Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Bienvenidos a Medellin !
Bienvenue en Colombie !
À notre arrivée à Medellin, nous serons accueillis par un.e assistant.e local.e et transférés à l'hôtel. En fonction de l'heure de notre arrivée, nous pouvons, au choix, nous reposer, ou bien faire quelques premiers pas de découverte dans le quartier de notre hôtel.
Nos conseils
Si vous le souhaitez, rendez-vous au Musée de la Mémoire réalisé sur un concept original nous aidant à mieux identifier les défis que les habitants de la ville doivent surmonter au passé comme au présent.
D'une manière générale, nous vous conseillons de vous en remettre à votre guide local pour effectuer des visites en autonomie et de réaliser tous vos trajets en taxi.
Jour 2 : Visite de Medellin "à la locale"
Aujourd'hui, nous visiterons le centre historique de Medellin : sa Plaza Botero et ses 23 statues de bronze, vous accueillera et vous souhaitera la bienvenue.
Puis, nous rejoindrons la célèbre Comuna 13 en métro, comme le font les locaux. Ce lieu de mémoire où bat le cœur de Medellin est un endroit incontournable pour comprendre le conflit armé qui a secoué Medellin pendant des années.
Ce quartier populaire se situe sur les hauteurs de la ville. Nous emprunterons d'ailleurs le téléphérique, autre moyen de transport très apprécié des locaux, pour observer la Comuna 13 depuis les hauteurs.
Les habitants, qui s'expriment à travers toute sorte d'arts, dont les graffitis, sont la preuve vivante d'une transformation sociale très importante. À la Comuna 13, rien ne s'oublie ; tout se transforme et renaît !
Notre coup de ♡
Une famille de la Comuna 13 nous invitera à déjeuner chez elle. Cette initiative solidaire permet de soutenir l'association des mères de famille de la Comuna, un exemple fort de courage et de résilience. Un moment de partage inoubliable et... fort en émotions !
Jour 3 : Guatape, le petit village et le grand peñon
Tous les amoureux de la Colombie ont déjà entendu ce nom : Guatapé. C'est une destination que les voyageurs adorent ! A seulement une heure et demi de Medellin, Guatapé est un petit village traditionnel dont les façades sont plus colorées les unes que les autres. Les soubassements des maisons, appelés « zocalos », sont tous uniques, sont peints à la main depuis des générations !
Nous ferons une pause café bien méritée et dégusterons une spécialité de la région.
Direction El Peñol, un imposant monolithe de 220 mètres de hauteur. Après avoir gravi les quelque 740 marches qui nous séparent du sommet, nous admirerons une vue spectaculaire à 360° sur un lac artificiel et ses îlots en contrebas !
Si nous le souhaitons, nous pourrons faire une balade en bateau à Guatapé (en option).
Notre coup de ♡
Nous déjeunerons un plat typique chez l'habitant, à Guatapé, en dehors des sentiers touristiques habituels et pourrons ainsi échanger avec eux.
Jour 4 : Santa Fe de Antioquia sur la route de l'or
Santa Fe de Antioquia est un village incontournable lors de notre visite de la région de Medellin. Il est classé Patrimoine historique et culturel de Colombie. Nous comprendrons vite pourquoi en nous baladant dans ses ruelles pavées et en admirant son architecture coloniale.
Nous profiterons d'un délicieux déjeuner local.
Un peu plus tard, nous rencontrerons un orpailleur local qui extrait l'or de manière artisanale (sous réserve de disponibilité). Nous pourrons nous exercer à l'extraction de l'or à la batte, une technique ancestrale ! Pour aller plus loin, nous comprendrons le processus de transformation de ce minerai si précieux, de A à Z, en visitant un atelier d'orfèvrerie.
Connaissez-vous la technique du filigrane ? C'est l'occasion d'échanger avec notre guide et les artisans locaux !
Notre coup de ♡
Nous rencontrerons des orpailleurs indépendants à Santa Fé de Antioquia. Ils conservent des méthodes d'extraction d'or respectueuses de l'environnement et artisanales.
Jour 5 : Jerico, rencontre avec les artisans
Ah, Jerico ! Rien qu'à l'évocation de son nom, ce petit village traditionnel colombien nous fait voyager... Ici, les rues sont pavées (et en pente!), les édifices très colorés et les églises très bien soignées. C'est un endroit particulièrement adapté pour s'immerger dans la culture colombienne !
