Voyages en Colombie, à la rencontre des habitants !
Voyagez en immersion au cœur de la Colombie, à la rencontre des habitants, des Andes aux Caraïbes. Une visite « autrement » des principales villes du pays, aux côtés de votre guide francophone : Carthagène, Pereira, Bogota, Medellin...
Dans les Andes, à Villa de Leyva, Raquira, rencontrez les artisans potiers locaux. Plongez au cœur du Canyon de Chicamocha, véritable paradis de verdure, découvrez une région préservée du tourisme : le Choco sur la côte pacifique et le magnifique Parc d'Utria.
Dans la région du café, à Filandia et Salento, rencontrez un producteur local de café dans sa finca. Faites escale sur la côte caraïbe avec la visite de Carthagène et du Parc national de Tayrona.
Enfin, sur la côte caraïbe à Carthagène des Indes, vous serez transportés dans une ambiance tropicale, dans ses bars traditionnels et au contact de ses habitants.
Que voir en Colombie ?
1. Au centre-nord, visiter Bogota et la région des Andes colombiennes
D'abord, il y a Bogota, ses rues bouillonnantes et son quartier historique de La Candelaria. Prenez le temps de visiter la capitale du pays, vous ne serez pas déçus !
Puis, il y a le Santander, cette grande région au nord de Bogota. Au nord, Bucaramanga est la ville principale où l'on s'arrête volontiers un petit moment pour s'imprégner de la vie locale. On aime s'y rendre pour retrouver le sourire de ses habitants, mais aussi parce que l'on adore ses contrastes de plateaux et montagnes dépassant les 3000 mètres d'altitude.
Dans le Santander, il fait bon vivre, et ce n'est pas les habitants qui vous diront le contraire. Les rivières irriguent de riches vallées et les endroits propices à la randonnée en montagne sont nombreux.
2. Au sud, découvrir la région du café, la « zona cafetera colombiana »
Notre périple en terre du café colombien débutera à Pereira, une grande ville où transitent chaque jour des tonnes de sacs en toile de jute remplis de café. Terres des Andes vous invite à découvrir de petits villages au charme d'antan, comme Filandia mais aussi Salento sans oublier l'immanquable Vallée de Cocora, un paradis de nature.
Dans la zona cafetera, vous apprendrez quelques techniques locales de récolte des grains de café. Vous ferez la connaissance des producteurs locaux qui cherchent à préserver tous les éléments naturels qui leur permet de cultiver un si bon café.
Non loin de là, il existe une grande ville qui fait la part belle aux préjugés qui lui sont pourtant tenaces pour offrir aux visiteurs du monde entier des infrastructures modernes et un dépaysement assuré. Il s'agit bien de Medellin ! Nous partirons ensemble à la découverte de la capitale d'une région magnifique afin d'en apprendre davantage sur son histoire, pas toujours facile à endosser.
3. Au nord-est, arpenter les rues de Carthagène et les chemins sauvages de la Sierra Nevada de Santa Marta
Échappons-nous l'espace de quelques jours au cœur de cette majestueuse cité, capitale de la côte caraïbe colombienne, j'ai nommé Carthagène. Un indispensable de votre séjour en Colombie !
Entre plages, port, ruelles typiques et gastronomie, rien ne manque à la ville de Carthagène qui a plus d'un tour dans son sac pour vous séduire.
Carthagène des Indes, c'est avant tout un panel d'édifices coloniaux colorés, plein d'enchantement, à l'image de ses habitants, joyeux et accueillants. Ce sont les riches marchands qui, au XVIIIème, ont fait construire de belles demeures coloniales.
Aujourd'hui, bien que Carthagène se revendique plus populaire, plus intimiste aussi, elle conserve sans conteste son élégance d'antan.
Quelques heures plus tard, loin du soleil de Carthagène, nous plongeons dans la jungle derrière la ville coloniale de Santa Marta. La Sierra Nevada est un massif montagneux dont le point culminant, le Pic Cristobal Colon, se trouve à 5 775 mètres d'altitude. Une parenthèse inattendue entre mer et montagnes à quelques kilomètres de la bouillonnante Carthagène.
Que faire en Colombie hors des sentiers battus ?
1. Une randonnée entre Zapatoca et Barichara dans les Andes colombiennes
Une randonnée dans les montagnes nous attend : les paysages époustouflants en plein cœur de la jungle tout en longeant la rivière Sogamoso vous invitent au dépaysement. Des rencontres inattendues nous réservent également de belles surprises !
A 2 kilomètres de Zapatoca, nous ferons un premier arrêt à la Cueva del Nitro. A certains endroits, les rayons du soleil se frayent un chemin entre les différents blocs de pierre : un spectacle de chaque instant ! Cette grotte en pleine nature est un véritable joyau de géologie !
Après notre randonnée sur les plus beaux chemins de la région de Santander, nous profiterons d'une pause bien méritée au village de La Fuente. Pittoresque et enclavé dans les Andes, cette étape aux couleurs locales ne manquera pas de nous charmer.
Le lendemain, nous irons rencontrer les habitants des alentours de la petite ville de Barichara. Ce joyau des Andes colombiennes nous réserve bien des trésors !
