Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Vol international - arrivée à San José
Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría (SJO). A la sortie de l’aéroport, votre guide francophone vous accueillera et vous prendra en charge pour le transfert vers votre hôtel.
Un briefing privé en français vous est réservé. Vous verrez ensemble les détails logistiques de votre voyage.
Ce sera l’occasion de pouvoir poser vos questions à notre représentant.
Nuit à l'hôtel
Jour 2 : Visite de San José - Sarapiqui
Petit-déjeuner et visite à pied de la capitale. Votre guide vous emmènera devant le Théâtre national, le musée national situés le long de l’Avenida Central, cette rue piétonne au cœur de la capitale. Vous visiterez le marché central (fermé le dimanche). Votre guide vous donnera de nombreuses informations sur l’histoire et la culture du pays.
Puis rencontre avec votre chauffeur local. Vous abordez votre bus privé et continuez vers Sarapiqui.
Déjeuner libre.
Ancien point d’attache de la tribu Huetar sur les routes de commerce entre les empires Maya et Inca, Puerto Viejo de Sarapiqui est devenu une destination spéciale pour les amoureux de la nature. Les forêts tropicales humides de la zone Caraïbe se mêlent aux terres agricoles où l’on produit bananes, ananas, cacao.
Arrivée à l’hôtel et installation. Dîner au lodge
Randonnée nocturne !
Rejoignez les guides naturalistes pour une exploration passionnante de la forêt tropicale de nuit ! Apportez votre lampe de poche et parcourez les terrains et les sentiers environnants à la recherche d'animaux sauvages nocturnes et notamment des grenouilles arboricoles, des insectes imitant les feuilles et des mammifères nocturnes, notamment des kinkajous et des chauves-souris.
Nuit au lodge, en pleine nature
Jour 3 : Chez doña Maria, dans sa plantation de cœurs de palmiers - Boca Tapada
Petit déjeuner au lodge et randonnée le long de sentiers qui offrent une expérience incroyable pour les amoureux de la nature. Vous pourrez vous promener à travers la forêt tropicale luxuriante, en admirant la faune et la flore uniques de la région. Ne manquez pas l'opportunité d'observer les oiseaux exotiques, les singes et peut-être même des paresseux se balançant dans les arbres. Les sentiers sont bien entretenus et vous offrent une immersion totale dans la biodiversité fascinante du Costa Rica.
Avant de continuer vers Boca Tapada, bref détour pour rencontrer doña Maria, dame charmante propriétaire d’une petite plantation de cœur de palmier. De la main de doña Maria, vous aurez l'occasion de connaître l'ensemble du processus d'origine et de manipulation de ce produit et de goûter aux aliments à base de palme. Dégustation des produits et déjeuner inclus.
Déjeuner après la visite.
Cap vers Boca Tapada. C'est une région magnifique située au nord du Costa Rica, près de la frontière avec le Nicaragua. Véritable paradis tropical, elle offre une nature luxuriante et préservée. Vous y trouverez une grande variété d'oiseaux, notamment des toucans, des aras, des colibris et bien d'autres espèces colorées. Les passionnés d'ornithologie seront ravis de pouvoir observer ces merveilleux oiseaux dans leur habitat naturel.
Arrivée au lodge et installation. Dîner inclus au sein du restaurant du lodge.
Jour 4 : Boca Tapada chez la famille Vargas et culture d'ananas avec Don Belicio
Dans la matinée, nous emprunterons un bateau local pour observer la faune et la flore sur le Rio San Carlos. Nous observerons différentes espèces d’oiseaux, de singes, de crocodiles …
Puis vous rencontrerez la famille Vargas qui vous fera déguster de délicieux petits plats locaux tout en vous en vous racontant les traditions locales.
La famille Vargas est connue pour son engagement envers la préservation de la nature et de l'environnement. Elle a participé activement à des projets de conservation dans la région et est fière de partager ses connaissances sur la faune et la flore locales avec les visiteurs.
Vous rencontrerez Walter qui aura à cœur de vous faire découvrir la culture costaricienne authentique.
Enfin, vous visiterez la plantation d’ananas organique de Don Belicio. Il s'agit d'un pionnier de la culture biologique et respectueuse de l’environnement à Boca Tapada. Il a insufflé l’envie de produire mieux et la conscience environnementale à ses pairs.
Vous vous baladerez au sein de sa plantation et comprendrez à l’aide de ses explication le processus de culture de l’ananas, fruit emblématique du Costa Rica. Bien entendu le point d’orgue de cette visite sera une dégustation !
Soirée et nuit au lodge
Jour 5 : volcan Arenal - bains thermaux
Petit déjeuner à l'hôtel.
Cap vers La Fortuna, village situé aux pieds du volcan Arenal. Le volcan Arenal a connu l’une des histoires volcaniques des plus mouvementées du siècle dernier en Amérique Centrale. Cône parfait de 1648 m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.