Pour apprécier les environs de la ville, rien de tel qu'une belle balade à cheval, le transport local par excellence. Il est également possible de faire la visite sans les chevaux.
À l'heure du déjeuner, nous filerons dans un restaurant local pour déguster un plat typique.
Un artisan local nous livrera quelques-uns des secrets qui entourent l'élaboration des sacs en cuir d'Antioquia nommés carriel. Quelques pas plus tard, nous nous arrêterons dans une fabrique artisanale de sucreries locales et nous goûterons à ces petites merveilles.
Puis, nous nous rendrons au jardin botanique, un endroit très calme et ressourçant, en plus d'être particulièrement soigné. Nous atteindrons le Mirador El Salvador pour profiter d'une vue spectaculaire sur le village de Jerico.
Notre coup de ♡
Cette journée de rencontres permet de soutenir les artisans locaux et donc l'élaboration de leurs produits de manière artisanale.
Jour 6 : Dans la finca d'Ariel, au paradis
Un réveil matinal qui en vaut la peine : nous partons pour une randonnée de 2 à 3h à travers les paysages splendides de la région jusqu'à la cascade de la Quebradona.
Ou bien (au choix) : nous sauterons dans une Jeep, le moyen de transport local par excellence, afin de profiter d'un magnifique trajet pendant environ 50 minutes.
Nous arriverons dans un véritable coin de paradis : la finca d'Ariel. Il nous accueillera chaleureusement avec son père, Diego, et c'est ensemble que vous marcherez au milieu des plantations de café avant de rejoindre leur maison.
Le décor est aussi magique qu'indescriptible : la finca de la famille d'Ariel est située sur un rocher, en pleine nature. Devant nous, la cascade Arcoiris, de plusieurs dizaines de mètres de haut ; en contrebas, le fleuve Cauca et sa vallée fertile.
Puis, de retour à la finca, nous déjeunerons dans ce décor de rêve, grâce à Myriam qui nous préparera une recette locale délicieuse. Nous parlerons des fleurs, de la vie quotidienne de cette famille, du café qu'ils produisent de manière biologique.
Aux côtés d'Ariel et son père, nous prendrons part à un atelier sur le thème du café. Il nous expliquera comment sa famille plante, cultive et fait sécher les grains de café de manière artisanale.
Un magnifique panorama s'offre à nous devant la cascade Arcoiris (arc-en-ciel) et Ariel nous expliquera pourquoi elle se nomme ainsi.
Après tant de belles découvertes, retour en Jeep au coucher du soleil vers Jérico.
Jour 7 : De Jerico a Aguadas
Aujourd'hui, nous poursuivrons notre visite des plus beaux villages de Colombie avec celle d'Aguadas, dans le département du Caldas. Pour nous y rendre, nous emprunterons un transport privé pendant 2h30.
Ce village est reconnu pour son Festival national dédié au Pasillo et son artisanat en palme d'Iraca. Nous rencontrerons Diego, un artisan passionné, qui tisse les fameux chapeaux aguadeños, l'un des symboles de la Colombie. Elle nous conteront l'histoire de ce savoir-faire qui se perpétue de générations en générations depuis 150 ans lors de la visite du musée dédié à cet art.
Que diriez-vous d'apprendre à confectionner un tel chapeau en leur compagnie ?
En fin de journée, nous prendrons la route pour Salamina où nous passerons la nuit.
Jour 8 : Salamina, village typique
Nous prendrons le temps de visiter Salamina, un petit village très typique avec ses maisons en pisé et leurs tuiles en argile. Nous déambulerons dans ses rues colorées et rencontrerons les habitants qui nous conteront l'histoire de ce village magnifique. Consuelo nous invitera dans sa maison pour une visite haute en couleur de cet emblème culturel et historique du village.
Nous terminerons cette journée par la visite d'un atelier traditionnel de fabrication de panela, élaborée grâce à la canne à sucre. On retrouve ce produit dans les cafés et les chocolats chauds par exemple.
NB : cette visite de l'atelier de panela se fera selon disponibilité.
Jour 9 : La Vallée de Samaria et ses immenses palmiers de cire
Impossible d'entendre parler de la Colombie sans évoquer les immenses palmiers de cire endémiques qu'elle possède. Nous vous proposons une visite inédite de la Vallée de Samaria, encore peu connue des voyageurs.
