Pas d'enregistrements
|
Jour 1: Arrivée à San José
Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría.
A la sortie de l’aéroport un agent vous accueillera et vous prendra en charge pour le transfert vers votre hôtel.
Un briefing en français privé vous est réservé. Vous verrez ensemble les détails logistiques de votre voyage.
Ce sera l’occasion de pouvoir lui poser vos questions.
Soirée et nuit à l'hôtel à San José
Après le petit-déjeuner, livraison de votre voiture de location à votre hôtel. Il vous sera remis un carnet de route ainsi que des contacts utiles sur place, avant de partir et si besoin également sur place.
Route vers la côte caraïbe sud à Cahuita. Vous traverserez le parc national Braulio Carrillo, véritable poumon vert du Costa Rica, souvent sous la pluie !
Continuation vers la plaine caraïbe et arrivée à Chahuita. Ce petit village situé aux portes des Caraïbes qui jouit d’une ambiance paisible et relax. D’ici, vous pourrez aussi profiter de son parc national éponyme – le parc national de Cahuita est un véritable paradis sylvestre et marin bordé de plages au sable blanc ! Les singes capucins et les ratons laveurs ne sont pas farouche, une superbe expérience pour petits et grands !
Temps de route : env. 4h00
Soirée et nuit à l'hôtel
Jour 3 : Parc national de Cahuita
La Côte Caraïbe se distingue de l’ensemble du Costa Rica. Un véritable contraste économique et culturel existe entre la côte Pacifique facile d’accès et cette région longtemps contrainte à l’isolement. Au 16ème siècle, la jungle a empêché les Espagnols de s’y installer. Elle a donc connu un développement beaucoup plus tardif. Les traditions y sont d’autant plus présentes. Elles sont aussi totalement différentes du reste du Costa Rica, du fait de leurs origines, mélangeant celle des autochtones et des migrants venus des Antilles il y a près d’un siècle.
Activités conseillées :
Nous vous conseillons la visite du Parc National Cahuita. Dans ce parc national côtier, vous pourrez à la fois randonner, observer paresseux, singes et toucans mais aussi profiter de la plage et vous offrir une baignade bien méritée.
Pour goûter à la gastronomie caribéenne nous vous conseillons de délicieux pattys, plantintart, enyucados ou panbon. D’autre part assurez-vous de goûter au rice and beans et au poulet à la caribeña, et à l’agua de zapo ou hiel, une boisson rafraichissante à base de gingembre.
Jour 4 : Chez les Bribris de Yorkin
Court trajet à la découverte de la communauté indigène Bribri de Yorkin.
Les Bribris sont l’une des huit communautés indigènes vivant depuis plus de 5 000 ans sur le territoire costaricien. Les bribris ont su sauvegarder leur langue et leur tradition. Les fondateurs de l'actuelle population de la réserve indigène, sont arrivés sur la côte Atlantique à partir des années 1920 attirés par les emplois dans les plantations de cacao ; peu à peu ils ont migré dans les montagnes afin de créer leurs propres fermes et vivre de l'agriculture, de la pêche et de la chasse.
Vous rejoindrez votre guide local hispanophone à Bambu avant de rejoindre le village de Yorkin en pirogue à moteur sur le rio du même nom. Pendant le trajet, le guide vous commentera et vous donnera des détails à propos du río Yorkín. En période sèche, il vous faudra parfois descendre de la pirogue afin d'alléger l'embarcation, cela fait partit de l'aventure !
Découverte de cet authentique village indigène, l’église, le pont suspendu, le terrain de foot. Vous pourrez peut-être être invité à jouer un mejenga (partie de foot amicale). Moment idéal pour se faire des amis!
Introduction à la transformation du cacao en chocolat, la boisson traditionnelle, très prisée de leur ancêtre durant les cérémonies, lors des naissances et même en cures. Dégustation.
Après le déjeuner, balade à travers la plantation de cacao, de bananes biologiques et des arbres fruitiers. Le guide vous expliquera la technique de gestion de polyculture, où vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits agrochimiques par association de différents types d'arbres et de plantes dans un champ.
Baignade dans la rivière Yorkín et détendez-vous sous l'ombre des arbres sur la rive. Dîner typique.
Logement en rancho sous tente ou dans des chambres au choix.
Temps de route : env 45 min + 45 min de pirogue
Jour 5 : Chez les Bribris - Puerto Viejo
Réveil matinal dans la communauté de Yorkin : les poules, les coqs et les singes hurleurs se chargeront de vous servir de réveil !
Après le petit-déjeuner, vous pourrez participer à une démonstration de tir à l’arc ainsi qu’à un petit atelier de tressage des feuilles de palme pour la confection de toitures typiques.
