Notre top 5 des choses à faire à Ayacucho
Présentation
Ayacucho et la région de Huamanga font partie des attraits touristiques peu connus du Pérou. Ceci s'explique par une histoire récente compliquée, entachée par la présence de groupes terroristes comme celle du Sentier Lumineux dans les années 1980.
La tristement nommée « ville du sang » renaît aujourd'hui de ses cendres pour proposer, dans un cadre sécuritaire - en témoigne le label Safe Travel obtenu en 2020 par la ville - un bon nombre d'attractions naturelles et culturelles.
Ayacucho est une destination authentique, un concentré d'artisanat, de temples et de culture andine qui n'ont rien à envier à la très célèbre région de Cusco.
1) Visiter la ville de Ayacucho : sa cathédrale, son musée de la Mémoire et la Casa Museo Joaquin Lopez Antay
La cathédrale de Ayacucho
Le Museo de la Memoria de Ayacucho
Le Museo de Arte popular Joaquin Lopez Antay
2) Les bassins d'eau turquoise de Millpu au sud de Ayacucho
3) Le site archéologique Wari, au nord-est de Ayacucho
4) Visiter le village traditionnel de Quinua et son obélisque
Le village de Quinua
L'obélisque près de Quinua
5) Le canyon de Qorihuillca depuis Ayacucho
Comment aller à Ayacucho ?
Quand aller à Ayacucho ?
L'avis de Terres des Andes
1) Visiter la ville de Ayacucho : sa cathédrale, son musée de la Mémoire et la Casa Museo Joaquin Lopez Antay
La ville de Ayacucho compte 33 églises, ce qui en fait un centre religieux important dans tout le pays. En témoignent les cérémonies et les processions qui ont lieu lors de la Semaine sainte chaque année au mois d'avril, qui attirent une foule de fidèles venus des quatre coins du pays.
La cathédrale de Ayacucho
Pour prendre le pouds de cette ville aux mille surprises, rendez-vous sur la Plaza de Armas, aussi nommée Plaza Mayor de Huamanga. Le style très imposant de la cathédrale baroque Nuestra Señora de las Nieves ne pourra pas vous échapper. Un détour pour la visiter de l'intérieur est à envisager, pour admirer les tableaux du chemin de Croix venant de Rome et ses autels dorés de toute beauté.
Le Museo de la Memoria de Ayacucho
Un autre endroit désormais culte de la ville est le Musée de la Mémoire – ou Museo de la Memoria. Il retrace l'histoire des conflits armés durant les années 1980 et 1990 ayant mené à une guerre civile.
Abimael Guzman et ses hommes du Sentier Lumineux ont fait vivre quelques unes des heures les plus sombres au pays en terrorisant ses habitants et notamment des paysans pacifiques. Para que no se repita (« pour que cela ne se reproduise pas ») est la devise de ce musée.
Le Museo de Arte popular Joaquin Lopez Antay
Enfin, terminons le tour de ce centre historique de la ville de Ayacucho par la visite du Musée d'art populaire Joaquin Lopez Antay. Sa collection d'art local, très coloré, compte parmi les plus belles du pays. Mention spéciale pour les retables, véritables fierté locale, que l'on passerait des heures à admirer.
Ce musée est un bon moyen pour se familiariser avec l'art de l'assemblage et de la peinture du retable, populaire dans toute la région et notamment dans le village de Quinua.
2) Les bassins d'eau turquoise de Millpu au sud de Ayacucho
A environ 3h30 heures de Ayacucho vers le sud se trouvent les eaux turquoises de Millpu, des bassins naturels à l'eau translucide surmontés de promontoires rocheux. Le paysage est très sec, presque désertique.
Il est possible de faire l'excursion à la journée depuis Ayacucho si vous ne redoutez pas de passer la plus grande partie de la journée dans les transports.
Une fois sur place, après une petite randonnée facile d'environ 30 minutes en longeant la rivière, vous arriverez au point tant attendu des aguas turquesas de Millpu.
Choisissez bien votre période pour aller jusqu'à ces bassins car durant la période pluvieuse, l'eau peut être de couleur marron. Enfin, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage et donc à emporter vos déchets avec vous.
