Que faire à Aguas Calientes ?
Présentation
Destination pourtant très prisée par les voyageurs venant au Pérou, Aguas Calientes, nommée Machu Picchu pueblo est souvent considérée comme étant une simple porte d'entrée pour rejoindre le site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
A y regarder de plus près, les environs de la ville - accessible uniquement à pied ou en train - regorgent d'endroits secrets où il fait bon se balader l'espace de quelques heures.
Que faire à Aguas Calientes ?
1) Comme son nom l'indique, profiter des bains thermaux d'Aguas Calientes
2) Une activité ludique : observer les papillons au Mariposario
3) La cascade de Mandor, près d'Aguas Calientes
4) Flâner sur son marché d'artisanat
5) Explorer un musée sur le Machu Picchu
6) En pleine forêt, à la découverte des cascades Allcamayo
7) Depuis Aguas Calientes, visiter le Machu Picchu
8) Le Huayna Picchu et la Montagne Machu Picchu : deux sentiers alternatifs
Quand partir à Aguas Calientes ?
Comment aller à Aguas Calientes ?
Comment se rendre au Machu Picchu depuis Aguas Calientes ?
Puis-je aller au Machu Picchu en voiture ?
L'avis de Terres des Andes
Que faire à Aguas Calientes ?
1) Comme son nom l'indique, profiter des bains thermaux d'Aguas Calientes
Les bains thermaux d'Aguas Calientes sont souvent sollicités par les voyageurs après une bonne journée d'effort au Machu Picchu. Regroupant plusieurs bassins dont la température de l'eau oscille entre les 14 et 35°C, vous les atteindrez après une petit marche montante en pleine jungle.
L'entrée, à régler sur place, est de 20 soles. Il y a des vestiaires présents sur place.
Si vous avez un peu plus de temps dans la région, nous vous conseillons une belle alternative car ces bains sont souvent très fréquentés, surtout en haute saison : les bains de Santa Teresa Colcamayo, situés le long de la rivière Urubamba. Leur environnement en pleine nature est incroyable.
2) Une activité ludique : observer les papillons au Mariposario
Ce sanctuaire se situe sur le chemin du retour du Machu Picchu, à environ 15 minutes à pied du centre d'Aguas Calientes. Il propose d'observer de magnifiques papillons aux côtés d'un guide passionné et passionnant, sensible à la dégradation de son environnement.
Les papillons y sont protégés, on peut même suivre l'évolution des œufs et des cocons, le tout avec des explications poussées. Les différentes espèces de papillons raviront les petits et les grands.
Petit bonus : vous pourrez aussi observer des oiseaux rares que le centre lutte pour protéger.
Soutenir ce petit sanctuaire, c'est prendre conscience des ravages du sur-tourisme dans la région et un moyen de lutter, à notre petite échelle, contre ses effets dévastateurs.
Du Machu Picchu à Aréquipa, du Lac Titicaca au canyon de Colca en passant par Cusco, partez en voyage au Pérou en famille et faites vivre une aventure extraordinaire à vos enfants en toute sécurité avec des guides francophones !
3) La cascade de Mandor, près d'Aguas Calientes
Si vous souhaitez continuer l'exploration de la flore et de la faune typiques des environs du Machu Picchu, cette balade est faite pour vous. On accède à la cascade de Mandor en longeant les rails, à environ 1 heure de marche d'Aguas Calientes. L'endroit est reposant et peu fréquenté, surtout en basse saison.
Ce qui nous saisit, ce sont toutes les espèces de plantes tropicales comme les orchidées présentes dans le jardin de la cascade, mais aussi ses lucioles si vous avez la chance de vous y rendre de nuit.
Tout, dans ce lieu, est pensé pour être apaisant, éloigné du tumulte touristique des environs. On en oublierait presque que l'un des sites les plus fréquentés du monde se trouve à 5 kilomètres !
Il est également possible de rencontrer une famille locale, qui mène un projet de conservation et de préservation du jardin depuis des années. Ils ont ouvert un petit camping dans les environs avec tout le nécessaire pour s'y arrêter quelques temps, et une nourriture délicieuse !
4) Flâner sur son marché d'artisanat
Retour à Aguas Calientes pour un petit tour d'horizon de son marché d'artisanat. Ne vous attendez pas à un lieu intimiste : vous trouverez toute sorte d'objets que les touristes recherchent au Pérou : des housses de coussin, aux statuettes en passant par des porte-clés, des bonnets et même des bijoux.
Ce grand marché couvert est situé entre la gare et le centre-ville, ce qui en fait un passage « obligé » à Aguas Calientes. Si vous recherchez des petits artisans, une production à plus petite échelle, n'hésitez pas à le faire savoir à votre guide qui vous aiguillera vers des lieux alternatifs pendant votre séjour.
5) Explorer un musée sur le Machu Picchu
Le Museo de Sitio Manuel Chavez Ballon est situé à 1h30 de marche aller/retour depuis Aguas Calientes. C'est un petit musée qui retrace la culture, les croyances et l'histoire des Incas vivant au Machu Picchu. Son entrée est gratuite avec votre billet d'entrée au site du Machu Picchu (sinon, l'entrée est à 22 soles).
Quelques objets retrouvés sur le site sont exposés, le tour se réalise en 30 minutes si l'on prend son temps.
Les informations fournies sont en anglais et en espagnol uniquement. Le musée est moderne et bien entretenu.
6) En pleine forêt, à la découverte des cascades Allcamayo
Située proche du centre-ville d'Aguas Calientes, aller jusqu'à la cascade d'Allcamayo peut constituer une halte agréable, en pleine nature. C'est un endroit merveilleux pour admirer la végétation luxuriante des environs du Machu Picchu et faire une pause de fraîcheur.