Route vers la côte caraïbe sud à Puerto Viejo. Bordé de plages de sable blanc et de sable noir, ce petit village caribéen se situe à 15 km au nord de Puerto Viejo de Limon. Les plages s’étendant de Puerto Viejo à Manzanillo sont toutes aussi belles les unes que les autres. Ici, on respire la noix de coco et la douce chaleur Baba-Cool des Caraïbes.
Installation dans un petit hôtel à quelques pas de la superbe plage de playa Cocles.
Activités conseillées :
Ici vous pourrez plonger dans les récifs de Manzanillo ou profiter des superbes vagues se brisant sur les nombreux reef abritant une biodiversité marine inégalée.
Visite libre du village animé de Puerto Viejo aux couleurs des Caraïbes, ici nous avons l’impression que tout se passe doucement et que le stress et l’agitation n’ont jamais existé.
Location de vélo, surf, plongée sous marine…
Soirée et nuit en bungalow
Trajet : env. 45 mon de pirogue et 30 min de route
Départ vers la vallée agricole de Sarapiquí.
Installation dans le lodge de la Reserva de La Tirimbina disposant d’un des ponts suspendus les plus long du pays. En après-midi, balades libres sur les sentiers de la réserve : observation des minuscules grenouilles bleu jeans et de nombreux oiseaux tout aussi colorés : tangaras, motmots, caciques…
Activités conseillées :
- La Station Biologique La Selva (l’un des plus importants sites de recherche sur l’écosystème tropical au monde)
- Tour de cacao, tour de nuit ou tour de chauves-souris dns al Réserva de La Tirimbina (environ 30 $ chaque activité p/p)
- Tour de Palmito à Horquetas et découverte de cette denrée phare dans la gastronomie locale.
- Excursion de rafting sur le rio Sarapiqui
Soirée et nuit en hôtel lodge
Temps de route : env 3h20
Jour 7 : Finca Sura - La Fortuna
Continuation pour la Finca Sura à Chilimate de Sarapiqui, en dehors des sentiers battus, visite d’une authentique exploitation familiale d’ananas « bio ». Don Rodolfo, le propriétaire vous fera découvrir la richesse des cultures locales : ananas, cacap, manioc, achiote, curcuna, poivre blanc, gingembre ! Une expérience enrichissante et chaleureuse !
Déjeuner typique sur place vous permettant déguster les produits frais de Finca Sura.
Vous prendrez la direction de La Fortuna de San Carlos au pied du fameux volcan Arenal !
Le volcan Arenal a connu l’une des histoires volcaniques des plus mouvementées du siècle dernier en Amérique Centrale. Cône parfait de 1633 m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.
Reste de la journée libre.
Au choix: visite de la cascade de La Fortuna, tyroliennes, ponts-suspendus, visite d’un jardin biologique, parmi d’autres.
Trajet : 1h00 de bateau, 1h00 de bus et env. 1h50 de route
Jour 8: Parc national Volcan Arenal et sources d'eau chaude
Dans le Parc National Volcan Arenal, vous auriez l’occasion d’accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourriez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter des superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Vous pourriez également profiter du panorama exceptionnel qui vous est offert depuis la tour d’observation dans le sentier de la péninsule.
Note : Prix de l’entrée du parc national à régler sur place (17$/personne)
Activités conseillées :
- Ponts suspendus
- Parc national : entrée 17$ par personne
- Cascade de la Fortuna
- Visite des agriculteurs locaux
- Kayak sur le lac Arenal
En fin de journée, vous vous relaxerez au sein des eaux thermales où vous trouverez différentes piscines à différentes températures provenant de la rivière de Tabacon aux pieds du volcan Arenal. Dîner inclus sur place.
Jour 9 : La Union de Katira
Court trajet pour votre hôtel, situé à La Unión de Katira, au milieu d'un village dédié à l'agriculture et à l'élevage, à seulement 16 km du parc national Tenorio, où se trouve la cascade du Rio Celeste, l'hôtel est entouré de calme et de nature. Yves et Siri vous attendent les bras ouverts pour un accueil chaleureux et convivial !
En chemin nous vous conseillons de longer le lac Arenal pour de superbes vues sur le volcan et peut-être la rencontre de coatis peu farouches sur le bord de la route !
Installation à l’hôtel.
Ils proposent un service de restauration où vous pourrez déguster des spécialités françaises, mais aussi un mélange de saveurs de la cuisine typique du Costa Rica, tout en profitant des ressources que le domaine possède. Tout ce qui sera dans vos assiettes vient de la propriété. En effet, une grande variété de fruits tropicaux et de plats sont préparés à base des produits qui poussent sur place. Venez profiter de l'environnement naturel de la région et vous reposer dans ce havre de paix.