3) Le site archéologique Wari, au nord-est de Ayacucho
La culture Wari (ou Huari) a prospéré dans la région entre les 6ème et 11ème siècles de notre ère. Pour en savoir davantage sur cette civilisation et son mode de vie, rendez-vous à environ 20 km de Ayacucho pour découvrir les ruines d'un imposant site Wari.
Cette ville aurait figuré parmi les plus importantes de l'empire andin et l'on dénombra près de 50 000 personnes à l'avoir peuplé. Parmi les édifices majeurs, on retrouve le Temple Mayor, la mesa ritual et le musée Real.
Pour approfondir vos connaissances sur la civilisation Wari, rendez-vous au musée archéologique de Ayacucho où de nombreux vestiges sont conservés.
4) Visiter le village traditionnel de Quinua et son obélisque
Le village de Quinua
Situé à plus de 35 km dans la direction nord-est à partir de Ayacucho, Quinua est célèbre pour ses créations artisanales régionales. Ce village est peuplé d'environ 7000 habitants, quasiment tous artisans. Porte-bonheurs en céramique, guitares réalisées à la main et sculptures en pierre de la province Huamanga ornent les boutiques du village.
Les habitants de Quinua vivent principalement de l'artisanat et de l'élevage du bétail. D'ailleurs, le village est aussi connu pour ses fêtes accompagnant le marquage de celui-ci avec la décoration des toitures en tuile qui s'ornent de petits taureaux en céramique pour l'occasion.
L'obélisque près de Quinua
Non loin du village, en pleine pampa, se trouve l'obélisque marquant la dernière bataille livrée le 9 décembre 1824 contre les troupes vénézuéliennes. Il est important pour les Péruviens qui viennent en nombre rendre hommage à cet affrontement pendant huit jours au mois de décembre. C'est l'occasion de prendre part aux fameuses danses des ciseaux.
En dehors de ces festivités, les Péruviens s'y réunissent surtout les week-ends pour pique-niquer : le panorama est grandiose sur toute la vallée environnante car l'obélisque est située à 3 300 mètres d'altitude.
5) Le canyon de Qorihuillca depuis Ayacucho
Si vous êtes aventuriers dans l'âme, il sera possible de visiter les 7 canyons de Qorihuillca à la journée au départ de Ayacucho. Il est recommandé d'être en très bonne forme physique car il vous faudra faire un peu d'escalade, le tout encadré par votre guide expert, pour rejoindre le fond des canyons.
La roche lisse ressemble à un drapé lorsque l'on visite le canyon de l'intérieur. A l'extérieur, cet endroit est recouvert de végétation de plaine.
La balade se réalise en pleine nature et le site est assez proche de Ayacucho. Il est indispensable de se rendre dans cette région en étant accompagné d'un guide local.
Comment aller à Ayacucho ?
Depuis Cusco, il est possible de se rendre à Ayacucho en bus de nuit pendant 13h.
La ville se trouve à environ 10h de bus depuis Lima en passant par la Panaméricaine et environ 7h de Pisco, une ville côtière.
Ayacucho peut tout à fait constituer une étape entre votre visite du désert péruvien et la région de Cusco, ou inversement en remontant de Cusco vers le désert.
Quand aller à Ayacucho ?
Comme dans l'ensemble du pays, la meilleure période pour visiter Ayacucho et sa région reste la saison sèche de mai à septembre. En dehors de ces mois, il risque de pleuvoir abondamment.
L'avis de Terres des Andes
Ayacucho fait partie de ces pépites que nos guides locaux partagent volontiers avec nos voyageurs. Peu connue des touristes et pourtant si riche, la région de Huamanga, tristement célèbre pour avoir abrité quelques uns des hommes les plus meurtriers du Pérou, renoue aujourd'hui avec la sécurité, la liberté de mouvement et des endroits encore très préservés.
Il est conseillé de se renseigner au préalable sur la saison de visite la plus adéquate et de réaliser vos excursions en étant accompagnés d'un guide local.
Du Machu Picchu au Lac Titicaca, découvrez nos conseils pour partir en voyage au Pérou en totale immersion. Votre circuit au Pérou vous emmènera percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants !