extraction du minerai.
Transport en bus de ligne jusqu'à Sucre.
Déjeuner compris et dîner libre, nuit dans un bel hôtel de la ville de Sucre.
Jour 9 : Bolivie – Visite de la ville de Sucre
Accompagnés par votre guide francophone, cette journée sera dédiée à la visite de Sucre . Vous y verrez ses trésors d'art baroque et de la Renaissance.
Elle a été fondée sous Francisco Pizarro en 1538 dans le but de devenir un lieu de vie convoité par la bourgeoisie espagnole. A Sucre, on se croirait au XIXème siècle.
Une visite du musée ASUR , dédié aux recherches anthropologique et ethnique, vous sera ensuite proposée. Enfin, vous vous rendrez, en compagnie de votre guide, à la Casa de la Libertad, le lieu emblématique où a été signée la Déclaration d'Indépendance de la Bolivie le 6 août 1825.
L'après midi sera libre, vous pourrez déambuler librement dans les rues de Sucre.
Le soir, vous monterez dans un bus de nuit au très bon confort pour rejoindre La Paz .
Repas libres et nuit dans le bus de nuit.
Jour 10 : Bolivie – vol pour La Paz et visite de la ville
Dans la matinée, vous prendrez un vol intérieur reliant Sucre à La Paz
Visitez la capitale bolivienne aux côtés d'un guide local francophone !
La Paz est pleine de couleurs et elle bouillonne. Pour commencer, rendez-vous sur la Place San Francisc o, le centre historique de la ville.
La Place Murillo quant à elle témoigne d'une architecture plutôt coloniale, avec sa Cathédrale, ses Palais Législatif et du Gouvernement.
Puis, grâce au téléphérique , vous serez transportés jusqu'aux hauteurs de la ville, le quartier populaire nommé « El Alto ». C'est un quartier peuplé par les nombreux habitants de l'Altiplano étant venus se réfugier à La Paz. Dans ce quartier, vous ferez un saut dans l'étonnant « marché aux sorcières ». On y trouve de tout : des plantes magiques aux tissus colorés ainsi que des bibelots porte-bonheur.
Repas libres et nuit dans un charmant hôtel à La Paz.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Bolivie - Pérou – La Paz – Puno
Après le petit déjeuner, route en transport privé en direction du terminal de bus afin de vous rendre jusqu'à Puno en bus.
Bienvenue au Pérou ! Puno est une ville paisible au bord du Lac Titicaca, elle serait, selon la tradition inca, la première ville dans laquelle on aurait vu le tout premier inca de l'Histoire.
En arrivant à Puno, vous serez transférés à votre hôtel.
Repas libres et nuit à l'hôtel à Puno
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : Pérou – Lac Titicaca – Îles d'Uros – Île Taquile – Péninsule de Capachica
Cette journée sera consacrée à un beau tour d'horizon des beautés du Lac Titicaca . C'est le plus haut lac navigable du monde, ainsi que le deuxième plus grand d'Amérique du Sud.
Halte du côté des îles flottantes artificielles Uros à la rencontre de leurs habitants qui ont conservé un mode de vie traditionnel.
Vous poursuivrez votre route le long des péninsules de Capachica et Chucuito pour arriver jusqu'à l'île Taquile et y accéder par la côte Est. Vous traverserez cette île à pied et profiterez d'un panorama exceptionnel sur le Lac.
Lors de votre randonnée , vous découvrirez les cultures en terrasses de pommes de terre, fèves, quinoa, etc. Vous arriverez enfin au niveau d'un quartier réunissant des paysans locaux avec lesquels vous réaliserez toutes sortes d'activités traditionnelles.
Enfin, vous rejoindrez la péninsule de Capachica où vous concocterez un repas avec des produits locaux et où vous passerez la nuit aux côtés des habitants d'une communauté rurale locale.
Déjeuner libre, dîner et nuit chez l'habitant.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 13 : Pérou – Lac Titicaca – Mirador de Capachica
Aujourd'hui, vous ferez une randonnée en compagnie d'un membre de la communauté qui vous expliquera, le long du chemin, l'usage de certaines plantes médicinales. Tout au long de votre promenade sur les crêtes, vous profiterez d'une vue imprenable sur le Lac Titicaca, la Cordillère royale de Bolivie, l'île de Taquile et les presqu'îles.
Retour chez vos hôtes afin d'apprécier quelques moments d'échanges tous ensemble. Ce sera l'occasion de préparer les repas, de discuter et de jouer avec les enfants.
Repas compris et nuit chez l'habitant.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 14 : Pérou – Péninsule de Capachica – Juliaca – Cusco
Dans la matinée, un transport privé vous emmènera jusqu'à Juliaca, ville à proximité du Lac, afin de prendre un bus de ligne qui vous fera traverser la région de l'Altiplano, la deuxième région plus haute du monde.
