Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Lima, bienvenue au Pérou !
Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel situé en plein centre de Lima.
Reste de la journée libre pour profiter de vos premiers instants dans la capitale péruvienne.
Jour 2 : Chez Monica à Urubamba
Dans la matinée, vous prendrez votre vol intérieur depuis Lima en direction de Cusco, ville située dans les Andes péruviennes à 3 400 mètres d'altitude.
Votre guide Gladys vous accueille avant de continuer votre chemin en véhicule privé vers la Vallée sacrée des Incas, idéalement située en contrebas de Cusco.
En route, nous nous arrêterons pour visiter une fermette où vivent certains des camélidés sud-américains tels que : les lamas, les alpagas, les vigognes et les guanacos. Vous apprendrez à les différencier et surtout à différencier la qualité des fibres des camélidés.
Vous visiterez l'un des sites archéologiques les plus attrayants des alentours : le site inca de Pisaq, où vous pourrez observer les terrasses construites par les Incas qui servaient à consolider les villages construits dans les montagnes, ainsi qu'à l'agriculture. Pisaq était organisée comme une véritable cité.
Nous apprécierons également la Vallée sacrée des Incas et ses villages colorés en chemin.
En cours de journée, rencontre avec Monica qui nous accueille au sein de sa communauté à Urubamba. Participez à l'élaboration du chocolat tel qu'il est encore préparé ici : artisanalement et avec beaucoup d'amour !
Jour 3 : Chez Trinidad près de Chinchero
Nous vous invitons à vous lever aux aurores afin de visiter la forteresse inca de Ollantaytambo, avant que les touristes arrivent. Elle jouait différents rôles : militaire, politique et religieux.
Ce fut un lieu de résistance contre les conquistadors et également la dernière ville habitée par les populations Incas. En visitant ses ruines, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu majeur dans l’histoire du Pérou.
Nous rejoindrons ensuite Moray, un site archéologique en forme de terrasses circulaires. Ces dernières représentaient auparavant un système de culture complexe dans lequel chaque terrasse offrait un climat différent aux cultures, qui pouvaient ainsi se renforcer. Les Incas ont pu cultiver plus de 250 espèces végétales différentes grâce à ce système expérimental.
Avant le déjeuner nous visiterons Chinchero, un village et des temples inca.
Enfin, nous arriverons dans la communauté près de Chinchero où nous prendrons part à la dégustation d'un déjeuner pas comme les autres : j'ai nommé la typique et célèbre Pachamanca. Un véritable délice.
Plus tard, rencontre avec Trinidad et sa famille dans le village. Échanges, rires et concentration seront au rendez-vous car nous apprendrons à tisser, teindre et filer la laine en sa compagnie.
Trinidad vous expliquera, à moins que vous ayez déjà de l'expérience en la matière, tout le processus de tonte jusqu'à la transformation de la laine de mouton.
Jour 4 : Les femmes de la communauté de Huilloq
Ce matin, direction les salines de Maras. Ces dernières sont constituées de plus de 4000 bassins de sel, exploités depuis des centaines d’années et alimentés par une source hypersaline datant de millions d’années. Ces bassins aux teintes variant entre le blanc et le brun et entourés par les Andes vous offriront un paysage remarquable !
Maras est un petit village fondé à l'époque coloniale, où les femmes portent encore un chapeau blanc représentant le métissage de l'époque.
Nous redescendons également dans la Vallée sacrée des Incas où nous rendrons visite à une dame qui prépare la boisson sacrée des Incas, la Chicha, une boisson à base de maïs. Elle nous expliquera quelques secrets (bien gardés) de sa préparation et nous comprendrons son efficacité contre divers maux du quotidien.
Puis, nous irons rencontrer les femmes de la communauté de Huilloq pour échanger autour de leurs coutumes et traditions. L'occasion de créer un vrai moment de partage notamment grâce à votre guide passionnée : Gladys.
Nous déjeunerons toutes ensemble.
Enfin, nous descendrons dans la vallée pour passer la nuit dans le village inca de Ollantaytambo.
Jour 5 : La merveille Machu Picchu
En ce jour, vous serez transférés en train puis en bus jusqu'à la « Vieille Montagne » des Incas : le Machu Picchu, situé entre les Andes péruviennes et l’Amazonie.
Vous découvrirez la « Ville perdue des Incas », une réalisation architecturale exceptionnelle qui vous éblouira étant donné l’atmosphère mystique qui s’en dégage. Élue « Merveille du Monde Moderne » en 2007, la citadelle est restée intacte, car elle n’a pas subi l’invasion des conquistadors, contrairement à d’autres édifices incas.
Gladys vous partagera ses connaissances sur l’origine de ce lieu et les rôles qu’il occupait.
Retour en bus à Aguas Calientes, en train à Ollantaytambo et en transport jusqu'à Cusco.
Jour 6 : Cusco - expérience culinaire
Heureuse de vous faire découvrir sa ville, votre guide mettra tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous et que vous découvriez le Cusco des Péruviennes, avec les Péruviennes. Vous visiterez le Marché Central, marché local et artisanal, ou vous pourrez apprécier la diversité des produits, les couleurs et les saveurs.
Vous vivrez ensuite une expérience culinaire dans une maison du quartier General Ollanta, une excellente adresse tenue par deux sœurs. Cette expérience ravira vos papilles ! Vous dégusterez et partagerez un repas traditionnel délicieux. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à préparer l’apéritif local par excellence, le Pisco Sour !
Votre guide vous fournira des commentaires sur l'histoire, la culture et la cuisine du Pérou pendant votre dégustation : un moment unique !