2. La visite d'une finca de cacao biologique aux côtés des locaux dans la région du Quindio
Quoi de plus original que de visiter une fabrique de cacao dans la région du Quindio, où l'on produit des tonnes et des tonnes de café ? Le sol volcanique est aussi propice à la plantation et à la préservation d'espèces de cacaoyers.
Aux côtés d'une mère de famille, vous suivrez pas à pas les processus de récolte du cacao, pas toujours très aisé dans cette région très escarpée. Sourires et bonne humeur au rendez-vous !
3. Découvrir les authentiques poteries colombiennes en en confectionnant dans un atelier de Raquira, non loin de Villa de Leyva
Dans la région du Boyaca, il y a Villa de Leyva, certes, mais aussi Raquira, un petit village moins connu et pourtant immanquable ! Cette petite ville, située à quelques minutes de Villa de Leyva, a été fondé par l'ordre Saint Augustin.
A Raquira, on ne peut pas passer outre de très jolis murs peints aux couleurs vives et exposant des objets fabriqués selon d'anciennes traditions indigènes Chibcha. 75% de l'économie de Raquira repose sur la confection de poteries en tout genre : vases, tasses, clochettes, bougeoirs...
Pourquoi ne pas pousser la porte d'un atelier de poterie afin de vous initier à cette activité millénaire ? Les habitants seront ravis de partager avec vous leurs savoirs-faire !
4. Aller admirer les tortues du Parc naturel d'Utria, dans la région du Choco
Depuis Medellin, tôt le matin, nous prendrons un petit avion (1h) pour rejoindre la côte pacifique et plus exactement la petite ville de Bahia Solano, le chef-lieu de la région du Choco.
Ici, vivent les Afro-Colombiens, en harmonie avec la nature. Dans le Choco, l'épaisse forêt humide se jette directement dans la mer. Les plages contrastent nettement avec celles du nord du pays : ici, elles sont d'un noir vif et volcanique.
Ouverte depuis peu au tourisme, la région du Choco nous offre des paysages rares et des sourires accueillants dont on aurait tort de se priver.
En avant pour l'exploration du Parc Naturel d'Utria, un petit joyau très préservé. Il se situe à 30 minutes en bateau de Bahia Solano.
La nature règne en maître et les hectares de forêts s'étendent à perte de vue. Bienvenue dans l'une des régions les plus préservées de Colombie !
Observez la faune tropicale (paresseux, aras bleus, toucans, tamarins, tamandous,...) et, si nous avons de la chance, nous pourrons même contempler des baleines choisissant ce lieu privilégié pour venir se reproduire. Un spectacle extrêmement rare …
5. Nous initier aux danses locales à Carthagène des Indes
La danse a toujours fait partie de la vie quotidienne des Latinoaméricains. Les Colombiens n'échappent pas à cette règle ; ils en sont même l'exemple parfait. En Colombie et à Carthagène tout particulièrement, on trouve des danses folkloriques comme la cumbia et le mapale.
La cumbia est une danse traditionnelle que l'on pratique dans toute la région des Caraïbes. Cette danse fait appel à la séduction : la femme est au centre et l'homme tourne autour d'elle. La femme d'abord hésitante le rejette mais se laisse finalement séduire.
La champeta est, quant à elle, apparue dans les années 1970 à Carthagène. Elle est dansée par de nombreux carthaginois et fait leur fierté encore aujourd'hui.
Infos pratiques : quand partir en Colombie ?
La Colombie dispose de cinq zones naturelles différentes ! Les cordillères, les plaines, la foret amazonienne, la côte caraïbe et la côte pacifique.
Les cordillères : elles sont au nombre de 3 (les cordillères occidentales, centrale et orientale) où se situent les 3 villes principales du pays : Bogotá, Cali et Medellín.
Les plaines : aussi appelées « los Llanos », elles s'étendent dans la région Est de la Colombie.
La forêt amazonienne : elle couvre 35% du territoire colombien. Ici, pas de routes mais accès par voie fluviale et quelques pistes d’atterrissage.
La côte caraïbe : région aride, dominée par le pico Cristobal Colon dans le Parc National Tayrona. Barranquilla est la 4ème ville du pays.
La côte pacifique : la jungle et les marais sont rois dans cette région très faiblement peuplée. C'est la région la plus humide de Colombie.
S’il est difficile de prévoir avec certitude la météo de vos vacances (avec 5 zones différentes !), vous pouvez compter sur le soleil en Colombie. Il y fait presque tout le temps beau et chaud, surtout sur la côte Caraïbe.
Il y a quatre saisons. Les saisons sèches qui se déroulent de janvier à mars puis de juillet à septembre. Les saisons humides : d'avril à juin et d'octobre à décembre. L'humidité est présente dans les trois quarts du pays, sur les côtes et en Amazonie.
La température moyenne est de 22°C dans les vallées et de 30°C sur les côtes.
Pour profiter de la plage, nous vous conseillons de partir entre décembre et avril. Pour ce qui est de l'observation des baleines sur la côte pacifique, dans la région du Choco, il faut être d'une manière générale très patients, et ce sera uniquement de juillet à octobre. Enfin, la mousson est présente d'avril à juin, puis en octobre et en septembre