Déjeuner libre. Arrivée à l’hôtel et installation.
Puis, dans la soirée, entrée aux eaux thermales d’Ecotermales avec dîner inclus.
Accessible uniquement sur réservation, le complexe de l'EcoTermales limite l'accès aux installations par plages de 5 ou 6 heures et garantit ainsi à tout moment une ambiance calme et apaisante propice à la relaxation. Les bâtiments en pierre et en bois, le système de circulation naturel dans les bassins ainsi que l'éclairage tamisé du site sont d'un luxe discret. Immergés en pleine nature, les différents bassins tapissés de galets et de pierres volcaniques font du complexe un lieu authentique. Horaire de visite : 17h – 21h
Nuit à l'hotel
Jour 6 : Ponts suspendus de Mistico, observation de paresseux
Randonnée guidée le long des ponts suspendus de Mistico
Vous passerez environ 2 heures et demi à marcher dans une forêt pluviale primaire, où vous traverserez environ 16 ponts suspendus. L'œil expert du guide vous donnera une précieuse occasion d'apprécier l'équilibre de la vie mystique qui se produit à chaque moment de la visite guidée. Il est important que vous portiez une attention particulière aux différentes strates de la forêt : la cime des arbres, l'espace intermédiaire et le tapis forestier. Vous ne pourrez ainsi qu’en tirer profit pour mieux apprécier les espèces.
Visite pour observer les paresseux dans leur milieu naturel.
Au début de l’après-midi, vous débuterez avec une visite d’environ 2 heures le long de différents sentiers de la réserve à la recherche des paresseux. Visite itinérante vous menant à différents sites pour observer les paresseux. Le long des sentiers, en plus de trouver des paresseux, vous observerez également des singes, des toucans, des iguanes, des grenouilles colorées et des dizaines d’espèces d’oiseaux toutes plus colorées les unes que les autres.
Soirée et nuit à l'hôtel
Jour 7 : Cascade de rio Fortuna et randonnée dans la réserve Arenal 1968
Visite de la Cascade Rio Fortuna.
La cascade Rio Fortuna se situe dans une réserve biologique d’une superficie de 210 hectares de forêt tropicale humide pré montagnarde. Pour observer cette splendide cascade de 70 mètres de haut, les visiteurs devront parcourir un chemin d’environ 530 marches. Le passage à travers cette forêt composée d’arbres indigènes de la zone est très sécurisé et des zones de repos et d’hydratation y sont installées.
Une fois arrivés à la cascade, vous vous trouverez face à un superbe point de vue, qui vous permettra de prendre des photos uniques. Enfin, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux cristallines de Rio Fortuna.
Randonnée sur les sentiers privés à Arenal 1968
Randonnée sur le sentier privé 1968 qui tient son nom de la fameuse éruption du volcan Arenal de 1968. Suivez un parcours d'une heure incluant les meilleures vues panoramiques sur le lac et le volcan Arenal avec la possibilité de parcourir un kilomètre sur des pierres volcaniques datant de l'éruption du 29 juillet 1968. Tout au long de la balade, vous apercevrez peut-être des singes hurleurs, des toucans... si vous êtes chanceux!
Soirée et nuit à l'hotel
Jour 8 : Visite de la finca de Don Huber - cours de cuisine locale - Samara
Petit déjeuner à l'hôtel puis départ vers la finca de Don Huber où vous serez attendus les bras ouverts par Huber et sa famille.
Vous en apprendrez davantage sur les processus agricoles costaricains et leurs efforts de conservation. Votre guide vous accueillera et vous racontera l’histoire de cette famille et de leur ferme. Faites votre chemin à travers un sentier sinueux plein d'arbres fruitiers, d'ananas et de plantes médicinales. Vous verrez les plantes médicinales indigènes du Costa Rica, la mélisse, un somnifère naturel, à la Juanilama, une plante bien connue pour soulager les problèmes d'estomac.
Ensuite, vous vous dirigerez vers le moulin où l’on vous expliquera une méthode traditionnelle de fabrication de jus de canne à sucre qui ne nécessite aucune énergie électrique. Le jus de canne à sucre est délicieux mais il peut également être fermenté et transformé en un alcool de canne à sucre fort et délicieux qu'on appelle «guaro» ou «contrabando».
Découvrez ensuite tous les secrets de la gastronimie costaricienne à l'occasion d'un cours dispensé par des habitants du cru ! Essayez vous à l'un des nombreux plats typiques du pays comme le gallo pinto (à base de riz, de haricots, auquel on peut ajouter des œufs ou de la viande) accompagné de tortillas, et le casado (mélange copieux de crudités, de riz, de haricots mélangés à de la viande de bœuf ou de poulet, du poisson ou des fruits de mer). Vous pourrez aussi confectionner des ''tamales'', sortes de petits pains de maïs fourrés à la viande et souvent cuits dans des feuilles de bananiers... De quoi devenir en véritable cordon bleu à la mode Costaricienne !
