Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Arrivée à San José
Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría.
A la sortie de l’aéroport un agent vous accueillera et vous prendra en charge pour le transfert vers votre hôtel.
Un briefing privé en français vous est réservé. Vous verrez ensemble les détails logistiques de votre voyage. Ce sera l’occasion de pouvoir poser toutes vos questions.
Soirée et nuit à l'hôtel.
NB : tout au long du séjour, lorsque cela est possible, il vous sera proposé deux choix d'hôtels de différentes catégories. Nous consulter.
Jour 2 : le Parc de Tortuguero
Nous vous proposons de commencer votre voyage depuis votre lieu de vacances, à savoir Puerto Viejo de Limon. Un transfert viendra vous chercher à la réception de votre hôtel.
Puis vous rejoindrez le petit village pittoresque de Tortuguero que l’on surnomme communément la "petite Amazonie".
Cette appellation est due à l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. Tortuguero, c’est aussi le premier site de ponte de l’hémisphère nord pour la tortue verte. En saison (de juillet à octobre pour la tortue verte), vous aurez la possibilité d’aller observer ce phénomène aussi étonnant qu’émouvant.
Vous arriverez ensuite au lodge en début d’après-midi et vous visiterez le village de Tortuguero en fin de journée.
Temps de route 3h de bus + 1h de bateau.
Nuit en lodge
Jour 3 : le Parc de Tortuguero
De bon matin ou en journée en fonction de la météo, vous partirez à la découverte des canaux du Parc National Tortuguero au plaisir de croiser caïmans, singes hurleurs, singes araignées, paresseux, toucans, iguanes, basilics, oiseaux de toutes les couleurs…
Le matin ou l’après-midi est libre, vous aurez le choix entre rester vous reposer à la piscine de l’hôtel, vous promener dans les sentiers de l’hôtel ou faire l’une des activités proposées par l'hôtel.
En option, rencontre avec Don Chico pour discuter de l’histoire de Tortuguero (en option – non inclus)
Durant une heure Don Chico vous parlera en français de l’histoire de Tortuguero et des Caraïbes du Costa Rica en général. Depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à la création du parc national et du centre de recherche des tortues. Cette rencontre se fait en privatif afin de favoriser les échanges, en effet : vous serez seuls avec Don Chico !
Inclus : guide local francophone
Horaire : libre / Durée : environ 1 h
Tarifs : nous consulter
Nuit en lodge
Petit-déjeuner et départ de Tortuguero en bateau. Arrivée au port de La Pavona/Cabo Blanco et transfert en bus vers Guápiles.
Déjeuner, prise en charge de la voiture de location et route vers Sarapiqui
Ancien point d’attache de la tribu Huetar sur les routes de commerce entre les empires Maya et Inca, Puerto Viejo de Sarapiqui est devenu une destination prisée par les amoureux de la nature. Les forêts tropicales humides de la zone Caraïbe se mêlent à des terres agricoles où l’on produit bananes, ananas, cacao.
Les réserves biologiques de la zone sont un exemple du genre, elles attirent des chercheurs et visiteurs du monde entier.
Temps de route 1h de bateau + 1h de bus + 1 ½ h de conduite
Nuit à l'hôtel
Jour 5 : Balade à Sarapiqui - Le volcan Arenal
Dans la matinée, nous vous proposons une randonnée guidée au cœur de la station de la OET La Selva avec un guide local.
La Estación Biológica La Selva (Station Biologique La Selva) est un espace naturel appartenant à la Organización de Estudios Tropicales (OET), située à Puerto Viejo de Sarapiquí, dans la province d’Heredia. Elle est placée au milieu de la Cordillera Volcánica Central jouxtant le Parc National Braulio Carrillo.
Elle présente une superficie de 15 km2 de forêt humide principalement, dans lesquels vous pourrez découvrir son exotique faune : d’innombrables grenouilles vénéneuses, une infinité d’espèces de papillons et de fourmis phyllophages ; même des jaguars, pumas, singes, parmi d’autres mammifères.
Un de ses principaux attraits est l’observation d’oiseaux, car de nombreuses espèces y migrent. En ce qui concerne sa flore, la station biologique compte plus de mille espèces d’arbres.
En plus, cet espace compte plus de 50 km de sentiers que vous pourrez parcourir et qui vous permettront de connaître les différents habitats terrestres et aquatiques. Durant 3 heures, vous vous baladerez avec votre guide local le long des sentiers afin d’observer toute la richesse des lieux.
Puis, départ vers le volcan Arenal. Il a connu l’une des histoires volcaniques des plus mouvementées du siècle dernier en Amérique Centrale. Cône parfait de 1648 m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.
