Pas d'enregistrements
Jour 01 : Arrivee a la Paz et vol pour Sucre
Bienvenue en Bolivie ! De l'aéroport, vous serez transférés à votre hôtel. Sachez que Sucre est une ville où il fait bon flâner grâce à son climat printannier, son ambiance estudiantine, ses parcs arborés et ses maisons coloniales aux façades et patios bien conservés.
Transport : voiture privée Hébergement : hôtel*** à Sucre. Repas: libre
Jour 02 : Musee d'ASUR d'art ethnographique et la Casa de la Libertad
Sucre est considérée comme le joyau d'art baroque et de la Renaissance. C’est la plus européenne des villes de Bolivie et sans doute l'une des plus belles d'Amérique Latine. Fondée sur ordre de Francisco Pizarro en 1538 pour devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. D'un point de vue architectural, Sucre est restée identique à ce qu'elle était à l'époque coloniale, ce qui fait son charme. Nous visiterons le centre historique, le Musée ASUR où est installé le siège d'un centre d'étude anthropologique et de développement ethnique. Après cela, nous visiterons « La Casa de La Libertad » (la Maison de la Liberté), endroit où a été signée la déclaration d'indépendance de la Bolivie, le 6 août 1825.
Hébergement : Hôtel*** à Sucre Repas: libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 03 : Sucre - Pueblos de J'alqa
Départ pour la découverte de villages traditionnels. Durant le trajet, nous nous arrêterons à Chataquilla où il y a une petite église coloniale enclavée au milieu de la montagne. C'est en empruntant un ancien chemin Inca que l'on débouche sur un premier village : J’alqa. La civilisation J’alqa est reconnue pour la finesse de ses tissages et le maintien de ses traditions et coutumes de l'époque précolombienne. Nous reprendrons la voiture pour arriver à Maragua qui se trouve au pied d’une formation géologique particulière. Après le diner chez une famille locale, nous rendrons visite à un groupe de familles qui tisse avec des techniques ancestrales. Puis, visite de l’école et autres activités en fonction du temps.
Transport : voiture privée Hébergement : refuge local Repas: compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 04 : Pueblos de J'alqa - Sucre
Apres une courte balade nous arriverons à Niñu Mayu, un paradis de la géologie. Nous trouverons plusieurs traces de dinosaures fossilisés de différentes espèces. Ensuite, nous continuons à pied ou en voiture vers le village d’Opolo, qui est le plus important parmi les peuples J’alqa. Déjeuner local et vous pourrez découvrir quelques uns des plats typiques boliviens. L'après-midi, vous visiterez un petit musée où vous aurez l’occasion de découvrir la richesse des connaissances locales et l’utilisation des plantes médicinales. Retour à Sucre.
Transport : voiture privée Hébergement : hôtel*** à Sucre Repas: demi-pension
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel en bus de ligne pour Uyuni. Nous traverserons une chaîne montagneuse dominée par les tonalités ocres de la terre contrastant avec les petites oasis vertes au milieu de la cordillère. Arrivée en fin d'après-midi à Uyuni, une petite ville perdue au bord d’un désert de sel connu comme le « Salar ». Installation dans un hôtel à Uyuni, à 3650 mètres d’altitude.
Transport : bus de ligne Hébergement : hôtel*** à Uyuni à 3600m d’altitude Repas: libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 06 : Uyuni - Salar d'Uyuni - San Juan
Nous quittons Uyuni en 4x4 pour nous lancer sur le lac de sel le plus vaste au monde (16 000 km²). L'impression est indescriptible, le ciel se fond avec l'horizon. Découverte des cactus géants sur l'une des îles au centre du Salar. Le panorama est impressionnant. Passage par l'Hôtel de sel fait de briques de sel (fermé depuis 2001). Au loin le volcan Tunupa (5400m) domine en seigneur. Traversée du Salar et nuit dans la petite communauté de San Juan.
Transport :4x4 Hébergement : chez l'habitant Repas: compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 07 : San Juan - Laguna Colorada
Nous partons en 4x4 pour une très belle journée nature à travers l'un des déserts d'altitude les plus hauts du monde (4200m en moyenne). Un désert magnifique, minéral, aux couleurs ocres contrastant avec le bleu du ciel et le vert des lagunes. Ce désert a été modelé par les différents volcans lors de la création de la cordillère des Andes. Le sud Lipez est une zone sauvage éloignée de tout où nous pourrons observer les guanacos, l'un des camélidés sauvages d'Amérique du sud. Arrivée dans l'après-midi à Laguna Colorada où nous admirerons les teintes rouges et le vol des colonies de flamants roses.
