Pas d'enregistrements
|
Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel situé en plein centre de Lima.
Reste de la journée libre pour profiter de vos premiers instants dans la capitale péruvienne.
NB : si vous le souhaitez et que votre horaire d'arrivée à Lima le permet, il vous sera possible de prendre votre vol intérieur pour Arequipa ce même jour.
Jour 2 : Visite de Arequipa
Départ le matin en vol intérieur pour la ville au surnom de « ville blanche », qu’elle porte très bien puisque tout resplendit à Arequipa ! Les constructions coloniales faites dans la pierre blanche dénommée « sillar » ont donné à cette ville son charme intemporel. Arequipa a été bâtie au milieu des volcans, et c’est maintenant la deuxième ville la plus peuplée après Lima.
Le point de départ de notre visite guidée du jour sera la majestueuse Place d'Armes, nous visiterons de belles maisons coloniales et des églises spectaculaires. Plus tard, nous rejoindrons à pied le Mirador de Yanahuara où l'on aura une belle vue sur les volcans Misti, Chacani et Pichu Pichu.
En suivant, tout en traversant le centre historique, nous nous rendrons à une dégustation d'empanadas locales mais aussi des salteñas et des tamales, des plats emblématiques de la région.
En fin de journée, vous pourrez admirer le Couvent de Santa Catalina lors d'une belle visite guidée. Ce dernier s’étend sur 20 000 m2, un vrai village au cœur de la ville ! Vous serez agréablement surpris par les couleurs, les fontaines et les oliviers décorant ce magnifique couvent.
Jour 3 : Arequipa journée libre
Vous profiterez d'une journée libre dans la belle ville d'Arequipa : l'occasion pour vous de vous reposer, de flâner dans les ruelles du centre ville et de déguster des mets locaux. Nous vous conseillons de vous rendre au marché San Camilo ou bien au Musée Sanctuarios Andinos si vous le souhaitez.
Si vous désirez sortir de la ville, nous vous proposons deux activités au choix à réaliser dans les environ :
1/ L'excursion au Canyon du Colca implique de partir très tôt dans la matinée. Il sera question de profiter du paysage désertique des alentours d'Arequipa lors du trajet en bus partagé. Puis, vous pourrez apprécier les terrasses incas et le vol du condor des Andes. La visite se réalise en groupe, avec guide hispanophone, durant toute la journée. Supplément de 65 euros / personne
2/ L'excursion rafting dure quant à elle 2 à 3 heures et se situe au niveau du fleuve Chili. Cette sortie vous permettra d'apprécier la nature proche d'Arequipa. Supplément de 80 euros / personne
Jour 4 : Arequipa - Lac Titicaca
Nous partirons le matin en bus pour la région de Puno. Nous traverserons en bus de ligne la chaîne des Andes, composée de montagnes colorées, de troupeaux de lamas, de vigognes et d'alpagas : un paysage fabuleux.
Pour votre déjeuner, il vous faudra prévoir une collation car le trajet est d'environ 6 heures.
Arrivée prévue en fin de journée à Puno, une charmante ville située sur les rives du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde.
Jour 5 : Péninsule de Capachica
Durant la matinée, vous ferez une balade en pousse-pousse, le moyen de transport local à Puno. Puis, une heure de trajet plus tard, vous vous rendrez sur une péninsule isolée du lac, celle de Capachica.
Une fois arrivés au sein des familles, vous ferez connaissance et échangerez grâce à votre guide sur les coutumes des habitants d'ici.
Si vous le souhaitez, vous ferez une marche à travers les cultures pour découvrir les différentes plantations typiques de Andes. Vous pourrez observer la faune et la flore sauvage environnante, et vous rendre compte de la tranquillité du lac. Les habitants du lac vous proposeront de participer à la vie quotidienne du lac (activité à choisir en fonction de la saison) en allant pêcher, en faisant une activité agricole, ou en jouant au volley tous ensemble.
Vous pourrez apprécier la vue du crépuscule sur le lac, moment chaleureux que vous partagerez à vos hôtes, qui vous proposerons de goûter à une infusion locale et de passer une soirée conviviale dans la salle à manger commune.
Jour 6 : Chez l'habitant au bord du lac
Ce matin, nous partirons pour une merveilleuse randonnée afin d'atteindre les hauteurs du lac et plus précisément un point que les habitants adorent car ils leur permet d'apprécier une vue à 360° sur cette immense étendue d'eau. La marche dure entre 3 à 4 heures aller/retour.
