Voyage en Equateur
Ce tout petit pays présente la biodiversité la plus dense de la planète, et compte plusieurs dizaines de peuples indigènes.
Sur l'Avenue des Volcans, vous admirerez plus de 40 sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, et parmi les plus beaux, le Cotopaxi et la lagune de Quilotoa.
En Amazonie, vous pourrez vivre au-dessus des nuages dans le Bosque Nublado, au coeur de la forêt primaire.
De Quito à Cuenca, vous découvrirez des villes coloniales superbes, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Que voir en Équateur ?
1. Visiter le Parc national Cotopaxi et le volcan Quilotoa
Au sud-est de Quito, la capitale, s'élève le majestueux volcan Cotopaxi. C'est le sommet le plus haut d’Équateur avec ses 5 900 mètres d'altitude.
Terres des Andes vous propose de découvrir ce volcan d'une manière originale, aux côtés de votre guide local francophone. Amateurs de randonnées et de nature sauvage, préservée du tourisme de masse ? Ces étendues sont faites pour vous !
Votre point de départ pour cette magnifique journée sera la ville de Quito, puis vous transiterez sur une route magnifique, appelée la avenida de los volcanes, littéralement « l'avenue des volcans ». Cette route qui mène tout droit au Parc national de Cotopaxi.
Le Parc de Cotopaxi est composé de quatre zones géographiques différentes : le dit « paramo » pluvieux sud-andin, la « foret humide de montagne », la pluie « tundra » andine et les neiges éternelles. Le relief dominant est le « paramo », la lande andine qui se situe à la limite entre les forêts et les neiges éternelles.
2. Faire une halte dans la belle ville de Cuenca en Équateur
Direction la Sierra du sud du pays, et plus précisément la ville de Cuenca. Elle vous propose une halte historique et culturelle à ne manquer sous aucun prétexte. Cuenca est la troisième ville d’Équateur, elle culmine à 2 500m d'altitude.
Sur la route pour Cuenca, vous pourrez aisément vous rendre compte de son riche passé historique, aux côtés de votre guide local qui vous accompagnera tout au long de votre découverte de cette cité trop méconnue.
C'est aussi un riche passé intellectuel et culturel qui fait de Cuenca un passage obligé en Équateur pour les voyageurs. Cuenca a vu passer de nombreux écrivains, poètes et intellectuels équatoriens. C'est ainsi que Cuenca est connue notamment pour sa biennale Internationale de Peinture.
3. Découvrir le Parc national El Cajas, une escapade hors du temps !
Visiter El Cajas aux portes de la ville de Cuenca, en Équateur, c'est la promesse de profiter des attraits de la riche nature équatorienne. Nous retrouvons presque les paysages typiques d'un paramo andin. L'aspect sauvage de ce lieu avec tous ses rochers et ses petits lacs çà et là ne vous laissera pas indifférent !
Cet endroit, déclaré « Réserve mondiale de Biosphère » par l’Unesco en 2013, comporte 235 lacs répartis sur ces presque 30 000 hectares. Vous remarquerez le changement entre la végétation de montagne, à El Cajas, et celle de la côte avec ses plantations de bananes, riz, cacao, café…
4. Visiter Guayaquil, la « perle du Pacifique »
C'est la capitale économique et le port le plus important du pays. Vous découvrirez Guayaquil en profondeur et notamment du quartier de Las Peñas. Les maisons traditionnelles témoignent d'un mix entre l’architecture coloniale et l'architecture contemporaine. Ces maisons mènent aux escaliers conduisant au Cerro Santa Ana, proposant une très belle vue sur la ville et sur le Río Guayas.
Promenez-vous le long du Malecon 2000 et ne manquez pas d'admirer ses jardins merveilleux !
Connaissez-vous le Parque Seminario ? Attention ! Il est reconnu pour abriter des iguanes... en liberté ! On y admire de belles sculptures d'époque et des jardins bien entretenus.
Que faire lors d'un voyage en Équateur ?
- Visiter le marché d'Otavalo : couleurs et artisanat au rendez-vous !
Rendez-vous incontournable de votre séjour en Équateur, le marché d'Otavalo est sans conteste l'un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. Sur la « Plaza de los Ponchos », tapis, sacs, pulls tissés à la main, chemises en coton et ponchos constituent un arc-en-ciel très coloré.
Vous remarquerez que beaucoup d’indigènes ont conservé leur identité. Les femmes arborent des colliers dorés ornant leurs magnifiques blouses brodées main et les hommes conservent depuis toujours leur tresse, symbole ancestral de virilité.
- Rencontrer les membres de la communauté de Yunguilla, dans la forêt des nuages
Bienvenue dans la Réserve de Yunguilla, située à 2 650 m d'altitude. La "forêt de nuages" qui s'y trouve dispose de son propre écosystème. Ici, la flore et la faune sont très variées et on observe de nombreuses espèces d'oiseaux protégées.
On peut y admirer des orchidées, ces fleurs colorées et réputées pour leur grâce. Dans la forêt des nuages s'écoule le fleuve Guayllabamba, qui termine sa route dans l'Océan Pacifique. La préservation de ces richesses naturelles uniques au monde est vitale pour les habitants des communautés de Yunguilla.
Au sein de la communauté de Yunguilla, en pleine forêt de nuages, vous partagerez la vie quotidienne de ses habitants. Vous en connaîtrez davantage sur la foret des nuages, sur son histoire, sur les oiseaux qui la peuplent, etc.
- Rendez-vous au fameux point de la « Mitad del Mundo »
Il s’agit de la ville touristique, culturelle, scientifique et commerciale la plus petite d'Équateur. Dans ses boutiques, vous trouverez de l’artisanat provenant de tout le pays. Vous pourrez même goûter un plat national devenu rare : le « cuy », ou cochon d'inde dans certains de ses restaurants typiques.
Par la suite, rendez-vous au musée solaire Intiñan ("chemin du soleil" en Quechua). Vous pourrez y essayer plusieurs expériences sur la ligne 0º0º0º. Savez-vous faire tenir un œuf en équilibre sur un clou ou encore marcher droit sur la ligne les yeux fermés… ? Ce musée est aussi l'occasion pour vous d'en apprendre davantage sur les cultures précolombiennes d'Équateur.
- Rendre visite aux habitants de la communauté Salinas de Guaranda
Nous nous rendons tout près du volcan Chimborazo, en plein cœur des Andes équatoriennes. Que diriez-vous de rencontrer les habitants de la communauté de Salinas de Guaranda ?
À leurs côtés, vous vivrez des expériences uniques. C'est le cas par exemple de la visite de leurs micro-entreprises dans lesquelles sont fabriqués des produits alimentaires comme le fromage confectionné à base du lait de la région, du chocolat, de la charcuterie,etc.
Quelle est la meilleure période pour se rendre en Équateur ?
Le climat est de type tropical, mais modéré par la présence de la cordillère des Andes.
La côte est ensoleillée, les collines sont verdoyantes, les plaines humides et les sommets couverts de neiges éternelles... Même si l'on est sous l'équateur, le climat est relativement frais dans les villes d'altitude, à savoir dans tout le centre du pays.
La saison idéale pour se rendre en Équateur s'étend des mois de juin à septembre. Deux saisons existent dans le pays :
- La saison sèche entre juin et novembre, idéale pour randonner en altitude
- La saison des pluies entre décembre et mai