A la fin du trajet, vous passerez par le Col de la Raya à 4 300m d'altitude. Ce col marque la fin de la région de Puno, appelée « les Hauts Plateaux » et le début de celle de Cusco, ville située en territoire inter-andin.
Vous longerez ensuite le fleuve Urubamba , fleuve irriguant la Vallée Sacrée des incas, aux sols fertiles. Les maisons sont traditionnelles, faites en torchis avec de la terre chargée d'argile. Les murs sont épais car recouverts d'une couche de plâtre isolant et sur les toits sont faits en tuiles rouges.
Les couleurs de cette vallée forment de beaux contrastes entre elles : le bleu du ciel, le vert des montagnes et le brun de la terre. C'est un paysage typique de la « sierra », la montagne péruvienne.
Arrivée à Cusco en fin d'après midi. Son nom, en langue quechua, signifie « le nombril du monde ». Cusco est l'ancienne capitale de l'Empire Inca . Petit tour de la ville en compagnie de votre guide francophone, ses rues pavées et sa Plaza de Armas.
Repas libres et nuit dans un hôtel de charme à Cusco.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 15 : Pérou – Chichero – Moray – Salines de Maras
Le matin, vous monterez à Chinchero , petit village entouré de terrasses agricoles. Vous découvrirez l'ambiance unique qui émane de son marché traditionnel, l'un des plus anciens de la région. On y pratique le troc notamment mais aussi l'achat de produits frais locaux.
Puis, plus tard, vous visiterez le village paisible de Chinchero, ses quartiers, son église coloniale espagnole et ses temples incas sacrés. A l'intérieur de son église sont exposées des œuvres qui appartiennent à l'Ecole d'Arts de la ville de Cusco.
Ensuite, en route pour le site archéologique de Moray ! Ce site, qui ressemble à un amphithéâtre à première vue, est en réalité composé de plusieurs terrasses utiles pour des recherches agricoles en recréant divers microclimats en fonction des strates.
Vous continuerez cette belle journée avec la visite des Salinas de Maras , ce sont des milliers de bassins de sel qui restent exploités de façon artisanale. Le spectacle de la couleur du ciel qui se reflète dans les petits bassins remplis d'eau est fantastique !
En fin de journée, vous effectuerez un détour pas Ollantaytambo où vous prendrez directement le train en direction d'Aguas Calientes, dernier village avant l'ascension au Machu Picchu …
Repas libres et nuit à l'hôtel à Aguas Calientes.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 16 : Pérou – Machu Picchu
Départ avant le lever du soleil pour admirer la brume qui se dissipe sur le site sacré du Machu Picchu et laisse entrevoir une des « Nouvelles Merveilles du monde ». Elle a été découverte en 1911 par Hiram Bingham, un éminent explorateur américain. Témoignant de la richesse architecturale inca, le Machu Picchu est la plus célèbre forteresse inca du monde entier. Elle fut l'une des résidences principales de l'empereur inca Pachacutec.
Votre visite se fera en deux temps : une partie dédiée à la visite guidée du lieu, durant laquelle votre guide vous expliquera les usages des plus grands monuments qui composent la cité. La seconde partie sera un temps libre de visite où vous pourrez aller visiter d'autres lieux autour de la cité comme la Porte du Soleil, de Pont de l'Inca, les nouveaux chemins incas, etc.
Dans l'après midi, redescente vers Aguas Calientes puis route en transport privé vers Cusco où vous arriverez dans la soirée.
Repas libres et nuit à Cusco à l'hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 17 : Pérou – Cusco, expérience culinaire avec votre guide!
Heureux de vous faire découvrir sa ville, votre guide mettra tout en oeuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous et que vous découvriez le Cusco des Péruviens , avec les Péruviens.
Vous visiterez le Marché Central, marché local et artisanal, où vous pourrez apprécier la diversité des produits, les couleurs et les saveurs.
Vous vivrez ensuite une expérience culinaire dans un restaurant local, lors d’un événement traditionnel ou encore dans un lieu propice soigneusement choisi par votre guide , expérience qui ravira vos papilles.
Vous dégusterez et partagerez un repas traditionnel délicieux. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour !
Votre guide vous fournira des commentaires sur l'histoire, la culture et la cuisine du Pérou pendant votre dégustation : un moment très particulier !
Possibilité de prévoir un jour de plus pour aller vers la montagne des 7 couleurs.
Jour 18 : Pérou : Cusco – Lima
Matinée libre à Cusco et vol intérieur pour Lima.
Temps libre à Lima, soirée et nuit à Lima
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 19 – Retour en France
Vous serez transférés à l'aéroport afin de prendre votre vol international.
Jour 20 : Arrivée en France