Voyage en Argentine
Le Nord de l'Argentine est encore assez méconnu. Pourtant, c'est une région qui vaut vraiment le déplacement. Elle concentre en effet une grande diversité de sites naturels comme les célèbres Chutes d'Iguazu, le canyon de Humahuaca ou encore la vallée désertique de la Quebrada de las Conchas...
Sans oublier bien sûr les grands espaces encore sauvages, territoires des gauchos, symbole mythique de l'Argentine.
Que voir dans le nord de l'Argentine ?
1. La province de Jujuy et ses étendues sauvages
La province de Jujuy est située à l'extrême nord-ouest de l'Argentine, à la frontière avec la Bolivie et le Chili. On y trouve beaucoup de sites intéressants pour les voyageurs. Cela est en grande partie dû à ses trois zones géographiques différentes.
En vous rendant dans cette magnifique région du nord de l'Argentine, vous ne pourrez pas manquer le village de Purmamarca. C'est le point de départ de beaucoup d'excursions.
Connaissez-vous la Serrania de Hornocal ? Aussi appelée la "montagnes des 7 couleurs", elle constitue un incontournable de votre séjour. Amateurs de treks, ne manquez pas non plus la Quebrada de Humahuaca. Si vous souhaitez approfondir vos visites dans la région de Jujuy, pourquoi ne pas aller faire un tour aux Salinas Grandes ?
2. Visitez les chutes d'Iguazu côté argentin et côté brésilien !
On ne les présente plus. Les célèbres chutes d'Iguazu se trouvent dans la province de Misiones, en Argentine, à la frontière avec le Brésil. Ce paysage merveilleux se mérite : un trajet en bus durant 16 heures vous y conduira, ou bien un avion, pendant 1 heure de vol.
Les 275 cascades du côté argentin, soit 80 % du site, produisent un débit d'environ 6 millions de litres par secondes ! Cela amène au constat suivant : un bruit phénoménal qui empêche de s'entendre parler…
Les cascades d'eau s'étendent sur trois kilomètres de long, dans un parc national protégé à la flore et à la faune luxuriantes.
Le côté brésilien représente donc seulement 20 % de la totalité du Parc national. Elles se trouvent dans la région du Parana au Brésil, qui est aussi le nom de l'affluent de la rivière Iguazu.
3. Arpentez les rues de la capitale argentine, Buenos Aires !
Quoi de mieux, pour commencer votre séjour, que de visiter cette ville bouillonnante qui s’est transformée au cours de la dernière décennie pour devenir une capitale culturelle internationale ?
La vie artistique est parmi les plus riches d'Amérique latine. Les vieux quartiers coloniaux vous donneront une idée de l’ambiance de cette capitale multiculturelle, profondément marquée par l’influence européenne. Les arrivées de migrants, principalement Italiens aux 19e et 20e siècles, ont participé à créer la culture de la capitale d'aujourd'hui.
La Place de Mai et le quartier de San Telmo vous accueilllent pour commencer votre visite de la ville. Vous partirez ensuite sur les traces du tango, danse locale par excellence, en compagnie de votre guide qui vous en fera découvrir l'histoire. Vous finirez votre soirée aux rythmes latinos dans une milonga où les Argentins se retrouvent pour danser. Adelante !
Que faire dans le nord de l'Argentine ?
Visiter le « Cerro de los siete colores » (la montagne aux sept couleurs), près de Purmamarca
Cette montagne aux sept couleurs argentine se situe dans la Province de Jujuy en Argentine. Non loin du village de Purmamarca, elle est reconnaissable à ses tons allant du orange au violet, en particulier lorsque les rayons du soleil sont au rendez-vous.
Ce si majestueux arc-en-ciel de couleurs a été façonné par un ensemble d'éléments naturels. Ils ont formé l'histoire géologique de cet endroit, parmi les plus beaux d'Argentine !
Découvrir Buenos Aires et le quartier de la Boca comme un local !
