Sucre, la ville blanche

Présentation
Il n'est pas rare de voir à Sucre des petites pancartes sur lesquelles on peut lire Sucre, donde nacio Bolivia (« Sucre, là où est née la Bolivie »).
Si La Paz concentre les principaux aspects du pouvoir et une dynamique à elle seule, la belle ville coloniale de Sucre n'est certainement pas en reste !
Surnommée la « ville blanche », on retrouve à Sucre (prononcez "soucré") une myriade d'édifices tout de blanc vêtus qui vous surprendront par leur divine beauté. Cette cité coloniale de 250 000 habitants est perchée à 2790 mètres d’altitude.
Située dans le sud-ouest de la Bolivie, elle fait partie du département de Chuquisaca. Contrairement au froid que l’on peut sentir dans la région de l’Altiplano, Sucre bénéficie d’un climat doux.
Aujourd’hui capitale constitutionnelle de la Bolivie, c’est une ville où il fait bon vivre ! Sa richesse culturelle et son extraordinaire patrimoine historique lui ont d’ailleurs permis d’être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.
L'histoire d'une ville pas comme les autres
La ville a vu le jour en 1538 grâce aux Espagnols. Elle a toujours été un lieu stratégique, surtout en ce qui concerne la partie Est du pays.
De toutes les villes boliviennes, Sucre fut la première à devenir indépendante, et ce, en grande partie grâce au Général Antonio José de Sucre et à Simon Bolivar.
On retrouve à Sucre, la « ville blanche », un style architectural colonial, bien que la plupart de ses constructions sont empreintes d'un style typiquement bolivien.
Le mélange des deux styles créé alors de magnifiques bâtisses, desquelles émanent une couleur blanche qui contraste nettement avec le bleu du ciel. De toute beauté.
Sucre et ses bâtiments religieux
Le centre historique de Sucre se dessine autour de monuments à vocation religieuse. Il y en a un bon nombre. Ces constructions témoignent de l'attachement à la religion de la part des Espagnols, puisque leur édification coïncide avec le début du règne de ces derniers.
Au XVIè siècle donc, on édifia les églises Saint Lazare, Saint François, Saint Dominique et aussi la Cathédrale Métropolitaine.
La Casa de la Libertad, quant à elle, fut construite en 1621. C'est un lieu très cher aux Boliviens, puisqu'il est considéré comme étant celui où se sont déroulés des événements clés de l'indépendance du pays.
On retrouve également à Sucre des bâtiments plus modernes, du XVIIIè et XIXè siècles, dont les beaux patios viennent tout droit des traditions architecturales d'Espagne.
Jetez un œil à l'Oratorio de San Felipe de Neri, qui témoigne d'une richesse architecturale hors du commun. Rendez-vous au couvent La Recoleta et au monastère San Felipe, afin de profiter d'une vue panoramique sur toute la ville.
Ne manquez pas la quiétude du Parc Simon Bolivar, c'est un lieu unique qui concentre des trésors de verdure et dans lequel vous pourrez vos ressourcer.
Une ville où il fait bon vivre !
Aucun gratte-ciel à l’horizon, mais des maisons coloniales basses et blanches aux façades bien conservées et des parcs arborés, qui constituent le charme de cette importante ville bolivienne. Son incroyable architecture fait qu’on la surnomme la “cité blanche”.
Sucre est aussi la capitale de l’art baroque d'Amérique latine : elle comprend de nombreux édifices publics et religieux ainsi qu’une dizaine de musées qui s’articulent autour du thème du baroque bolivien.
Baladez-vous dans les rues de Sucre, et vous en oublierez tout le reste. Il est très agréable de flâner à Sucre, d'aller à la rencontre de ses habitants. A chaque détour, vous pourrez visiter un édifice grandiose.
A ne pas manquer à (ou près de) la ville de Sucre en Bolivie
- La visite emblématique par excellence à Sucre est la Casa de la Libertad (ou "maison de la liberté"). Vous ne pouvez pas la manquer : elle se situe en plein centre ville. C'est LE monument bolivien qu'il faut visiter pour mieux appréhender son histoire et sa culture.
- Si l'envie vous prend d'admirer la ville toute entière tout en prenant de la hauteur, nous vous conseillons de vous rendre à l'esplanade du Couvent La Recoleta. Un merveilleux endroit pour profiter des plus beaux attraits de Sucre.
- Puisque vous y êtes, toujours dans le quartier de La Recoleta, ne passez pas à côté du fabuleux Musée du Textile et des Arts indigènes (ASUR). Ce musée, en plus d'être très riche et très complet, vous propose de faire le plein d'informations sur les communautés, nombreuses et peu connues, peuplant les terres rurales de Bolivie.
- Pour une plongée dans la culture de la ville et parce qu'il est très fréquenté par les étudiants en semaine et les familles le week-end, rendez-vous dans le parc Simon Bolivar.
- Enfin, nous vous conseillons de passer une journée de plus et de vous rendre dans le petit village de Tarabuco depuis Sucre. Il est reconnu pour son artisanat et son marché où les locaux viennent vendre leurs produits.
Terres des Andes vous proposent plusieurs circuits faisant escale à Sucre, dont le plus connu “Chez nos amis boliviens” !
Avec une nuit chez l'habitant au sein d'une famille bolivienne dans le village de J'alqa, tout près de Sucre, vous découvrirez les techniques ancestrales de tissage ainsi que leurs coutumes.
Du Lac Titicaca au Salar d'Uyuni, partez en voyage en Bolivie à la découverte de l'Amérique du Sud authentique