Arequipa, la ville blanche
Présentation
En terme de nombre d'habitants, Arequipa est la seconde ville péruvienne. Elle est située au sud du pays et constitue un point d'intérêt immanquable pour les voyageurs. Étymologiquement, le nom Arequipa signifie « près de la montagne », où elle y puise la douceur de son climat et la fertilité de ses sols.
Une autre interprétation est avancée par le dialecte quechua, elle incite toute personne mettant le pied à Arequipa à rester fidèle à elle-même.
Arequipa : des découvertes culturelles…
Vous voici immergés dans une ville où la dominante de couleur est le blanc. Elle doit sa couleur caractéristique à la pierre volcanique. Arequipa est entourée par la vallée des volcans : les deux plus élevés sont le Misti et de Chachani. Ils culminent à environ 6000 m chacun !
Vous comprendrez donc que ce n'est pas pour rien que la ville a été construite à plus de 2000 mètres ! Durant votre voyage au Pérou, voilà de quoi permettre à votre corps de s'habituer progressivement à l'altitude avant votre escapade au Lac Titicaca, sur l'altiplano (3 800 mètres).
Nous vous donnons un petit secret bien à nous : n'hésitez pas à entrer dans les patios de la ville. Vous les trouverez au sein des institutions publiques, dans les banques par exemple. Là, vous admirerez une végétation luxuriante, des fleurs magnifiques aux couleurs et senteurs délicieuses. Laissez-vous porter par ces délices de verdure très typiques.
Arequipa : un riche passé colonial…
Tour à tour colonisé par les Aymaras, les Quechuas et les Incas, il n'en demeure pas moins que ce sont les Espagnols qui façonnèrent Arequipa, dans les années 1500, telle que vous pouvez la visiter actuellement. Son passé colonial est présent dans les belles maisons qui présentent à ce propos un cachet incomparable : elles se distinguent par d'élégants motifs en fer forgé sur leur porte principale et aux fenêtres et par leurs imposants frontons sculptés dans la pierre.
Dans cette ville se mêlent les cultures péruviennes ancestrales et plus modernes. Dans son musée, vous puiserez tous les éléments qui vous aideront à mieux comprendre l'histoire pré-colombienne. Les taureaux combattent encore entre eux dans les arènes de la ville comme preuve que les traditions demeurent…
Arequipa : … au cœur d'une ville somptueuse
Rendez-vous sur la somptueuse Plaza de Armas où vous ne maquerez pas de pas de jeter un œil à la Cathédrale de la ville. Arequipa abrite l'un des plus grands couvents au monde… le couvent de Santa Catalina. Les couleurs qui habillent ses murs de Santa Catalina sont très vives, du rouge vif au bleu roi, et rehaussent le lieu d'un charme singulier. Le couvent s'étend, tout de même, sur une belle surface de 20 000 m² ! 500 religieuses y vivaient tout au long de l'année depuis sa construction au XVIè siècle.
Le centre historique d'Arequipa est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses constructions coloniales… Entrez en plein cœur de la ville et laissez-vous aller à découvrir de nombreuses facettes de la vie locale.
Du Machu Picchu à Aréquipa, du Lac Titicaca au canyon de Colca en passant par Cusco, partez en voyage au Pérou en famille et faites vivre une aventure extraordinaire à vos enfants en toute sécurité avec des guides francophones !