En soirée, nous ferons une randonnée nocturne afin d'observer la faune, de nuit !
La randonnée commence à 17:45, juste avant la nuit, quand les créatures commencent tout juste à se réveiller.
Vous randonnerez le long de sentiers balisés avec un guide naturaliste. Vous observerez de nombreux animaux nocturnes et notamment des grenouilles dont on recense au moins 28 espèces dans cette réserve !
Nuit en lodge ou hôtel
Temps de route 1 ½ h de conduite
Jour 6 : parc du volcan Arenal et ponts suspendus
Dans la matinée, nous partirons pour observer des paresseux.
Tôt le matin vous débuterez une visite d’environ 2 heures vous menant à plusieurs endroits à la recherche des paresseux.
En plus de trouver des paresseux, vous observerez également des singes, des toucans, des iguanes, des grenouilles colorées et des dizaines d’espèces d’oiseaux toutes plus colorées les unes que les autres.
Reste de la matinée libre.
Dans l’après-midi randonnée sur les ponts suspendus. Vous passerez environ 2,5 heures à marcher dans une forêt pluviale primaire, où vous traverserez environ 16 ponts suspendus. Voici une belle occasion d'apprécier l'équilibre de la vie mystique de cet écosystème.
Vous vous trouverez au cœur des différentes strates de la forêt : la cime des arbres, l'espace intermédiaire et le tapis forestier. Vous ne pourrez ainsi qu’en tirer profit pour mieux apprécier les espèces animales et végétales.
Nuit en lodge ou hôtel (au choix).
Jour 7 : Tenorio et Rio Celeste
Dans la matinée, visite du refuge animalier de Proyecto Asis (en option – non inclus)
Les équipes du Proyecto Asis enseignent aux visiteurs la connaissance des espèces et de leur comportement et prodiguent des conseils extrêmement utiles, qui pourront profiter lors de tout séjour au Costa Rica. Comment réagir lors de rencontres avec ces animaux, leurs habitudes comportementales, alimentaires et leur mode de vie (qui seront mises à profit par les observateurs et photographes), où les observer à l’état sauvage.
Au fil du temps, les soigneurs acquièrent une connaissance très approfondie des espèces effectuant un séjour au Centre, grâce à la qualité et à la variété de leurs interactions avec les animaux.
Extrême intimité durant les soins et la convalescence (qui vont mobiliser des connaissances vétérinaires), pédagogie et innovation lorsqu’il s’agira d’enseigner comment survivre dans la nature à un jeune spécimen, jusqu’à la prise de distance progressive aboutissant à la libération.
Ils fournissent à l’occasion des visites de 3 heures des informations sur les animaux du Costa Rica d’une qualité supérieure à celle de bon nombre de spécialistes que nous avons rencontrés.
Inclus : entrée, guide local anglophone/hispanophone, entrée
Horaire : 8 :30 am / Durée : environ 3 h
Tarifs : nous consulter
ou bien
Dans la matinée, rencontre avec la communauté Maleku (en option – non inclus)
Départ matinal vers le Nord dans la région de Guatuso pour une rencontre avec la communauté Maleku de Palenque.
La tribu Maleku appartenant au peuple Chibchas était autrefois divisée en 23 villages.
Les Malekus ont récemment ouvert leurs cœurs et les portes de leur communauté aux visiteurs, partageant ainsi un peu de leur culture, leur langue et leurs traditions. Une occasion unique pour connaître et mieux comprendre les racines culturelles et historiques costariciennes.
Lors d’une promenade guidée par un membre de la communauté Maleku à travers la forêt tropicale humide de sa terre natale, les visiteurs découvriront des plantes médicinales et apprécieront la nature depuis la perspective traditionnelle maleku.
Ensuite vous apprendrez à manier l’arc et la flèche qui furent des éléments très importants pour les ancêtres des Malekus qui vivaient dans réserve.
De plus, vous partagerez quelques moments avec certains membres de la communauté pendant qu’ils travailleront sur l’élaboration d’objets artisanaux traditionnels, réalisés à partir de « jícaros » (calebassiers), des fruits d’arbres typiques.
Puis vous terminerez la visite avec un délicieux déjeuner préparé par la communauté. Inclus : entrée, guide local hispanophone, déjeuner
Horaire : 11 :30 am / Durée : environ 3 h
Tarifs : nous consulter
Après le déjeuner, départ vers Bijagua aux abords du parc national Ténorio.
Vous partirez vers la région du volcan Tenorio, réputée pour sa rivière bleu céleste qui baigne une très jolie cascade, le tout planté dans un décor de forêt tropicale encore très préservée de l'impact de l'homme.