Jour 7 : Chez Dolores à Raqchi
Le matin, nous ferons route depuis Cusco jusqu'à la « chapelle Sixtine des Andes », l’église d'Andahuaylillas. Elle est située dans un village qui a conservé sa simplicité et ses coutumes d'antan. C'est une église coloniale très riche dont les ornements sont réalisés en or et en argent.
Nous visiterons également la place de Huaro et une toute petite chapelle.
Par la suite, nous reprendrons la route pour le village de Raqchi où nous visiterons le temple inca de Wiraqocha. Nous sommes en plein milieu des hauts plateaux péruviens, en route vers le Lac Titicaca.
A Raqchi, nous rencontrerons les femmes entrepreneuses de la communauté. Elles auront à cœur de nous communiquer leur passion pour l'art de la poterie qu'elles pratiquent de génération en génération.
Ici, comme dans de nombreuses communautés, ce sont les femmes qui réalisent de très beaux objets d'artisanat. Nous prendrons part à une activité de poterie aux côtés de Dolores ou d'une autre dame.
Jour 8 : De Raqchi au lac Titicaca
Le matin, vous quitterez Raqchi, pour vous diriger vers la Région de Puno, au cours d´un beau trajet parmi les montagnes, lagunes et paysages mythiques.
Vous traverserez la magnifique chaîne de montagnes des Andes, pour arriver à la grande esplanade des hauts plateaux, connue sous le nom de l’Altiplano, là où reluit le plus haut lac navigable du monde ; le Lac Titicaca.
En fin d'après-midi, vous arriverez à la ville de Juliaca, située dans la région de Puno, non loin du Lac Titicaca.
Plus tard, vous serez conduits sur la Péninsule de Capachica, où vous rencontrerez les habitants de la communauté locale. Vous passerez un bon moment en leur compagnie lors de votre premier dîner ensemble.
Jour 9 : Chez Antonia au lac Titicaca
Aux côtés de votre guide, vous débuterez, en cette belle matinée une navigation sur un bateau à voile local qui permet de s'imprégner de la tranquillité du Lac.
En revenant, vous effectuerez une petite marche jusqu’à un endroit incroyable offrant une vue à 360° sur le lac. Vous pourrez, si vous le souhaitez, goûter les feuilles de coca, une tradition locale andine pour lutter contre le mal d’altitude, pratiquée par les Péruviennes.
Puis, vous partagerez avec les habitants de la communauté un déjeuner traditionnel à base de produits andins. Ce moment privilégié et riche en échanges sera l’occasion de partager la vie quotidienne de la famille : un temps fort du voyage !
En fin de journée, vous serez invités à partager un véritable « Mate de Muña » avec vos hôtes. Vous pourrez aussi profiter d'un beau coucher de soleil sur le lac.
Dîner à base de poisson fraîchement pêché.
Jour 10 : Vers Arequipa, la ville blanche
Tôt le matin, départ pour Juliaca, puis un bus de ligne très confortable vous mène à Arequipa pour une durée d'environ 5 heures.
Dans la journée, nous visiterons la ville d'Arequipa avec notre guide.
Durant votre visite guidée, vous pourrez admirer le Couvent de Santa Catalina, fondé par Doña María de Guzmán. Le monastère de Santa Catalina acceptait principalement des femmes de riches familles d'ascendance espagnole, la dot d'entrée étant élevée (les sœurs les plus pauvres pouvaient entrer sans payer de dot).
Ce couvent s’étend sur 20 000 m2, un vrai village au cœur de la ville ! Vous serez agréablement surpris par les couleurs, les fontaines et les oliviers décorant ce magnifique couvent.
Vous aurez la soirée libre pour flâner dans les rues de la ville blanche ou faire quelques visites supplémentaires autour de la Place d'Armes. Si vous le souhaitez (non inclus), vous pourrez visiter le musée Santuarios Andinos et en apprendre davantage sur Juanita. Soirée et nuit à Arequipa.
Jour 11 : Arequipa, en toute liberté – vol Lima
Cette journée est libre pour flâner librement à Arequipa. Nous vous conseillons de visiter sa cathédrale située sur la Plaza de Armas, d'aller faire un tour au marché de la ville et de goûter la spécialité locale par excellence : le rocoto relleno !
Plus tard dans la journée, transfert à l'aéroport et vol intérieur pour Lima.
Soirée et nuit dans le quartier de Miraflores à Lima.
Jour 12 : Lima, visite de la capitale - vol international de retour
Vous partirez pour une visite guidée de la capitale péruvienne avec votre guide Brenda ou Gloria, ville qui fut la plus importante et la plus influente du continent à l’époque coloniale.
Actuellement, cette capitale concentre tous les contrastes culturels et économiques du Pérou. Lors de notre découverte de Lima, vous visiterez le centre-ville où se trouve actuellement la Place d’Armes (Grand Place), le Palais Présidentiel et La Cathédrale, construite au XVIIème siècle. Ce centre historique a été classé par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité en 1991, grâce à la concentration et à la diversité de ses styles architecturaux.
En effet, plus de quatre siècles après sa fondation en tant que ville espagnole, Lima est devenue un réel patrimoine d'expression artistique. Vous pourrez donc apprécier des bâtiments néo-classiques d’inspiration française, comme ceux de la Place San Martín, mais aussi des bâtiments d’Art Nouveau et d’Art Déco.
Dans la journée, en fonction de votre horaire de vol de retour, direction l'aéroport pour vous enregistrer et prendre votre vol international.
Jour 13 : Arrivée en France