Durant la balade, nous rendrons visite à une école maternelle ou à une crèche locales afin de leur apporter des jouets ou des éléments scolaires qui leur seront très utiles. Nous prendrons le temps d'échanger avec les encadrants et les enfants.
Nous traverserons des cultures en terrasses datant de plusieurs milliers d'année. Sur la péninsule, on cultive du quinoa, les pommes de terre, des fèves... en fonction des saisons. Nous passerons le reste de la journée en compagnie de nos hôtes.
Nous irons nous balader sur le lac en bateau à voile afin d'avoir une autre perspective sur la baie et de comprendre comment les habitants se déplacent grâce au vent sur cette étendue si vaste.
Fin de journée en compagnie de nos familles hôtes.
Jour 7 : De l'Altiplano aux Andes, chez l'habitant à Raqchi
Vous partirez tôt le matin en direction de Puno pour prendre un bus de ligne vers la communauté de Raqchi, située sur l'altiplano péruvien.
Vous passerez par le Col de La Raya qui culmine à 4 300 mètres d’altitude et s’étend sur 60 kilomètres. C’est aussi la limite entre la région de Puno et celle de Cusco. Vous profiterez d’une très belle vue sur le mont Chimboya à 5 500 mètres d’altitude, puis continuerez la route au milieu de ce paysage verdoyant.
Après un voyage de 4 à 5 heures, arrivée chez l'habitant à Raqchi où nous prendrons le temps de faire connaissance avec nos hôtes.
Après le déjeuner pris en famille, nous visiterons l'étonnant complexe archéologique de Raqchi, avec en point d'orgue le fameux temple de Wiracocha. Ces constructions ont été réalisées par les ancêtres des Quechuas durant l'époque inca.
Plus tard, nous retournerons auprès de nos hôtes pour débuter un atelier de céramique. Notre hôte nous expliquera le processus de transformation et de création de ces belles œuvres très typiques de la région. Si vous le souhaitez, vous pourrez repartir avec une pièce fabriquée à la main au sein de la communauté (à payer sur place). Enfin, nous terminerons cette belle journée avec une cérémonie rituelle au coin du feu, ponctuée de remerciements, de chants et de danses.
Jour 8 : La Montagne des 7 couleurs
L’activité du Vinicunca se fera sur la journée, le temps d’aller au point de départ de la randonnée. Ce sera une journée chargée mais riche en émotions ! Nous viendrons vous récupérer à votre hôtel à Cusco très tôt le matin. Vous aurez 1h30 de trajet sur route, puis 1h30 de piste toujours en véhicule privé, sur un chemin adapté créé récemment pour faciliter l’accès au départ du trek.
Durant le trajet, nous traverserons de petits villages, anciennement isolés, qui commencent à se développer et à s’ouvrir grâce au tourisme. Vous pourrez aussi profiter du beau panorama s’offrant à vous : les montagnes enneigées de la Cordillère des Andes, dont un sommet à 6384 m : l'Ausangate.
La randonnée pour monter dure environ 2 à 3 heures.
La descente sera effectuée par le même chemin (environ 1h30). Enfin, vous retournerez sur Cusco, pour arriver en fin d’après-midi.
EN OPTION : Dû à la difficulté de l’altitude, il vous sera possible de louer un cheval pour monter au point de vue si la randonnée vous paraît trop éprouvante. Si vous choisissez cette option, il vous faudra le signaler avant le début de la randonnée et régler la somme de 20€.
Jour 9 : De Cusco a Umasbamba
Dans la matinée, nous prendrons part à une magnifique visite guidée de la ville de Cusco. C'est un musée à ciel ouvert, une coté métisse où vous entendrez parler à la fois l'Espagnol et le Quechua. Nous visiterons les rues et ruelles du centre historique, des édifices coloniaux parmi les plus remarquables du pays.
Nous débuterons la visite dans un quartier populaire, celui de San Cristobal. Puis, nous parcourrons San Blas, Santa Ana,... des quartiers historiques de Cusco. Notre guide nous dévoilera des secrets bien gardés qui entourent la capitale de l'Empire inca.
Plus tard, nous emprunterons un transport local afin de nous rendre jusqu'à la ville de Chinchero, dans la Vallée sacrée des Incas. Puis, nous rejoindrons la communauté de Umasbamba. Nous rencontrerons nos hôtes qui vivent ici de manière traditionnelle, ayant gardé les coutumes d'antan.
Pour le déjeuner, nous prendrons part à la préparation puis à la dégustation de la fameuse Pachamanca des Andes, une cuisine à l'étouffée sous la terre. Ce mode de préparation est encore très diffus dans cette partie du monde. Aux côtés de nos hôtes, nous en apprendrons les secrets et nous goûterons à cette préparation exquise !
Dans l'après-midi, nous irons nous balader au village. Puis, nous dînerons tous ensemble.
Jour 10 : La Vallee sacree des Incas
Vous visiterez le village de Chinchero et ses ruines avant de rejoindre les mines de sel de Maras dans la matinée. Ces dernières sont constituées de plus de 4000 bassins de sel, exploités depuis des centaines d’années et alimentés par une source hypersaline datant de millions d’années. Ces bassins aux teintes variant entre le blanc et le brun et entourés par les Andes vous offriront un paysage remarquable !
Vous vous dirigerez ensuite vers Moray, un site archéologique en forme de terrasses circulaires. Ces dernières représentaient auparavant un système de culture complexe dans lequel chaque terrasse offrait un climat différent aux cultures, qui pouvaient ainsi se renforcer. Ils ont pu cultiver plus de 250 espèces végétales différentes grâce à ce système expérimental.
Finalement vous visiterez Ollantaytambo, forteresse inca qui jouait différents rôles : militaire, politique et religieux. Vous pourrez admirer la vue sur les montagnes environnantes.
Nuit dans le petit village de Ollantaytambo.
Jour 11 : La merveille Machu Picchu
En ce jour, vous serez transférés en train puis en bus au Machu Picchu, situé entre les Andes péruviennes et l’Amazonie. Vous découvrirez la « Ville perdue des Incas », une réalisation architecturale exceptionnelle qui vous éblouira étant donné l’atmosphère mystique qui s’en dégage. Elue « Merveille du Monde Moderne » en 2007, la citadelle est restée intacte, car elle n’a pas subi l’invasion des conquistadors, contrairement à d’autres édifices incas.
Votre guide vous partagera ses connaissances sur l’origine de ce lieu et les rôles qu’il occupait. Vous pourrez vous balader dans la citadelle pour y découvrir les édifices religieux, les anciennes habitations ou encore les terrasses de culture ancestrales.
En fin de journée, nous reprendrons le train jusqu'à Ollantaytambo où nous passerons la soirée et la nuit.
Jour 12 : Cusco - experience culinaire
Heureux de vous faire découvrir sa ville, votre guide mettra tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous et que vous découvriez le Cusco des Péruviens, avec les Péruviens. Vous visiterez le Marché Central, marché local et artisanal, ou vous pourrez apprécier la diversité des produits, les couleurs et les saveurs.
Vous vivrez ensuite une expérience culinaire dans un restaurant local, lors d’un événement traditionnel ou encore dans un lieu propice soigneusement choisi par votre guide, expérience qui ravira vos papilles. Vous dégusterez et partagerez un repas traditionnel délicieux. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour !
Votre guide vous fournira des commentaires sur l'histoire, la culture et la cuisine du Pérou pendant votre dégustation : un moment très particulier !
En fin de journée, vous serez transférés à l'aéroport de Cusco pour prendre votre vol pour Lima.
Jour 13 : Visite de Lima - vol retour
Vous partirez de l’hôtel pour une visite guidée de la capitale péruvienne, ville qui fut la plus importante et la plus influente du continent à l’époque coloniale.
Actuellement, cette capitale concentre tous les contrastes culturels et économiques du Pérou. Lors de notre découverte de Lima, vous visiterez le centre-ville où se trouve actuellement la Place d’Armes (Grand Place), le Palais Présidentiel et La Cathédrale, construite au XVIIème siècle. Ce centre historique a été classé par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité en 1991, grâce à la concentration et à la diversité de ses styles architecturaux.
En effet, plus de quatre siècles après sa fondation en tant que ville espagnole, Lima est devenue un réel patrimoine d'expression artistique. Vous pourrez donc apprécier des bâtiments néo-classiques d’inspiration française, comme ceux de la Place San Martín, mais aussi des bâtiments d’Art Nouveau et d’Art Déco.
En fonction de l'horaire de votre vol international, vous serez transférés à l'aéroport de Lima pour l'enregistrement et le retour vers l'Europe.
Jour 14 : Arrivée en France