Vous poursuivrez votre chemin vers la côte Pacifique à Samara où vous arriverez en fin d’après-midi.
Arrivée à l’hôtel et installation.
Playa Sámara est une petite station balnéaire très cosmopolite et encore peu développée où il fait bon vivre. Vous serez envouté par son charme unique... Le chaleureux accueil des « Ticos », sa plage calme et bordée de cocotiers contribuent largement à se sentir intégré et ne plus avoir envie d’en repartir.
La faune occupe une place importante dans cet environnement. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme des nombreux animaux qui vivent autour de la propriété : coatis, ratons laveur, tatoos, singes hurleurs, écureuils, iguanes, gros lézards… Vous serez admiratifs devant les différentes espèces d’oiseaux telles que trogons, perroquets verts, pics, troglodytes….
La plage de Samara, longue de 5 kilomètres, est l’une des rares à posséder une barrière de corral, au sable blanc et reste sûre pour la baignade ou le repos sous ses palmiers.
Jour 9 : Samara sur la côte pacifique, bateau et snorkeling
Petit déjeuner à l'hôtel puis départ pour une demi-journée d’excursion.
Si vous n’avez jamais vu un dauphin, vos chances seront bonnes lors de cette visite. Le Pacifique Nord est connu pour la présence importante de mammifères marins. Vous irez entre 2 et 10 miles au large de Samara. Vous pourrez observer des dauphins tachetés, dauphins d'Amérique centrale Spinner!
Sur le chemin de retour, vous jetterez l'ancre près des rives de Isla Chora, la charmante plage de sable blanc. Vous pourrez vous baigner dans la mer bleu clair tout en continuant votre recherche de vie sous-marine. Sous la surface foisonne un monde animé et coloré.
Retour à Samara, temps libre pour profiter de la plage.
Jour 10 : Playa Samara, journée libre
Petit déjeuner à l'hôtel. Reste de la journée libre.
Samara est un petit village qui a gardé tout son charme du au fait de la régularisation des constructions. C'est pour cela que l'on ne peut voir aucune construction sur la plage. La population, les restaurateurs et les hôteliers veulent garder ce coté authentique. La pêche reste l ´une des activités majeures de la population locale. Cela reste l´un des seuls endroits où l´on peut croiser des chevaux et des vaches en totales liberté sur la plage.
Autour de Samara, il existe différentes plages magnifiques et différentes les unes des autres. Buenavista, très sauvage, sable noir ou l´on peut y rencontrer la mise a l´eau de petites tortues grâce a la maternité qui protège l'espèce. Carrillo, a 7 km, longue plage également en croissant de lune, bordée de palmier et sable blanc, idéal pour marcher et se baigner car il n´y a aucune commodités autour. Puis a 10 km de Samara, une plage somptueuse a découvrir absolument mais qui reste difficile a trouver, au grand bonheur de tous, Barrigona.
A la tombé de la nuit, marche nocturne à la découverte des tortues.
La meilleur époque pour observer les tortues est de Juin à Décembre. En dehors de cette période leur présence est moindre mais le guide prendra le temps de vous expliquer comment fonctionne le programme de conservation des tortues.
Considérées comme les doyennes des océans, les tortues marines sont des reptiles impressionnants que vous pouvez facilement voir lors de votre séjour au Costa Rica. Le refuge national de faune sylvestre Ostional s’étend sur plus de 320 hectares de forêts tropicales, de mangroves et de plages. Chaque année, il accueille un spectacle naturel hors du commun : les arribadas de tortues marines.
Ces animaux arrivent par milliers pour pondre leurs œufs sur les plages situées entre Punta Indias et Playa Guiones. Pour cette raison, le refuge national de faune sylvestre Ostional est devenu le haut lieu d’observation des tortues marines pour les chercheurs, mais aussi pour les voyageurs de passage à Guanacaste. De nuit, la femelle rejoint la côte et sort de l’eau pour se rendre sur la plage. Une fois qu’elle a trouvé un endroit approprié, elle nettoie minutieusement le sable pendant 20 minutes.
Puis elle prendra 45 minutes pour creuser un trou qui servira à la nidification des œufs. Au moment de la ponte qui dure une vingtaine de minutes, elle pourra déposer entre 100 et 200 œufs.
Après quoi, elle prendra le temps de camoufler sa progéniture en recouvrant les œufs de sable grâce à ses nageoires. Cette opération nécessaire à la survie des œufs lui demande 30 minutes de travail. À l’aube, il est temps pour elle de retourner à l’eau. Au Costa Rica, l’observation de la ponte des tortues est protégée et réglementée.
De nuit, vous rejoindrez la plage équipé d’une lampe à lumière rouge dédiée à l’observation nocturne. Votre guide local vous indiquera où marcher sans courir le risque d’écraser les œufs et où vous placer pour observer les tortues sans les déranger.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner, puis transfert à San José. Enregistrement et vol international de retour