Voyage en Bolivie
La Bolivie marque par ses contrastes et ses extrêmes ; les superlatifs ne se comptent pas pour la définir : elle détient le plus haut lac navigable du monde, la plus grande étendue de sel de la planète, des lagunes colorées à plus de 4 000 mètres d'altitude, la plus haute capitale du monde...
Elle ne se résume pas à ça. Il faut aussi traverser l'Altiplano où l'on compte nombre de lamas et d'alpagas, découvrir le village de Tuni et passer du temps à s'imprégner de la culture aymara de ses habitants, flâner dans l'agréable ville de Sucre, se perdre dans les marchés odorants de la Paz
Que voir en Bolivie ?
1. Visiter la Bolivie et la plus haute capitale du monde : La Paz
En 1548, le conquistador Alonso de Mendoza crée la ville de La Paz, sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz. Il s'agissait alors d'un point majeur de transit des échanges commerciaux coloniaux.
Si les monuments de la ville sont magnifiques en rapport avec leur histoire et leur architecture, La Paz doit une grande partie de son charme unique à la dynamique générée par l'animation de sa vie quotidienne.
Située non loin de l'altiplano, lieu d'une production agricole intense, La Paz servait de relais pour le commerce des produits agricoles mais aussi miniers. On se croirait dans un immense marché à ciel ouvert ! Ouvrez grand les yeux et laissez-vous charmer par les couleurs et les odeurs des étals des plus beaux marchés de Bolivie.
2. Parcourir les étendues infinies du Salar d'Uyuni, le désert de sel en Bolivie
La disparation d'un lac préhistorique, il y 15 000 ans, a créé une étonnante couche de sel dans un périmètre grand de 150km par 100 km, l'équivalent de 2 départements français !
Les ressources de sel disponibles au Salar d'Uyuni sont estimées à des dizaines de milliards de tonnes…
En avant pour l'aventure ! Notre 4x4 nous emmène admirer l'un des plus beaux couchers de soleil, lorsqu'il se reflète sur la fine couche d'eau caractéristique de la fin de journée.
Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert du monde. On trouve, ici et là, des îlots parsemés de cactus, dans cet immense désert d'un blanc immaculé.
Vous remarquerez les cactus géants (de 10 à 12 mètres de haut) que l'on trouve sur les quelques îlots au centre du Salar !
3. Prolongez l'expérience dans l'incroyable région du Sud Lipez en Bolivie !
La région du Sud Lipez est une zone sauvage située à 4 200m d'altitude qui offre un paysage aux teintes pastel, où la terre couleur ocre contraste avec le bleu du ciel et le vert des lagunes.
Plus tard, un 4x4 qui vous emmènera au pied de l'imposant volcan Licancabur, et plus exactement à la Laguna Verde. Son eau est devenue turquoise vif grâce au vent qui met en suspension les dépôts de sédiments présents dans son eau.
Puis, vous traverserez le Désert de Dali et son sable ocre, appelé ainsi car on y contemple des monolithes sculptés par le vent.
Vous observerez sûrement des guacanos, une espèce d'animaux sauvages proche du lama, typique de cette zone.
Pour finir cette riche journée, rendez-vous du côté de la Laguna Colorada où des troupeaux de lamas vivent paisiblement ainsi que des flamants roses. Vous profiterez des couleurs rouges de cette lagune magnifique... Et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des flamants roses !
Enfin, rendez-vous du côté de El Arbol de piedra (l'arbre de pierre), étonnante formation rocheuse en plein désert.
Enfin, San Juan est un petit village de 1000 âmes où les habitants cultivent de manière ancestrale le quinoa. Il sera votre point de chute pour la fin de votre séjour dans le Sud Lipez.
4. Découvrir les charmes de Sucre, ville coloniale en plein cœur de la Bolivie
Avez-vous déjà remarqué à Sucre des petites pancartes sur lesquelles on peut lire « Sucre, donde nacio Bolivia » (« Sucre, là où est née la Bolivie »). Surnommée la « ville blanche », on retrouve à Sucre une myriade d'édifices tout de blanc vêtus qui vous surprendront par leur divine beauté. Cette cité coloniale de 250 000 habitants est perchée à 2790 mètres d’altitude. Si La Paz concentre les principaux aspects du pouvoir et une dynamique à elle seule, la belle ville coloniale de Sucre n'est pas en reste ! Dépaysement garanti !
5. Visiter le Lac Titicaca à la rencontre des Boliviens
Se situant à 3800m d'altitude, Copacabana est une ville unique en son genre. L'endroit est idéal pour profiter d'une merveilleuse vue sur le Lac Titicaca, en particulier si vous prenez de la hauteur sur les collines alentours. Ce havre de tranquillité est apprécié par les visiteurs du monde entier. Le nom de Copacabana vient de l'aymara « kota kahana » qui signifie « vue sur le lac ». On comprend mieux pourquoi...
L'Isla del Sol vous accueille, au départ de Copacabana. Cette île vallonnée comporte une faune et une flore d'une richesse époustouflante. De nombreuses plantes, comme les eucalyptus s'épanouissent pleinement au soleil. Ses habitants sont des Indiens aymara et quechua vivant de l'élevage, de la pêche et de l'artisanat. A l'origine appelée Isla Titikaka, c'est, par la suite, le nom qui a été donné, par extension, au lac majestueux.