Nous découvrirons le quartier pittoresque de la Boca à travers la rencontre d’associations de quartier et d’artistes locaux. Les premiers immigrants, principalement Génois, ont donné au quartier sa physionomie actuelle. Les habitants peignaient leurs maisons avec les restes de peintures qu'amenaient les marins. La Boca fut un des principaux ports de Buenos Aires, ayant vu arriver les migrants venant d'Europe.
Les maisons multicolores de la célèbre rue Caminito font de ce quartier l'un des plus typiques de Buenos Aires et un point de rencontre des familles portenas les dimanches. Dans ce quartier, nous rendrons visite à 2 coopératives : Eloisa Cartonera (coopérative éditoriale) et Los Pibes del Playon (production artisanale de petits gâteaux ronds fourrés à la crème de lait).
Derrière les petites rues touristiques foulées par les visiteurs du monde entier, n'oublions pas que La Boca est aussi un quartier populaire relativement pauvre de la grande agglomération.
Vous rendre au point de la Triplice Fronteira
A ne pas manquer, puisque c'est un élément de curiosité du coin. Vous vous trouverez non seulement au point de rencontre des fleuves Iguazu et Panara, mais aussi et surtout à la dite « triple frontière » entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil.
Vivez au rythme gaucho à Cafayate !
Les gauchos ont été contraints de créer les premières estancias au XVIIIème siècle. Ces estancias s'étendent sur des propriétés de quelques milliers d'hectares pour les plus grandes d'entre elles. Ce sont les équivalents des fameux « ranch » aux États-Unis. Ces propriétés agricoles se trouvant en pleine Pampa sont encore en activité aujourd'hui et les gauchos y élèvent des ovins et des bovins.
À leurs côtés, vous partagerez un délicieux asado, vous en apprendrez davantage sur l'élevage des moutons et leur tonte.
Vous partagerez un moment comme on les adore, chez Terres des Andes : une convivialité inoubliable, un accueil extraordinaire et un bon repas au coin du feu. Alors, partants ?
Visiter le parc de Güira Oga qui accueille des animaux sauvages
Il fut fondé en 1997 par deux naturalistes et spécialistes de la réhabilitation d'oiseaux sauvages.
Ce centre s'engage sur trois missions :
- Parcourir la jungle à la recherche d'animaux malades,
- Remettre les animaux capables de survivre à leur état sauvage,
- Former les populations afin de les sensibiliser à la protection de la faune et flore locales.
Rendre visite aux habitants de la communauté de Mbya Yryapu près de Puerto Iguazu
Lors de votre passage à Puerto Iguazu et aux chutes d'Iguazu, vous irez, aux côtés de votre guide francophone, au sein d'une communauté locale. Ainsi, vous comprenrez mieux le mode de vie et les traditions guaranis qui se perpétuent de générations en générations.
Vous rencontrerez des habitants qui auront à cœur de vous faire découvrir leur vie quotidienne. Santiago, votre guide, est lui-même originaire de la communauté de Yryapu. Quoi de plus local ?
Quand voyager dans le nord de l'Argentine ?
Les zones naturelles et les climats d'Argentine sont variés.
Au nord-est s’étend la région de la Mésopotamie. Il s’agit de la zone se trouvant entre les Rio Parana et Uruguay ou l’on trouve un climat semi-tropical. La région de Misiones, dans laquelle se trouvent les Chutes d’Iguazu, a un climat tropical, donc il pleut beaucoup. La saison idéale pour s’y rendre est de mai à septembre.
Les plaines du sud et de l’ouest de Buenos Aires, tout comme les régions de Cordoba, Santa Fe et la Pampa, sont appelées la pampa humide. Il convient de ne pas se rendre à Buenos Aires en janvier car les températures y sont très élevées. Vous pouvez cependant visiter cette belle capitale tout au long de l'année.
Au Nord-Ouest, la région des Andes est caractérisée par un climat semi-désertique doux et sec en hiver mais avec des orages violents en été.
Si l'on se rend en Argentine du nord en mars-avril et en octobre-novembre, nous évitons les chaleurs assez fortes.