Un petit hôtel de 8 chambres, calme et convivialité garantis! Soirée et nuit à l'hôtel
Temps de route : env. 1h20
Jour 10 : Caño Negro, rencontre avec la vie sauvage
Tôt le matin, route vers le nord pour le Refuge de vie sauvage de Caño Negro. C'est l’un des endroits du continent les plus riches en oiseaux. Il est aussi l’habitat de nombreux animaux, parmi eux 3 sortes de singes, des paresseux, des caïmans, des lézards et des chauves-souris.
Balade en bateau sur le Caño Negro avec un guide local hispanophone qui vous fera découvrir l’impressionnante biodiversité de ce lieu encore peu visités par les touristes.
Note : Prix de l’entrée du parc national à régler sur place (7$/personne)
Vous pourrez ensuite déjeuner dans un petit restaurant local, l’un des seuls endroits au Costa Rica ou vous pourrez gouter au fameux poisson préhistorique : le Gaspard! Repas non inclus, à payer sur place.
Soirée et nuit dans une finca typique
Temps de route : env. 1h10
Jour 11 : Parc national du volcan Tenorio - Paquera
Court trajet vers la région de Bijagua.
Visite libre du Parc National Tenorio. Vous pourrez emprunter le sentier qui mène à la cascade du Rio Celeste. Si vous le souhaitez, rendez-vous également pour voir le fameux « Teinturier », endroit où les deux rivières se mélangent pour former l’alchimie parfaite qui donne au Rio Celeste cette couleur si particulière. (Entre 2 et 3 heures de randonnée).
Note : Prix de l’entrée du parc national à régler sur place (14$/personne)
Route vers Paquera au sud de la Péninsule de Nicoya. Installation dans un hôtel surplombant la baie et offrant de superbes vues sur le golfe de Nicoya.
Après-midi libre pour visiter les plages de la région. La plage de Playa Camaron est particulièrement agréable et située proche de votre hôtel!
Soirée et nuit à l'hôtel
Temps de route : env. 3h40
Jour 12 : Paquera et tour de bioluminescence
Journée libre au bord de l’océan Pacifique et visite des plages voisines.
Suggestion d’activités :
Excursion à la Reserva de Curu pour observer une faune riche et variée dans un superbe environnement tropical.
En début de soirée, vous vivrez une expérience exceptionnelle ; tour en Kayak de nuit d’une heure avec baignade pour découvrir le phénomène exceptionnel de bioluminescence. La péninsule de Nicoya est l’un des meilleurs endroits au Costa Rica pour observer cette étrange manifestation : il s’agit de la lumière émise par le plancton lors des mouvements dans l’eau. Un moment magique !
Retour à l’hôtel dans la soirée.
Jour 13: Paquera - San José
Route de retour vers la capitale. Vous prendrez le ferry en direction de Puntarenas (25$ pour le véhicule + 2.50$ par personne à payer sur place)
Installation à l’hôtel et restitution de votre voiture.
Le restaurant de votre hôtel propose un superbe menu gastronomique revisitant les ingrédients locaux ! Une merveilleuse façon de finir votre séjour au Costa Rica pour le plaisir de vos papilles ! Pensez à réserver une table lors de votre arrivée à l’hôtel car les couverts y sont limités.
Soirée et nuit dans un bel hôtel de la capitale.
Trajet : 1h20 de ferry et env. 1h40 de route
Jour 13 : Visite libre de San José - vol international de retour
Selon les horaires de départ de votre vol retour :
Visite libre de la capitale et balade à pied dans les quartiers proche de l’hôtel : Barrio Otoya, Barrio Amón, Parque Morazan, Parque Nacional ainsi que la plaza de la Cultural, ou vous pourrez visiter le Musée de l’or et le Teatro Nacional. Nous vous conseillons également la visite du mercado central pour une véritable immersion dans ses couloirs étroits remplis d’odeurs et de couleurs !
Laissez-vous guider par nos belles adresses pour vos achats de souvenirs dans la capitale !
N’hésitez pas à nous indiquer si vous souhaitez réserver une visite guidée de San José (ou Chepe son petit nom pour les locaux), afin de découvrir toutes les facettes de cette petite capitale : tour culturel, tour de café, San José by night sont des options qui plaisent beaucoup à nos voyageurs.
Notre chauffeur vous attendra à la réception de votre hôtel à l’horaire convenu en fonction de votre vol. Transfert privé vers le terminal de l’aéroport Juan Santamaria de San José. enregistrement et vol international de retour.