Nous partirons en Jeep pendant 1h30 pour faire une première halte dans le village de San Félix où nous dégusterons quelques spécialités locales. Nous rencontrerons, à notre arrivée dans la réserve naturelle, la famille de Luis, qui vit de manière traditionnelle dans un décor à couper le souffle.
Luis a à cœur la préservation de son environnement et mène une lutte pour la préservation d'un tourisme qui soit contrôlé dans cette réserve magnifique. Nous prendrons part à ses côtés à un atelier de plantation de palmier de cire afin de contribuer à la reforestation de cet endroit fabuleux.
Notre coup de ♡
C'est aux côtés d'une famille locale d'agriculteurs que nous découvrirons ce lieu préservé. Nous contribuerons à la protection du palmier de cire actuellement en voie d’extinction dans cette réserve.
Jour 10 : De Pereira à Carthagène des Indes sur la côte caraïbe
Dans la matinée, nous nous rendrons à Pereira, l'une des villes les plus importantes de la région du café en Colombie (3h30 de trajet).
Une fois à l'aéroport, nous prendrons un vol pour Carthagène des Indes (durant 1h15).
Arrivés sur place, nous serons transférés à l'hôtel et pourrons nous reposer.
Jour 11 : Visite de Carthagène des Indes
Aujourd'hui, nous rencontrerons notre guide et partirons pour visiter Carthagène. La ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fait rêver les voyageurs du monde entier grâce à ses nombreuses légendes concernant des pirates et des sorcières.
Mais Carthagène des Indes, c'est surtout une ville magique, surnommée à raison « la perle des Caraïbes » avec son architecture coloniale et ses hautes murailles. Nous comprendrons davantage les enjeux stratégiques des Européens pendant des siècles et nous plongerons dans les cultures Afrodescendantes.
C'est dans le quartier de Getsemani que nous poursuivrons notre balade, entre fresques murales et traditions, un quartier aux mille couleurs qui vit au rythme des locaux et des voyageurs qui s'y croisent de jour comme de nuit.
Jour 12 : Chez les pêcheurs de La Boquilla
Pour rejoindre le village de pêcheurs de La Boquilla, nous roulerons pendant 20 petites minutes depuis le centre de Carthagène. Puis, nous rencontrerons Yvan, Rafael et les autres pêcheurs de cette communauté afro-caribéenne installée dans les mangroves, près des plages sauvages.
Nous prendrons part à une activité de pêche à bord d'une embarcation traditionnelle tout en discutant de nos cultures respectives. Les habitants de La Boquilla ont à cœur de préserver leur environnement et notamment leurs canaux de navigation dans les mangroves.
Nous terminerons la matinée dans une maison traditionnelle pour préparer un bon repas local à base des produits que nous aurons pêchés au filet !
Reste de la journée libre pour flâner à Carthagène.
Notre coup de ♡
Cette visite nous permet de contribuer à la préservation des mangroves au niveau local et d'apporter un complément de revenus aux pêcheurs. Elle nous permet de comprendre la vie quotidienne des pêcheurs locaux, loin du centre-ville de Carthagène.
Jour 13 : Le marché de Bazurto aux côtés des locaux
Pour cette dernière journée de visite, nous vous avons concoté un moment inoubliable: la visite d'un marché colombien, là où tout se passe.
C'est le marché de Bazurto que nous irons visiter en compagnie de notre guide local.
C'est une expérience authentique et vivifiante, celle d'aller déambuler près des étals d'un marché si vivant. Nous prendrons part à différentes dégustations locales de fruits et d'aliments typiques, nous comprendrons l'importance capitale de Bazurto pour les locaux et nous pourrons bien entendu profiter de la musique omniprésente.
Ensuite, nous pourrons aller réaliser nos derniers achats dans le centre-ville de Carthagène.
Notre coup de ♡
Au-delà de passer un moment agréable avec les locaux, nous contribuons directement à l'économie du marché en faisant nos emplettes ici.
Jour 14 : Vol international
Transfert à l’aéroport de Carthagène pour votre vol international en direction de la France. Vous serez transférés en véhicule privé (30 minutes) jusqu’à l’aéroport de Carthagène.
Jour 15 : Arrivée en France