Dans le Parc National Tenorio, vous pourriez emprunter le sentier qui mène à la cascade du Rio Celeste.
Vous pourrez également voir le fameux « Teinturier », endroit où les deux rivières se mélangent pour former l’alchimie parfaite qui donne au Rio Celeste cette couleur si particulière. (Entre 2 et 3 heures de randonnée).
Temps de route 2h.
Nuit en lodge ou à l'hôtel (au choix)
Jour 8 : parc national du Tenorio
Dans le parc national du Tenorio, se trouve un lieu magique pour randonner durant 3 à 4 heures.
Vous trouverez une rivière d'un bleu surnaturel au fond d'une foret tropicale.
D'après la légende, Dieu peignit le ciel en bleu puis lava ses pinceaux dans une rivière de ce parc. Selon les chimistes, cette couleur bleue est due à une réaction chimique qui se produit lorsque deux rivières chargées de minéraux différents se rejoignent. Libre à vous de choisir votre version préférée...
Après avoir marché une petite heure dans la foret tropicale, arrivée au Rio Celeste.
De là, on peut trouver de nombreux petits lacs pour se baigner dont un avec une très jolie cascade. Faites attention où vous vous baignez car certains lacs ne sont pas propices à la baignade. En effet, à certains endroits la teneur en minéraux est telle que ca vous donnera de petites démangeaisons.
Ensuite, en continuant la marche un peu plus longtemps, on peut voir le confluent de deux rivières, là où la couleur bleue commence.
Et pour finir, un panorama de la foret tropicale s'offrira à nous, d'où nous pourrons admirer le volcan Tenorio.
Nuit en hôtel ou en lodge (au choix)
Playa Sámara est une petite station balnéaire très cosmopolite et encore peu développée où il fait bon vivre.
Vous serez envouté par son charme unique... Le chaleureux accueil des « Ticos », sa plage calme et bordée de cocotiers contribuent largement à se sentir intégré et ne plus avoir envie d’en repartir. La faune occupe une place importante dans cet environnement.
Vous tomberez sans aucun doute sous le charme des nombreux animaux qui vivent autour de la propriété : coatis, ratons laveur, tatoos, singes hurleurs, écureuils, iguanes, gros lézards…
Vous serez admiratifs devant les différentes espèces d’oiseaux telles que trogons, perroquets verts, pics, troglodytes….
La plage de Samara, longue de 5 kilomètres, est l’une des rares à posséder une barrière de corail, du sable blanc et reste sûre pour la baignade ou le repos sous ses palmiers.
Temps de route 3h30
Nuit à l'hôtel (au choix)
Jours 10 et 11 : Playa Samara
Samara est un petit village qui a gardé tout son charme du au fait de la régularisation des constructions. C'est pour cela que l´on ne peut voir aucune construction sur la plage. La population, les restaurateurs et les hôteliers veulent garder ce coté authentique.
La pêche reste l'une des activités principales de la population locale. Cela reste l'un des seuls endroits où l'on peut croiser des chevaux et des vaches en totales liberté sur la plage.
La plage de Samara est également réputée pour son spot de surf, surtout pour l´apprentissage car les vagues ne sont pas grandes mais se forment bien.
Idéal pour se baigner en toute sécurité.
Autour de Samara, il existe différentes plages magnifiques et très différentes les unes des autres :
- Buenavista, très sauvage, sable noir ou l´on peut y rencontrer la mise a l´eau de petites tortues grâce a la maternité qui protège l´espèce.
- Carrillo, a 7 km, longue plage également en croissant de lune, bordée de palmier et sable blanc, idéal pour marcher et se baigner car il n´y a aucune commodités autour.
- Puis a 10 km de Samara, une plage somptueuse a découvrir absolument mais qui reste difficile à trouver, au grand bonheur de tous, Barrigona.
Activités en option :
- kayak et snorkeling à Isla Chora ou bien
- tour en bateau et observation des dauphins + snorkeling à Isla Chora ou bien
- rencontre avec la communauté Matambu
Nuit à l'hôtel
Jour 12 : Alajuela (San José)
Aujourd'hui, rendez-vous à Alajuela (San José) où vous rendrez votre véhicule à 17h à la réception de votre hôtel. Plus de 4h de route sont à prévoir car il vous faudra retraverser le pays.
Nuit à l'hôtel (au choix)
Jour 13 : San José : vol de retour
Petit déjeuner (si votre vol n'est pas trop matinal) puis transfert à l'aéroport pour votre vol de retour
Jour 14 : Arrivée en Europe