Les salines de Maras au Pérou
Présentation
Les salines de Maras au Pérou sont un site défiant quelques peu les lois de la nature, puisqu'elles sont accrochées à flanc de montagne, sur les hauteurs de la Vallée Sacrée des Incas, près de Cusco.
Les salines de Maras : une histoire de géologie
On relève d'abord l'histoire de ce site : il s'agissait de bassins salins exploités par les incas, ou plutôt leurs descendants, les Indiens de la Vallée.
A l'époque, autour des II et IIIème avant J.C., les bassins ont connu leurs heures de gloire, puisqu'ils approvisionnaient en sel la région de Cusco mais aussi le Pérou tout entier.
Il existe deux explications possibles à cette source de sel nichée en plein cœur des Andes. Selon la première justification géologique, il s'agirait de couches de sel naturellement présentes dans la roche qui sont atteintes par l'eau des nappes souterraines s'installant dans des fentes à la surface et créant ainsi de l'eau salée.
Selon la seconde explication, il se peut qu'un amas d'eau soit présent en sous sol et entouré de roche ayant connu une brisure et donc ayant laissé passer de l'eau qui, une fois à la surface, constitue une source d'eau salée.
Une exploitation des Salines de Maras toujours vivante
Les familles de paysans locaux, réunis maintenant en coopérative, ont conservé cet héritage de générations en générations. Aujourd'hui, avec l'industrialisation et l'extraction du sel de mer, les salines ne peuvent plus constituer un revenu principal pour ces familles, qui, en général, cultivent des terres en complément dans la Vallée Sacrée.
Les salines de Maras se trouvent à environ 50 kilomètres de Cusco, et sont perchées à 3 300 mètres d'altitude. Les 3600 bassins qui font de ce site un lieu d'exception ne dépassent pas la taille de 20 m² pour les plus grands d'entre eux. De plus, la production de sel avoisine les 150 à 200 tonnes par an.
Mon voyage au coeur de Moray et Maras en quad pour prolonger l'expérience au maximum
Lors de votre voyage au Pérou, profitez d'un panorama à 360° sur la Vallée Sacrée depuis les Salines de Maras, vous observerez les montagnes aux alentours, vous remonterez le temps grâce aux conseils de votre guide qui saura vous montrer les incroyables facettes de ce site.
C'est une escapade originale en dehors de Cusco, qu'il est possible de réaliser en Quad.
Pour les plus aventuriers d'entre vous, laissez-vous tenter par la découverte de Moray, impressionnant centre de recherches agricoles édifié par les Incas, avant de terminer votre ascension vers Maras.
Ces deux sites sont des passages obligés lors de votre découverte de la Vallée Sacrée des Incas, afin de mieux comprendre toute l'ingéniosité dont cette civilisation a fait preuve.
« Après une petite semaine à Cusco, et quelques recherches plus tard, je ne me voyais pas passer à côté de cette merveille naturelle que sont les salines de Maras. On m'a d'abord dit que l'accès au site seul n'est pas très recommandé, mieux vaut le visiter au minimum avec Moray, au maximum avec tous les autres sites autour de la Vallée Sacrée.
Deux options pour visiter Maras, donc, mais, prise par le temps, j'ai choisi un tour complet de toute la Vallée Sacrée, incluant ces belles salines.
Après une escale à Moray, non loin de la communauté de Misminay, dans la partie haute de la Vallée Sacrée, j'ai filé vers Maras.
Notre guide nous a recommandé de nous hydrater beaucoup, notamment car la chaleur produite par les bassins salins est plus forte qu'ailleurs.
Après avoir payé 10 soles pour entrer dans le site, j'ai attaqué la descente pour rejoindre les salines.
En mini bus, j'ai pu profiter d'un magnifique panorama sur Maras avant même d'arriver, grâce à la route qui serpente permettant de se rendre aux salines.
On se rend totalement compte de la grandeur et de la profondeur de ce site exceptionnel à ce moment là ! C'est un moment magique.
Puis, le mini bus m'a déposé en haut du site et j'ai commencé la descente tranquille qui mène jusqu'au cœur des salines.
Sur le chemin, les locaux se sont installés pour vendre du sel et quelques aliments locaux pour grignoter, parmi lesquels des bananes séchées, du maïs, etc.
Une fois arrivée à destination, je profite d'un point de vue sur la première partie du site (le reste étant soit trop profond, soit trop éloigné pour pouvoir avoir une vue d'ensemble) qui m'enchante.
En effet, il fait très chaud, mais cela ne me dissuade pas, après quelques explications du guide, d'aller arpenter les mini-rigoles d'eau qui constituent le chemin emprunté par les touristes pour visiter ces salines.
L'inconvénient du fait de faire tous les sites de la Vallée Sacrée des Incas en une journée, c'est le manque de temps, donc quelques photos plus tard, je dois déjà remonter au mini bus.
En bref, les salines de Maras sont évidemment une curiosité de la Vallée Sacrée des Incas à ne surtout pas manquer.
Du Machu Picchu à Aréquipa, du Lac Titicaca au canyon de Colca en passant par Cusco, partez en voyage au Pérou en famille et faites vivre une aventure extraordinaire à vos enfants en toute sécurité avec des guides francophones !
Un petit bémol cependant, le paysage est tout simplement splendide quand il fait beau, mais quand le ciel est gris et d'humeur changeante… les salines n'ont pas le même éclat. Elles restent néanmoins un élément incontournable, d'une magie folle, hors du temps, comme semblant braver les lois de la nature de ce lieu.
Mélanie, en voyage au Pérou (février 2017)
Infos pratiques sur les Salines de Maras
- Salines de Maras depuis Cusco via Urubamba en véhicule, environ 2h de trajet, sachant que la visite du site de Moray est antérieure, comptez une petite demie heure de plus (celle-ci aussi, un incontournable!)
- A pied depuis Urubamba, atteindre les salines est faisable, comptez environ 3h30 pour atteindre le village de Maras, puis une petite heure supplémentaire pour atteindre les belles salines.
Visiter les Salines de Maras avec Terres des Andes
Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !