La Vallée Sacrée des Incas
Présentation
Voici pour vous une belle occasion de découvrir la fameuse Vallée Sacrée des Incas hors des sentiers battus. La Vallée Sacrée vous propose de vous faire voyager dans le temps. Aussi appelée Vallée de l'Urubamba grâce au fleuve qui la traverse, cette grande vallée se situe à quelques kilomètres de l'ancienne capitale de l'Empire Inca, Cusco.
Cette vallée fut qualifiée de “sacrée” puisqu’elle fournissait aux Incas toutes les richesses nécessaires en matière d'agriculture : une terre fertile et un climat très favorable ! Ceci explique les merveilleux paysages composés de terrains de cultures et de villages andins…
Un petit aperçu des sites majeurs de la Vallée Sacrée
Cusco
Ville du sud-est péruvien, Cusco culmine à 3400 mètres d’altitude, en plein milieu de la Cordillère des Andes ! Ancienne capitale des Incas, elle a su conserver son style inca qui contraste avec les monuments coloniaux. Cette richesse culturelle exceptionnelle lui a valu le titre de Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Cusco a longtemps été un passage de transit obligatoire sur l’axe économique transandin, avant de céder la place à Lima. Sa place d'Armes (Plaza de Armas) est l'une des plus belles d'Amérique latine, entourée par une cathédrale à la façade baroque et par l'église de la Compagnie des Jésuites : magnifique construction du XVIIème siècle !
Cette ville au climat tempéré a aussi un marché traditionnel qui offre une délicieuse pause de douceur aux voyageurs.
Et enfin, vous pourrez vous initier à la préparation de l'apéritif local et goûter le fameux “Pisco Sour” ! Nous vous conseillons vivement la période de début d’été, où Cusco est en fête pour célébrer la traditionnelle et ancestrale “Inti Raymi”, Fête du Soleil Inca ! Le 24 juin coïncide avec le moment du solstice d'hiver de l'hémisphère sud : c’est le jour où le soleil est le plus éloigné de la Terre et les Incas, grands astronomes, rendaient hommage au dieu Soleil pour qu'il ne disparaisse pas dans les tréfonds de l'univers…
Avec les voyages au Pérou de Terres des Andes, vous connaîtrez la ville de Cusco "à la locale" grâce à votre guide. Il vous accompagnera au marché, vous présentera les produits locaux et vous achèterez les ingrédients nécessaires à la préparation d'un plat typiquement péruvien. Votre guide vous accueillera et vous cuisinerez ensemble avec les produits achetés le matin même, afin de vous retrouver avec sa famille autour d’un savoureux plat !
Pisac
Pisac est un village colonial qui se trouve sur une colline à l'entrée de la Vallée des Incas, à environ 3000 mètres d'altitude. C’est l'un des sites de la civilisation inca les mieux conservés et le deuxième site le plus étendu après le Machu Picchu au Pérou ! Construit sur des ruines pré-colombiennes, il compte différents quartiers, ainsi qu’un cimetière et de nombreuses terrasses qui ornent le paysage des Andes.
Détour obligatoire par les ruines d'Intihuatana et de Q'Allaqasa.
Le Temple du Soleil est un autre endroit apprécié des voyageurs.
Le circuit offre une magnifique ascension sur les hauteurs du village jusqu'au sanctuaire, célèbre pour ses constructions rectangulaires et sa double fonction : religieux et militaire, il permettait de protéger l'entrée sud de la Vallée Sacrée. Pisac a également un joli marché local artisanal, où beaucoup de femmes aux habits traditionnels très colorés y vendent des légumes et fruits frais !
Les Salines de Maras
Les Salines de Maras et leur environnement aux contrastes de sublimes couleurs forment un spectacle unique au monde ! Les Salines de Maras sont des puits construits en terrasses, ce qui permet la récolte du sel est l'évaporation de l'eau salée qui sort de la montagne avant d'être stockée dans les salines. On y produit entre 150 et 200 tonnes de sel par an sur environ 3 000 bassins au total.
Les Salines de Maras sont entretenues par des familles paysannes locales, membres d'une coopérative.
En juillet 2014, Jean-Louis Stygelbout s'est rendu aux Salines de Maras grâce à un voyage avec Terres des Andes. Il a été séduit par la beauté du site, comme de nombreux voyageurs, et a décidé de réaliser une très belle vidéo, qu'il partage avec nous : cliquez ici pour la découvrir !
Ollantaytambo
Le nom de cette forteresse de la Vallée Sacrée signifie « l'auberge d'Ollantay ». Elle rend hommage à Ollantay, un guerrier Inca. Les rues de ce village ainsi que ses patios témoignent de la culture de l'ancienne civilisation Inca.
Ollantaytambo est aussi connu pour les vestiges du temple se situant sur les hauteurs du village. Constituées de roche magmatique de couleur rouge, ces ruines sont emblématiques.
Ses temples construits avec des blocs de pierres gigantesques venus d'une colline lointaine, qui étaient jadis utiles pour protéger la cité, constituent le site archéologique. C’est l'un des plus grands centres urbains construits dans le but d'avoir une gestion politique, sociale et économique sur la vallée fertile.
Moray
Ce qui fait la renommée du site de Moray, dans la Vallée Sacrée, est sûrement son amphithéâtre atypique, car enfoncé dans le sol. Ce sont des terrasses, sur 10 niveaux, qui le constituent. Il s'agit d'un ancien centre inca dédié à la recherche en agriculture, en recréant différents microclimats à un seul et unique endroit. On peut y produire plus de 200 espèces de plantes !
Tous les ans, au mois de septembre, les habitants des régions voisines se réunissent, vêtus de leurs habits traditionnels, afin de célébrer la Fête du Soleil. Ils rendent hommage à la terre et mettent en valeur le travail dans les champs.
… et tant d'autres sites à l'image de Yucay, Huchuy Qosqo, etc.
La Vallée Sacrée de Terres des Andes
Percer les mystères de la Vallée Sacrée grâce aux secrets de ses habitants et partez en voyage au Pérou en totale immersion du Machu Picchu au Lac Titicaca !
Terres des Andes vous proposent une approche bien différente des circuits classiques, puisque vous visiterez les recoins de cette Vallée accompagnés par un guide local passionné qui vous fera découvrir ses endroits secrets le long du fleuve Urubamba.
Laissez-vous porter, vous serez accueillis à la locale, vous partagerez un repas savoureux avec une famille des communautés de Chichubamba, d'Amaru, d'Umasbamba…
Du Machu Picchu à Aréquipa, du Lac Titicaca au canyon de Colca en passant par Cusco, partez en voyage au Pérou en famille et faites vivre une aventure extraordinaire à vos enfants en toute sécurité avec des guides francophones !