Transport : 4x4 Hébergement : nuit au refuge près de la Laguna Colorada Repas: compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 08 : Laguna colorada - Geysers Sol de mañana - Laguna verde
Départ à l'aube, toujours en 4x4, pour nous enfoncer plus loin dans le désert. Après les geysers del Sol de Mañana, nous traverserons le désert de Dali jusqu'au pied du volcan Licancabur à la frontière du Chili. Nous admirerons la couleur turquoise de la Laguna Verde. Nous rebrousserons chemin en traversant la grande Pampa constellée de lacs dont la Laguna Colorada. Retour à Uyuni dans la soirée et bus de nuit pour la Paz.
Transport :4x4. Hébergement : bus de nuit ou hôtel (selon tarif) Repas : demi – pension
Jour 09 : La Paz "a la locale"
Départ le matin avec un guide de la région pour visiter La Paz ; une ville aux visages multiples et aux marchés colorés, où la Place San Francisco constitue le Centre Historique. L'autre facette de la ville, plus coloniale, vous la verrez sur la Place Murillo, avec la Cathédrale, le Palais Législatif et le Palais du Gouvernement. Ensuite, nous prendrons le téléférique construit récemment pour avoir, pendant le trajet , une vue panoramique de la ville. On arrive directement au quartier d’ « El Alto » un grand plateau peuplé par les migrants de l’Altiplano. C’est ici que l'on trouve le vrai "marché aux sorcières" où sont exhibées sur des tissus colorés des plantes aux vertus magiques et une multitude de produits destinés à porter chance.
Hébergement : hôtel*** à La Paz Guide : guide local francophone Repas: libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : La Paz - Copacabana
Après le petit déjeuner, départ en bus vers la péninsule de Copacabana, située à 151 kms de la ville de la Paz. Tout le long du trajet, nous aurons une vue impressionnante sur la Cordillère Royale. En arrivant, nous nous installerons à l'hôtel. L'après-midi, nous visiterons le Sanctuaire de la Vierge Morena, aussi connue sous le nom de la Candelaria, considérée comme la seule vierge indienne de Bolivie. Son visage, sculpté par Tito Yupanqui, affiche les traits caractéristiques des Incas. C´est la raison pour laquelle les habitants du pays l'appellent la "Virgen Morena". Nuit à Copacabana.
Transport : bus Hébergement : hôtel *** à Copacabana Repas: libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : L'ile du Soleil - San Pedro de Okola
Après une courte navigation sur le Lac Titicaca, nous commencerons notre promenade sur l'Île du Soleil dans la partie Nord. Nous commençons par une petite promenade à travers les escaliers de Challapampa. Vous grimperez par un chemin construit par les anciens habitants, pour arriver à la roche sacrée. Ensuite nous visiterons l'espace cérémonial et les vestiges archéologiques de Chinkana. Après, nous reprendrons le bateau pour arriver à Santiago de Okola, un village au bord du lac où nous irons à la rencontre de la population locale.
Transport : bateau privé Hébergement : chez L’habitant Repas : demi – Pension
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 12 : Santiago de Okola
La journée sera consacrée aux activités en famille et à la visite de l'île, un des derniers endroits épargnés par le tourisme de masse. Nous rendrons visite à la communauté locale, située au bord du lac Titicaca. Vous serez éblouis par la beauté des paysages et touchés par la gentillesse et la simplicité de vos hôtes. Ils seront fiers de vous faire visiter la péninsule et de vous parler de leurs terres qu'ils cultivent encore de façon traditionnelle.
Hébergement : chez L’Habitant Repas : Demi-pension
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 13 : Santiago de Okola - La Paz
Après le petit déjeuner nous partons en voiture vers La Paz. Après-midi libre pour se reposer. Le soir, dîner spectacle avec des danses traditionnelles boliviennes.
Transport : Voiture privée Hébergement: Hôtel*** à La Paz Guide: guide local francophone Repas: diner spectacle
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : La Paz - Vol international
Transfert et connexion pour votre vol international.
Jour 15 : Arrivee en France