Pas d'enregistrements
Jour 1. AEROPORT - ANTIGUA
Accueil à l´aéroport de Guatemala et transfert à Antigua (45 min). Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro 2*, à proximité de la place centrale
Visite guidée le matin d'Antigua, l'ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : le "parque central", bordé du Palais des Capitaines Généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d'époque coloniale et de la galerie du Commerce ; l'église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l´époque pré-hispanique.
Après-midi libre. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´œil par l'entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris. Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro 2*
Jour 3. ANTIGUA - QUIRIGUA - RIO DULCE
Transfert sur la route "de l'Atlantique" le long de la vallée du río Motagua, le plus important fleuve du pays, vers Quirigua. Visite libre du site.
Cap vers Rio Dulce et nuit à l´hôtel Nana Juana 2*, au bord du río, à l´extérieur du village
Jour 4. RIO DULCE - YAXHÁ
Descente en bateau du rio Dulce. Le rio s'ouvre d´abord pour former le "golfete", un lac large de 6 km, bordé d´une mangrove de palétuviers, important écosystème en région tropicale. Puis le lit serpente entre les rives plus basses d'où jaillissent des sources d´eau chaude. A l´embouchure, le fleuve s´enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d´une épaisse couche de végétation tropicale. Le site est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur les petits îlots couverts de végétation.
Visite du projet d´Ak Tenamit. L´après-midi, transfert vers Yaxha, à travers la plaine calcaire du Petén parsemée de petits villages.
Nuit au lodge El Sombrero, à proximité du site de Yaxhá, au bord de la lagune, dans un environnement tropical naturel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Visite guidée du site de Yaxhá. Yaxhá est un énorme site couvrant plusieurs kilomètres carrés, construit sur le haut d´une crête qui surplombe le lac du même nom (Yaxha signifie "eau verte-bleue"). Plus de 500 structures ont été relevées par les archéologues, entre autres plusieurs temples, pyramides, acropoles et un complexe de pyramides jumelles comme il n'en existe qu'à Tikal. Seule une partie de ces édifices a été restaurée il y a peu par la coopération allemande, le reste des structures étant enfoui sous la végétation. Peu de villes mayas révèlent, comme Yaxhá, un tel tissu urbain de rues, de ruelles et de trottoirs que l´on emprunte maintenant à travers la forêt, entourés de singes hurleurs.
Dans l´après-midi, possibilité de visiter le parc animalier du projet ARCAS (à 1h du lodge). Nuit au lodge El Sombrero
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6. YAXHA - TIKAL - CANDELARIA
Tôt le matin, transfert vers le parc National de Tikal. Visite guidée de Tikal, site maya exceptionnel entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Outre la beauté des temples et des pyramides, la majesté de la forêt qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux, offre un cadre magnifique.
Vers 14h00, transfert vers Candelaria à travers la plaine calcaire du Petén et la forêt tropicale d´Alta Verapaz. Nuit au lodge Candelaria 2*, dans un environnement tropical sauvage.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7. CANDELARIA- COBÁN - CHICACNAB
Départ vers les hauts-plateaux de la région des Verapaz et la ville de Cobán. Poursuite vers le village de Caquipec où votre guide local communautaire vous accueille. Randonnée vers la maison de votre accompagnateur. Découverte des lieux et de la famille d´accueil, dîner et nuit sur place chez l´habitant (confort très sommaire, pas d´électricité ni d´eau chaude).
Ce projet est mené en collaboration avec les communautés Maya Q’eqchi’ dans la forêt subtropicale de Chicacnab. L’occasion pour les visiteurs de découvrir une culture authentique, de partager pendant quelques jours leur mode de vie et leurs coutumes tout en découvrant une magnifique région de forêt et de montagnes.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 8. CHICACNAB - COBAN
Matinée en compagnie de votre famille d´accueil. Randonnée à travers la forêt à la découverte du quetzal, l´oiseau mythique, et de la flore locale. Déjeuner, et retour à pied vers Caquipec où vous retrouverez votre chauffeur. Route vers Coban. Nuit à l´hôtel Casa Duranta 3*, dans le centre de la ville
Jour 9. COBAN - GUATEMALA - PANAJACHEL
Le matin, départ vers la Ville de Guatemala, en descendant d’abord vers la vallée aride de la rivière Motagua, puis en remontant vers la capitale du pais. Poursuite sur la Panaméricaine à travers les hauts-plateaux vers le lac Atitlán, cette immense cuvette d'origine volcanique.
3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l´Atitlán) se dessinent à l'horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en fait un des site à ne pas manquer. Nuit à l´hôtel Utz Jay 1*, entouré de jardins
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10. PANAJACHEL - SANTIAGO ATITLÁN - SAN JUAN – PANAJACHEL
Traversée en bateau du lac vers le village de Santiago Atitlán. C´est le chef-lieu des mayas tzutuhil où subsistent des cultes ancestraux. Ce village a conservé une forte personnalité, forgée dans l´opposition farouche aux envahisseurs, puis à l'Église catholique dans la persistance de rituels mayas et syncrétiques, puis dans la résistance armée ou passive à la répression militaire des années 1970 à 1990. Les femmes tissent et brodent sur les huipiles et les pantalons masculins des mini-motifs colorés d´animaux. Visite culturelle guidée (guide communautaire en espagnol) de la rue des artisans, de la Señora del tocayal, démonstration et explication du métier de tisserand, du musée Cojolya, du parc central, de la Cofradía Santa Cruz..
Bateau vers la rive ouest du lac et le village de San Juan La Laguna. Visite guidée du village (guide communautaire en espagnol), appartenant à l'ethnie tzutuhil. Une association de femmes utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l´élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village. Retour en bateau vers Panajachel. Nuit à l´hôtel Utz Jay 1*
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11. PANAJACHEL - SOLOLA - ANTIGUA
Montée vers le village de Sololá. Visite du marché de Sololá, l'un des plus authentiques des hautes terres, où s'échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer...) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus..). Le chef-lieu de l´ethnie cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l'habit traditionnel. Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d´une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid. Il faut souligner aussi que le village a toujours une mairie maya.
Départ vers Antigua. Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro 2*
Jour 12. ANTIGUA - GUATEMALA CITY
Transfert à l´aéroport à Guatemala city depuis Antigua. Reste de la journée libre.
Jour 13 : JOURNÉE LIBRE pour une visite de la capitale du pays : Guatemala
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14. VOL INTERNATIONAL
En fonction de votre horaire de vol, vous serez transférés à l'aéroport de Guatemala.
Enregistrement et vol international
Hasta luego !
Jour 15 : ARRIVÉE EN FRANCE