La marche est facile, accessible à tous et dure environ 30 minutes. Comptez 20 soles pour l'entrée.
7) Depuis Aguas Calientes, visiter le Machu Picchu
Perchée à 2430 mètres d'altitude, la forteresse inca du Machu Picchu fut construite au XVè siècle. En quechua, le mot « Machu » signifie vieille, tandis que « Pikchu » fait référence au sommet de la montagne.
La cité a été redécouverte en 1911 et se dresse dans un cadre somptueux, dans lequel la nature s'épanouit pleinement. A la fois forestier et montagneux, ce site se trouve sur le flanc supérieur du fleuve Amazone, ce qui lui permet de jouir d’une faune et d’une flore extrêmement riches et diversifiées.
Cette cité perdue est la première attraction touristique du Pérou avec plus de 800 000 visiteurs par an. Elle est le symbole Inca le plus célèbre au monde !
Aux côtés de votre guide, parcourez les dédales de cette ancienne cité qui n'a rien perdu de sa superbe et visitez l'Intihuatana, le Temple du Soleil, le Palais royal, les fontaines... L'histoire de cette Merveille du Monde n'aura plus de secret pour vous.
8) Le Huayna Picchu et la Montagne Machu Picchu : deux sentiers alternatifs
Le Huayna Picchu
Le Huayna Picchu, c'est cette imposante montagne à pic que l'on admire sur toutes les photos emblématiques du Machu Picchu. Elle domine d'environ 360 mètres le site inca. L'accès à cette montagne est limité à environ 400 personnes par jour, c'est pourquoi il faut impérativement réserver votre billet à l'avance.
La marche pour accéder au sommet est assez ardue, car ce ne sont que des escaliers à flanc de montagne, souvent glissants à cause de l'humidité ambiante et sans garde-fou. De plus, il y a de magnifiques terrasses incas au sommet mais elles aussi sont situées à flanc de montagne et les marches là haut sont de plus en plus haute et de plus en plus étroites. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir !
La Montagne Picchu
1900 marches et 500 mètres de dénivelé positif, c'est ce qui vous attend si vous choisissez de vous rendre à la Montagne Picchu, la sœur du Huayna Picchu. Au sommet, rendez-vous à près de 3000 mètres d'altitude !
Cette marche est également recommandée aux personnes ayant une bonne condition physique et son entrée est aussi sujette aux mêmes quotas que pour le Huayna Picchu.
Que vous choisissiez l'une ou l'autre ascension, la vue au sommet en vaut largement la peine !
Trois types de billet d'entrée sont possibles lors de votre visite du Machu Picchu : entrée simple au site, ou entrée combinée au choix avec la Montagne Picchu ou le Huayna Picchu.
Quand partir à Aguas Calientes ?
Évitez si vous le pouvez la saison des pluies de décembre à mars, même si le climat est plus doux, les chemins des treks sont assez endommagés par les fortes pluies, surtout en arrivant vers le Machu Picchu.
Les périodes idéales pour aller à Aguas Calientes sont les mois d'avril / mai jusqu'à mi-juin et de septembre / octobre jusqu'à mi-novembre. Même si les saisons ont tendance à changer et à s'allonger.
Comment aller à Aguas Calientes ?
Depuis Ollantaytambo, deux compagnies ferroviaires péruviennes desservent le village de Aguas Calientes : Peru Rail et Inca Rail. Comptez environ 1h30 de trajet. Votre billet de train, de même que votre billet d'entrée au Machu Picchu, est à réserver en avance sur le site des compagnies ou auprès des guichets à Cusco.
Si vous souhaitez prendre le train depuis Cusco (Poroy, dans sa proche banlieue), ancienne capitale de l'Empire inca , il vous faudra réserver en avance des billets pour le luxueux train Hiram Bigham qui traverse la Vallée sacrée des Incas.
Il existe plusieurs alternatives au train, à commencer par des treks de plusieurs jours pour accéder à Aguas Calientes et au Machu Picchu :
- Le plus connu d'entre eux est le Chemin de l'Inca (Inca Trail), d'environ 4 jours de marche. Chez Terres des Andes, nous vous proposons plusieurs options de treks à l'image du sentier menant au Choquequirao avant de rejoindre le Machu Picchu : comptez environ 5 jours de marche.
- Il est également possible de simplement longer les rails à pied pendant 11 kilomètres.
- Une autre alternative est de prendre un bus jusqu'à la centrale hydroélectrique et de marcher 2 heures en suivant.
Comment se rendre au Machu Picchu depuis Aguas Calientes ?
Depuis Aguas Calientes, deux options s'offrent à vous pour rejoindre l'entrée du site Machu Picchu :
- La marche : environ 2 heures de marche depuis le centre-ville vous conduisent au Machu Picchu. Après 2 kilomètres de plat relatif le long d'une route, vous débuterez une ascension des marches jusqu'à l'entrée du site. Cette activité est de niveau modéré à difficile, réservée aux personnes en bonne condition physique.
- Le bus : des bus partent depuis un point précis de la ville d'Aguas Calientes toutes les vingt minutes. Il convient de prendre son billet de bus la veille au guichet.
Puis-je aller au Machu Picchu en voiture ?
Il n'y a aucune route qui rejoint Aguas Calientes. Il n'est donc pas possible de se rendre au Machu Picchu en voiture.
L'avis de Terres des Andes
Lorsque l'on s'y intéresse de plus près, la ville d'Aguas Calientes regorge de belles activités à réaliser lors de votre séjour sur place. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de réserver plusieurs jours à la visite de la région qui entoure le Machu Picchu et au moins deux journées entières dédiées à la découverte ce site.
Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !