Voyage au Costa Rica
Voyages au Costa Rica, à la rencontre de la biodiversité et des habitants
Que faire au Costa Rica ?
1. Visiter le Parc national de Guayabo et sa nature merveilleuse
Le site historique du Parc National de Guayabo est situé à 80 km de San José. Il s'agit du parc national le plus important du pays.
Le site de Guayabo a été occupé entre -1000 et 1400 ap JC, et aurait été un centre concentrant le pouvoir. On y a notamment trouvé des céramiques et de l'or.
Ce parc est idéalement placé dans un écrin de verdure, ou l'on peut aussi rencontrer une faune composée de toucans, de tatous, de paresseux, de coyotes... De quoi ravir les amoureux de nature.
Vous prévoyez un voyage au Costa Rica en famille ? Suivez le guide !
2. Se prélasser sur les plages sauvages du Pacifique en dehors des sentiers battus
À Dominical, le plus grand village de cette région, vous trouverez quelques hôtels, restaurants, bars et magasins, encore rares.
La plage de Dominical est parfaite pour faire du surf et n'est pas encore trop connue du grand public.
Il est envisageable de réaliser des balades à cheval, des randonnées dans la jungle, du rafting en eaux vives, du kayak de mer et observer de très belles chutes d’eau. Alors, partants ?
3. Visiter le couloir biologique de Sarapiqui et ses animaux sauvages
Dans la région de Sarapiqui, les plantations d’ananas s’étendent à perte de vue. Sarapiqui est aussi un couloir biologique naturel qui permet de rencontrer de nombreux animaux.
Accompagné d'un guide naturaliste expert de cette région, vous pourrez observer plusieurs sortes d'oiseaux migrateurs, à l'image des spatules roses ou des cormorans. Entrez dans cet univers marécageux protégé... et laissez-vous guider.
Vous pourrez goûter des cœurs de palmier en étant invités dans une famille costaricienne. Elle vous fera visiter ses plantations de palmiers et d’autres cultures locales comme par exemple le « pejibaye », le fruit d'un arbre magnifique, le palmier pêche.
Envie de parcourir le Costa Rica en famille ? Voici tous les conseils dont vous aurez besoin !
4. Parcourir Monteverde, dans la forêt de nuages au Costa Rica
Bienvenue dans le poumon vert du Costa Rica ! Monteverde est une réserve naturelle qui constitue un monde à part entière, dominant les côtes du pays. Monteverde est un ensemble vivant liant l'individu à la nature. Ici, on trouve des forêts de nuages qui plongent parfois la réserve tropicale dans le brouillard, des plantations de café, quelques mammifères et notamment des singes. On y rencontre les populations locales, souriantes et aimables. Ce sera le cas lors d'un passage à Santa Elena, petit village pittoresque aux restaurants savoureux et boutiques artisanales. Dépaysement assuré !
5. Visiter le Parc national de Cahuita, un paradis sur terre
Ce parc national a été créé en 1978 afin de protéger le superbe récif corallien qui entoure la Punta Cahuita. Le Parc de Cahuita est l’un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer et ses eaux calmes, on se croirait au paradis !
Et ce n'est pas peu dire : des sentiers vous permettront de pénétrer à l’intérieur du parc afin d'observer des ratons laveurs, coatis, ibis verts, hérons, singes-hurleurs et singes à tête blanche.
A Cahuita, vous pourrez même vous baigner ; il vous suffira d’un masque et d’un tuba pour découvrir les habitants des récifs : crabes, homards, anémone, éponge, etc. Une excursion haute en couleur vous attend, l'un de nos endroits préférés au Costa Rica.
Que voir lors d'un voyage au Costa Rica ?
Rencontrez la famille Gomez dans sa ferme typique
Aux côtés de Rodolfo, vous découvrirez sa plantation d'agrumes, ses champs de manioc et ses plantations de cannes à sucre et d'ananas. Vous verrez bien vote que de nombreuses plantes poussent ici en plus de donner des fruits plusieurs fois par an.
