Pas d'enregistrements
Jour 1 : Arrivée à La Paz
Transfert à la Paz, vous passerez la nuit chez une famille bolivienne. Vous en apprendrez davantage sur les coutumes de ce beau pays, aux côtés des boliviens et de votre guide francophone .
Hébergement : chez l'habitant Repas : Diner compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 2 : La Cordillère Royale et Los Yungas (La Paz - Coripata)
Nous prenons un véhicule privé pour traverser la ville de la Paz et monter vers la Cordillère Royale. Nous emprunterons une route parallèle à la piste de la mort, les champs de coca, les caféiers, bananiers et vergers parsèment notre parcours. Après le déjeuner, nous visiterons un champ de coca avec les paysans qui le cultivent. Ils nous expliqueront tout sur cette feuille sacrée des Quechuas et Aymaras de la cordillère des Andes.
Hébergement : hôtel Repas : compris Option : descente en VTT en service groupé avec un accompagnateur. Départ à 07:30. Possibilité à tout moment de prendre place dans l'autobus d'assistance.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 : Los Yungas - La route de la mort (Coroico - La Paz)
Nous reprenons la route pour une traversée de Los Yungas du nord au sud, à flanc de vallées abruptes. Ce sera une succession de petites montées et descentes. Ensuite, nous prendrons la vraie "route de la mort" longue de 63 kilomètres. Elle serpente et descend en pente raide jusqu'à la région des Yungas, dans la Cordillera Real. Le vrai nom de la route est Yungas, mais en 1995 une banque d’investissement interaméricaine la surnomme: the world’s most dangerous road, c’est à dire la route la plus dangereuse au monde. Aujourd’hui la route n’est plus utilisée… Le trafic est quasi inexistant ce qui fait que la descente en vélo est maintenant plus sûre (et moins dangereuse). Elle offre des paysages époustouflants, parmi les plus beaux de la Bolivie.
Hébergement : hôtel à la Paz Repas : déjeuner compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4 : La Paz, la ville la plus colorée d'Amérique
Nous montons en voiture avec notre guide jusqu'à El Alto, à 4000 mètres d'altitude. El Alto est un quartier populaire peuplé par les migrants de l'Altiplano. De là-haut, nous pourrons apprécier une vue splendide sur la ville et les montagnes sacrées, comme Illimani et bien d'autres. Nous descendrons ensuite à pied ou en téléphérique en passant par des quartiers très colorés jusqu'au centre colonial de la ville. Nous visiterons à pied le centre historique de la Paz où se trouvent le Palais Présidentiel, le Parlement et d'autres monuments de l'époque coloniale. Nous nous rendrons également au belvédère de Kilikili pour profiter d’une vue panoramique sur l’autre côté de la ville et nous terminerons par une visite du "marché des sorcières", marché unique au monde, où l'on trouve toutes sortes de plantes médicinales et autres ingrédients utiles aux "sorcières" pour préparer leurs potions magiques... A ne pas manquer !
Hébergement : hôtel Repas : libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : Traversée en train des Andes sur l'Altiplano (La Paz - Uyuni)
Transfert de La Paz jusqu'à Oruro. Vous visiterez cette ville minière puis vous partirez dans l'après midi. Vous vivrez alors une expérience unique : la traversée de l'altiplano en train, depuis Oruro jusqu'en Argentine. Vous voyagerez avec les Aymaras et les Quechuas de la région pendant 7 heures. Un moment propice à la détente, mais aussi à la découverte d'un paysage sublime, celui de l'altiplano bolivien, sauvage.
Hébergement : hôtel Repas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 : Le Salar d'Uyuni (Uyuni - Salar d'Uyuni - San Juan)
Nous partons en 4x4 pour nous élancer sur le Salar d'Uyuni. Nous nous aventurerons sur la plus vaste étendue désertique de sel au monde. En route, nous visiterons le cimetière des trains ainsi qu’une exploitation de sel à Colchani. Nous profiterons d'une vue spectaculaire sur les îles, le Salar et le Volcan Tunupa. Nous continuerons en 4x4 vers le petit village de San Juan où nous passerons la nuit.
Hébergement : nuit au refuge dans le parc du Salar Repas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 : San Juan - Laguna Colorada
Nous partons à nouveau en 4x4 pour une très belle journée nature à travers l'un des déserts d'altitude les plus hauts du monde (4200m en moyenne). Un désert magnifique, minéral, aux couleurs ocres contrastant avec le bleu du ciel et le vert des lagunes. Ce désert a été modelé par les différents volcans lors de la création de la cordillère des Andes. Le sud Lipez est une zone sauvage éloignée de tout où nous pourrons très certainement observer des vigognes, l'un des camélidés sauvages d'Amérique du sud. Arrivée dans l'après-midi à Laguna Colorada où nous admirerons les teintes rouges et le vol des colonies de flamants roses.
Hébergement : nuit au refuge Repas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 8 : Laguna Colorada - Laguna Verde - Uyuni
Départ à l'aube, toujours en 4x4, pour nous enfoncer plus loin dans le désert. Après les geysers del Sol de Mañana, nous traverserons le désert de Dali jusqu'au pied du volcan Licancabur à la frontière du Chili. Nous admirerons la couleur turquoise de la Laguna Verde. Nous rebrousserons chemin en traversant la grande Pampa constellée de lacs dont la Laguna Colorada. Au retour nous traverserons les villages de Villa Mar et Alota. Arrivée à Uyuni en fin de journée.