Que faire en Bolivie lors de votre voyage ?
Rencontrez les habitants de la communauté de Santiago de Okola, sur le lac Titicaca
Lors de votre séjour au sein de la communauté de San Pedro de Okola vivant sur les bords du lac Titicaca, vous ne vous ennuierez pas ! Les habitants de San Pedro de Okola font vivre des traditions ancestrales qu'il se feront un plaisir de partager en votre compagnie : pêche, cuisine, agriculture... Vous découvrirez leur mode de vie et pourrez leur poser de nombreuses questions.
Tout en simplicité, vous serez plongés dans le quotidien de familles locales qui vous offriront ce que leurs terres leur apportent de meilleur, ainsi que de belles visites aux alentours du village. Régalez-vous les yeux et les papilles grâce à cette escapade haute en couleur.
Vivez une expérience unique aux côtés d'acteurs qui font bouger les choses : le centro Nanta à Sucre
Centro Nanta est un centre d’accueil et de soutien éducatif pour les enfants et adolescents vivant et travaillant dans la rue.
Cette association apporte ainsi son soutien à la population locale dans différents domaines et aide aujourd’hui près de 200 personnes. Les enfants se rendant au centre sont appelés les NATs (Niños, Niñas y Adolescentes Trabajadores). Le Centro Nanta est géré par une ONG bolivienne. Cette dernière intervient dans la ville de Sucre depuis l’an 2000 comme Soupe Populaire et depuis 2003 comme Centre Educatif alternatif. Rencontrez les acteurs qui font vivre ce centre social.
Dans la région de Sucre, au centre de la Bolivie, découvrez les Pueblos de J'alqa !
Les peuples de J'alqa sont connus pour travailler les plus beaux tissus de Bolivie depuis plusieurs générations. On retrouve souvent les traits de personnages imaginaires sur ces tissus traditionnels. Avec une dominante de rouge et de noir, les tissages racontent tous leur histoire. Les traditions ancestrales de ces peuples sont mises en lumièrerévélées dans un petit musée dédié aux plantes médicinales, entre autres éléments qui constituent les nombreuses connaissances des peuples J'alqa. Venez les décourvrir auprès de votre guide local francophone !
Visiter le « Marché aux Sorcières » de La Paz
Grâce au téléphérique, vous pourrez vous rendre sur les hauteurs de la ville, et plus précisément dans le quartier populaire nommé « El Alto ». Ce quartier est peuplé par les nombreux habitants de l'Altiplano venus se réfugier à La Paz. Dans cet endroit hors du commun, vous aurez l'occasion de plonger dans le « marché aux sorcières ». On y trouve de tout : des plantes médicinales magiques aux tissus colorés ainsi que des objets porte-bonheur.
Un autre marché très typique de Bolivie, celui de Tarabuco, aux côtés de votre guide francophone local
Tarabuco est un petit bijou encore totalement préservé du tourisme de masse. Nous aimerions qu'il le reste toujours. Le dimanche matin, les habitants de Tarabuco vont tous au marché en costumes traditionnels. Lieu de rencontre, de partage et d'échanges joyeux, le marché de Tarabuco reste l'un des plus authentiques de Bolivie.
Aux côtés de votre guide francophone, vous vous baladerez d'étal en étal, au beau milieu de tissus très colorés, d'objets artisanaux en tout genre, de nourriture typique. Un réel moment d'immersion au cœur de la culture bolivienne vous attend.
Tout simplement profiter de la présence de Walter, notre guide spécialiste de la Bolivie
C'est aux côtés de Walter, guide passionné, que vous découvrirez la Bolivie dans tout ce qu'elle a de plus beau. Des montagnes andines aux plaines, en passant par la forêt tropicale, Walter connaît la Bolivie comme sa poche.
Il n'hésitera pas à vous faire partager ses adresses favorites, ses coups de cœurs bien à lui ; toujours dans le plus strict respect des populations locales. À ses côtés, vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer !
Quand partir en voyage en Bolivie ?
Quelles sont les températures en Bolivie ?
La température moyenne est de 10 à 15 °C mais au-dessus de 4000 m, au petit matin, elle peut chuter jusqu'à -20°C. Alors que la journée elle peut atteindre les 20°C.
Les mois les plus froids sont juin, juillet et début août. A cette période, un vent froid peut souffler l'après-midi.
L'hiver (ou saison des pluies) commence mi-novembre et dure jusqu'en mars. Les routes sont alors moins praticables, et en cas de fortes pluies, il est parfois nécessaire de faire de longs détours.
Le Salar est en général inondé de mi-décembre à mi-mars. Sauf cas exceptionnels la traversée du Salar est possible même quand celui-ci est couvert d'une fine couche d'eau. Il est alors comparable à un grand miroir où se reflètent les volcans environnants.
Les températures sont nettement plus clémentes dans les Yungas (20 à 35°C).
La période allant de juin à septembre est envisageable pour découvrir le Nord-Est du pays.