Vous pourrez également vous familiariser avec des plants de poivrier et de cannelle.
Ici, tout est construit en harmonie avec la nature, même les animaux tropicaux y ont trouvé refuge. C'est le cas des papillons ou des grenouilles qu'il ne faut pas déranger... selon la fameuse expression "toucher avec les yeux".
Découvrez un univers à part : les montagnes de Salsipuedes de Dota
Ce lieu extraordinaire est situé au coeur de la chaîne de montagne Talamanca, à environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce paradis de verdure est entouré d’une forêt nuageuse intacte. Ici plane une atmosphère irréelle et sereine qui en font l'un de nos endroits secrets préférés au Costa Rica.
En terme de biodiversité, cette région est très similaire à Monteverde tout en étant un peu moins touristique. Sachez que le climat peut y être assez frais et pensez donc à prendre de quoi vous couvrir.
La rencontre avec les membres de la communauté de Juanilama
Juanilama est un collectif de personnes engagées dans la préservation des traditions culturelles et la conservation des terres. Ils valorisent leurs actions dans le cadre de l'accueil des voyageurs. Ils gèrent eux-mêmes cette activité de tourisme rural en plus de leurs occupations quotidiennes. A Juanilama, on accueille les voyageurs depuis l'an 2000, toujours de façon parcimonieuse, pour ne pas que cela ait d'impact sur leur mode de vie au quotidien.
S'il est vrai que l'accueil des voyageurs au sein de la communauté rapporte un complément au niveau des revenus, tout membre de celle-ci vous dira qu'il ne s'agit pas de faire cela « pour l'argent ». Ils cherchent surtout à créer un partage entre les voyageurs du monde entier, venus au Costa Rica pour vivre un séjour unique à la rencontre de ses habitants.
Le Costa Rica en famille : que faire, que voir ?
Asomobi : un projet mené par des femmes costariciennes
Le projet ASOMOBI est né de l'idée d'un groupe de femmes de la communauté de Biolley. Elles se sont organisées afin de torréfier du café. Aujourd’hui, le café torréfié par cette communauté est vendu aux niveaux national et international sous la marque de café Cerro Biolley.
Lors de votre venue, vous pourrez participer à la récolte du café et aider au processus d'élaboration du café.
Prenez également un déjeuner typique avec les femmes du projet pour en apprendre davantage sur leur métier !
Explorez les territoires indigènes bribri, la perle du Costa Rica
Rendez-vous à Yorkín en territoire indigène bribri, au coeur de la forêt tropicale humide de Talamanca. Vous pourrez en savoir plus concernant la culture bribri.
Avec votre véhicule, vous vous rendrez à Bambu, où débutera votre expédition. On y trouve une épicerie locale et un poste de police. Votre guide local vous attendra pour rejoindre une pirogue indigène. Vous descenderez ensuite la rivière Yorkín, frontière naturelle entre le Costa Rica et le Panama tout en contemplant la végétation luxuriante des environs.
En arrivant à Yorkín, après un trajet d’environ une heure, vous vous promènerez dans le village et verrez des plantations de cacao et de bananes biologiques. Vous pourrez bien sûr vous baigner dans les piscines naturelles de la rivière.
Puis, avant un déjeuner typique Bribri, vous préparerez avec vos hôtes un plat à base de bananes et de chocolat. Un régal !
Quand partir en voyage au Costa Rica ?
S’il est difficile de prévoir avec certitude la météo de vos vacances, vous pouvez compter sur le soleil au Costa Rica. Il y fait presque tout le temps beau et chaud, surtout sur la côte Pacifique Nord. Il n’y a que deux saisons. La saison sèche (« verano », été) qui se déroule de fin novembre à avril. La saison humide dite verte (« invierno », hiver) va du mois de mai au mois d’octobre. La température moyenne est de 22°C dans la vallée centrale et de 30°C sur les côtes.
NB: les tremblements de terre sont courants au Costa Rica. Quoi qu’impressionnants, ils causent rarement de gros dégâts.