Hébergement : hôtel Repas : déjeuner compris Transport : 4x4
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 9 : Cordillère des Frailes : Uyuni - Sucre
Nous prendrons un bus de ligne pour Potosí et nous traverserons une cordillère à la géographie dominée par les couleurs ocres des montagnes et le vert des petites oasis. Arrivée à Potosi puis nous prendrons une voiture privée pour descendre vers Sucre. Nous arriverons en fin d'après-midi à Sucre, considérée comme le joyau d'art baroque et de la Renaissance.
Hébergement : refuge Repas : déjeuner compris Transport : bus de ligne et véhicule privé
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : Tarabuco, le marché des Quechuas
Après la traversée d'une zone aride et de plusieurs villages, nous arriverons a Tarabuco. Elle est aujourd’hui connue pour son marché artisanal, l’un des plus typiques du continent, et pour ses habitants qui ont gardé intact leur art vestimentaire. Son marché traditionnel, au déroulement inchangé depuis des siècles, propose un large choix de produits, que les locaux achètent ou troquent. Nous admirerons une formidable palette de couleurs composées par les rayures en dégradés de bleu, rouge, noir et vert des ballots volumineux portés sur le dos des hommes, femmes et enfants. Retour à Sucre et diner libre.
Hébergement : hôtel Repas : libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Sucre, la ville blanche (Sucre - Potosi)
Le matin, nous visiterons le marché traditionnel de la ville où nous gouterons un jus de fruits exotiques qui viennent des vallées aux alentours et de la forêt amazonienne. L’après-midi, vous aurez le loisir de visiter librement Sucre, ville où fut proclamée l’indépendance de la Bolivie et qui est encore la capitale constitutionnelle du pays, même si depuis plus d’un siècle La Paz est devenue la capitale de facto. La ville de Sucre compte beaucoup de musées. Nous visiterons le Couvent San Felipe de Neri du XVIIIème siècle qui offre une vue panoramique sur la ville. Nous verrons aussi la Casa de la Libertad, musée sur la création de la Bolivie, le musée du textile et le marché central. Le soir transfert en Taxi vers Potosi, arrivée et installation a l’hôtel. Diner libre.
Hébergement : hôtel Repas : libre Transport : taxi
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : Potosi, la ville impériale inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité (Potosi - La Paz)
Nous visitons la ville de Potosi en compagnie de Fredy, un ancien mineur devenu professeur d’Éducation physique. A midi, nous déjeunerons chez lui et nous aiderons sa femme à préparer le repas. Ce sera l'occasion de rencontrer une famille bolivienne, de partager leur culture et de déguster un plat traditionnel. Après le déjeuner, nous visiterons le quartier et le marché des mineurs puis les mines du Cerro Rico, cette montagne incroyablement riche en argent, qui fit la prospérité de Potosi et de l’Espagne dès le XVIème siècle. L’exploitation du gisement, pendant des siècles et jusqu’à l’époque actuelle, a laissé un incroyable dédale de galeries. Nous y pénétrerons pour voir comment les mineurs d’aujourd’hui continuent à exploiter les filons secondaires. L’après-midi, visite de la Casa de la Moneda où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXème siècle. Fin de l’après midi libre. Vers 20 heures nous prendrons un bus de nuit pour La Paz.
Transport : bus Hébergement : bus de nuit Repas : libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 13 : Visite libre de La Paz
Arrivée le matin à La Paz et installation à votre hôtel. Visite libre de la ville. Par ailleurs, nous vous conseillons La Vallée de la Lune dans l’après-midi. Vous aimerez les marchés colorés où vous pourrez acheter de l'artisanat local.
Hébergement : hôtel Repas : libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : Copacabana, le bélvedère du Lac Titicaca (La Paz - Isla del Sol)
Après le petit déjeuner, départ avec votre guide local francophone pour une excursion autour du Lac Titicaca. Découverte de la cathédrale de Copacabana qui a été construite en hommage à la Vierge de Copacabana, patronne vénérée de la Bolivie. Devant la cathédrale, le marché du Temple est constitué de vendeurs de statuettes de la vierge et de stands dédiés au culte d'Ekeko (dieu andin de l'abondance). Après le déjeuner, nous prendrons un bateau privé en direction du Nord de l'île du soleil. Visite des principaux sites archéologiques et des ruines. Puis, nous marcherons pour rejoindre l'extrémité du sud de l'île en longeant les crêtes jusqu'à Yumani. Champs en terrasses et jolies maisons traditionnelles se succèderont sur notre route. Nous passerons par la fontaine et les marches de l'Inca puis le temple du soleil. Le dieu soleil, dieu suprême, aurait émergé du lac Titicaca selon les légendes. Il paraîtrait même qu'une cité entière serait engloutie dans les abîmes profondes du lac. Nous passerons la nuit chez l'habitant. La maison se trouve sur les hauteurs, nous offrant une vue imprenable sur la cordillère Royale.
Hébergement : chez l'habitant Repas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 15 : Le Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde (Copacabana - La Paz)
Après un copieux petit déjeuner, nous ferons encore une belle balade sur les rives du Lac Titicaca, avant de prendre le bateau pour rejoindre Copacabana. En début d’après-midi, départ en bus vers La Paz. Arrivée en fin d’après-midi puis transfert à l'hôtel. Dîner libre.
Transport : bateau privé, bus de ligne Hébergement : hôtel Repas : petit déjeuner et déjeuner compris,dîner libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 16 : Départ (La Paz - El Alto)
Transfert à l'aéroport et connexion pour votre vol international
Jour 17 : Arrivée en France