Voyage au Guatemala
Montagnes escarpées et volcans, entre Pacifique et Caraïbes : c'est l'écrin dans lequel vous trouverez des villages mayas aux marchés colorés, des sites archéologiques majeurs, et des habitants attachés à conserver leurs richesses naturelles.
Rencontrez des associations oeuvrant pour la conservation de la biodiversité, visitez et participez à un projet de réhabilitation de la vie sauvage, partagez le quotidien de familles indigènes !
Que voir au Guatemala ?
1. Découvrir les petits villages des rives du lac Atitlan
Le lac Atitlan est "le plus beau lac du monde" à en croire l'explorateur Alexander Von Homboldt. Ce lac d'origine volcanique se trouve dans la région du sud ouest du Guatemala. Autour, trois grands volcans : le San Pedro, le Toliman et l'Atitlan.
De petits villages mayas sont habités par des communautés traditionnelles non loin de ce lac majestueux. Elles accueillent parfois quelques voyageurs pour partager leurs coutumes.
2. Visiter les ruines mayas de Copan au Honduras
C'est au Honduras que l'on trouve le site de Copan, près de la frontière avec le Guatemala. Considérée comme étant l'un des principaux sites de la civilisation maya, cette mystérieuse cité est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et nous comprenons pourquoi !
Les vestiges archéologiques de Copan s'étendent sur environ 12 kilomètres et abritent l'un des monuments mayas très bien conservés. C'est le cas de l'Acropole et de ses sculptures de rois ayant jadis gouverné cette cité. Ses nombreux tunnels ou encore son jeu de balle sont tout aussi remarquables. Ce dernier est impressionnant par sa taille et il se trouve être le second plus grand d'Amérique Centrale.
3. Découvrir Antigua, avec notre guide francophone locale, Juanita
La ville d'Antigua est l'ancienne Capitale du Guatemala. Cette belle cité a été fondée par les Espagnols en 1543, sous le nom de "Santiago de los Caballeros de Guatemala".
Antigua est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO : plusieurs de ses édifices coloniaux valent le détour. Il est très agréable de déambuler dans ses ruelles, si vous en avez l'occasion durant votre séjour. Juanita, votre accompagnatrice locale, se fera un plaisir de vous présenter sa ville qu'elle connaît par cœur.
4. Admirer les principaux sites mayas de la région du Peten
Le département du Peten est situé au nord du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique. La civilisation maya y a été notamment présente vers 500 avant Jésus-Christ. On y trouve les sites mayas majeurs de Tikal et de Yaxha.
Si vous êtes marcheur, amoureux de la nature, et que vous n'avez pas peur de vous aventurer dans la jungle, rendez-vous au site du Mirador, complètement recouvert par la forêt.
5. Arpenter les hauts plateaux du Verapaz avec les communautés mayas
Une rencontre en appelant une autre, vous rencontrerez les habitants de la communauté Maya Q’eqchi’ au coeur de la forêt subtropicale de Chicacnab. Voici une occasion unique pour les voyageurs de vivre une culture authentique ainsi que de partager pendant quelques jours un nouveau mode de vie et des coutumes ancestrales, le tout en découvrant une magnifique région faite de forêt et de montagnes.
Que faire lors d'un voyage au Guatemala ?
Vivre une fête locale aux côtes des Guatemaltèques !
Le Guatemala est un pays aux traditions profondément ancrées dans l'histoire. Les fêtes patronales au sein des villages sont des moments forts de la vie des communautés rurales. Y assister permet de vivre un moment unique avec les Guatémaltèques. Vous en découvrirez davantage sur les cultures locales et l'histoire du pays.
Toutes les fêtes ont leurs particularités. Prenez par exemple celle de Saint Thomas à Chichicastenango : elle se tient en décembre. Pendant une petite semaine, c'est tout le village qui est en fête. Un certain nombre de bals traditionnels et de processions sont organisés en l'honneur du Saint Patron.
Durant cette fête, on retrouve la danse du « palo volador » qui est à contempler... à condition d'avoir le cœur bien accroché ! Réservée aux jeunes du village, elle consiste à se hisser le haut d'un mât pour ensuite se jeter dans le vide en ayant les pieds maintenus par une corde. Frissons garantis.
Rencontrez les membres du Misterio Verde, et prenez part au tourisme communautaire dans le haut Verapaz
Ce projet de tourisme communautaire est porté par l’association « Misterio Verde » qui œuvre dans les montagnes du Haut Verapaz. L'objectif est de conserver et valoriser les ressources culturelles et naturelles de la région.
Pour répondre à de double objectif, Misterio Verde tente d’améliorer le niveau de vie des communautés rurales par le biais d’une agriculture durable, intégrée à cet environnement dense fait de forêts. Nous retrouvons aussi d’autres activités de production qui contribuent à la protection des ressources naturelles du haut Verapaz.
Ce projet est mené en collaboration avec les communautés Maya Q’eqchi’ dans la forêt subtropicale de Chicacnab.
Visitez le site de Tikal, hors des sentiers battus !
Tikal est le refuge d’une faune exceptionnelle : singes araignées et hurleurs, coatis, toucans, perroquets... La grande métropole maya vous ouvre ses portes. Cet ensemble architectural hors du commun continue de receler les mystères d’une civilisation fascinante. Une journée exceptionnelle vous attend : à vous d'en profiter un maximum ! Des questions ? Votre guide y répondra avec grand plaisir !
Une descente en bateau sur le Rio Dulce
Respirez... vous êtes en pleine nature !
Ce beau Rio (fleuve) s'ouvre d´abord pour former le "golfete", un lac large de 6 km, bordé d´une mangrove de palétuviers, important écosystème en région tropicale. A son embouchure, le fleuve s´enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d´une épaisse couche de végétation tropicale. Le lit du fleuve serpente entre les rives plus basses d'où jaillissent des sources d´eau chaude.
Le site est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur les petits îlots couverts de végétation.
Quand partir en voyage au Guatemala ?
On ne distingue que deux saisons au Guatemala : la saison des pluies (de juin à octobre) et la saison sèche (de novembre à mai).
Le Guatemala connaît en effet des régions fraîches et pluvieuses (sur les hauteurs) tandis que certaines zones rencontrent un climat tropical, chaud et humide toute l’année. Pensez donc à bien à équilibrer votre sac, afin de faire face à d’importantes amplitudes climatiques.
Concernant les températures, elles sont déterminées en fonction de l'altitude : les plaines côtières (au niveau de la mer) sont chaudes et la température ne descend que rarement sous les 25°C et les villes de Guatemala ou d'Antigua, à 1 500m d'altitude ont un climat doux (16 à 20°C)
Le meilleur moment pour vous rendre au Guatemala ? De novembre à avril : vous aurez l'assurance que le temps sera beau partout.