Pas d'enregistrements
Jour 1 : Arrivée à Medellin
Bienvenue en Colombie ! Un assistant de notre agence vous attendra à l'aéroport afin de vous transférer à votre hôtel. Repas : Libres Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé Encadrement : Assistance francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 2 : Visite de Medellin
Visite de la ville de Medellin, surnommée la « ville de l'éternel printemps » en raison de son climat doux tout au long de l'année (22°C de moyenne, même sous la pluie !). Ville dynamique et moderne, elle a été fondée au cœur de la Vallée Aburra qui réunit plusieurs communes construites sur la Cordillère des Andes. Elles sont connectées entre elles par un réseau de téléphériques de 226,49 km de long, comprenant 195 stations. Nous apprécions aussi Medellin en cela qu'elle constitue un véritable musée à ciel ouvert, en témoignent les statues de Botero sur la place principale. Ensemble, nous emprunterons les chemins escarpés qui mènent aux quartiers populaires de la ville, reconnaissables par leurs nombreux graffitis.
Nous visiterons la Comuna 13, quartier jadis touché par la violence mais aussi parfait exemple d'intégration à la ville de Medellin. Cela est notamment dû à l'affluence des touristes venus apprécier ses fresques urbaines. Les voyageurs adorent le contact avec les locaux, chaleureux et gentils, nous invitant à profiter de la vie en toute simplicité.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Transport public et à pied Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 : Medellin – Pereira - Filandia
Ce matin, nous serons transférés au terminal pour emprunter un autobus local qui nous mènera jusqu'à la ville de Pereira, située au cœur de la région du café. A notre arrivée, un véhicule privé nous conduit dans la ville de Filandia pour y passer la nuit.
Repas : Demi-pension Hébergement : Maison d’hôte ou hôtel simple Transport : Bus de ligne Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
maison d'hôtes
Jour 4 : Activité autour du café – Salento
Cette journée sera consacrée à la découverte des paysages typiques de la région du café. Nous effectuerons tout d'abord une visite à pied au milieu de fincas et de plantations de café. Notre guide local nous expliquera le processus d'implantation de cette plante en Colombie. Nous pourrons aussi apprécier les différentes espèces constituant la faune et la flore de cette belle région. Puis, nos hôtes nous conduiront jusqu'à leur finca dans laquelle nous comprendrons le processus d'élaboration du café. Nous en apprendrons davantage sur la culture de cette graine et nous participerons activement à la récolte des précieux grains. Nous prendrons part au battage, à la torréfaction et enfin à la fabrication de la boisson !
Ces moments promettent d'être très conviviaux aux côtés des locaux, tout en dégustant une bonne tasse de café. En fin de journée, nous nous rendrons dans le petit village de Salento pour y passer la nuit.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : Vallée de Cocora – Vol pour Bogota
Ce matin, départ pour la visite de la Vallée de Cocora. Celle-ci commencera par un voyage en transport public local, la mythique Jeep Willys ! Il s'agit de véhicules historiques de la région ; le village de Salento en possède 25 à lui seul. Les plus vieux datent des années 1950 et certains, plus récents, ont été fabriqués dans les années 1980.
Nous commencerons ensuite notre promenade dans la Vallée de Cocora, une grande forêt de palmiers. Ces palmiers sont chers aux Colombiens, puisqu'ils ont été parmi les premières plantes à être l’emblème du pays au niveau mondial. On les retrouve dans les descriptions des périples d'Alexander Von Humbolt au XIXème siècle. Leur taille fascine bien des aventuriers ! En effet, ces gigantesques palmiers de cire sont longs de 50 à 60 mètres. Cela fait d'elle l'espèce de palmiers la plus haute du monde !
De retour au charmant village de Salento, nous nous promènerons dans ses ruelles. Tout d'abord, rendez-vous au Mirador de la Cruz pour admirer une vue imprenable sur Salento et ses environs. Ensuite, nous irons nous balader au fil des rues étroites pour apprécier des balcons tous plus colorés les uns que les autres.
En fin de journée, vous serez transférés à l'aéroport d'Armenia et prendrez votre vol pour Bogota.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé et Vol pour Bogota Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 : Bogota – Villa de Leyva
Dans la matinée, vous visiterez le centre historique de Bogota aux côtés de votre guide francophone. Le premier quartier que nous visiterons, La Candelaria, est connu pour son passé colonial. Nous passerons également sur la Plaza Bolivar et ses gratte-ciel vertigineux.
Nous visiterons ensuite le Musée de l'Or où cohabitent tradition et modernité, œuvres ancestrales et design contemporain.
Dans l'après-midi, nous laisserons l'immense métropole de 10 millions d'habitants derrière nous afin de rejoindre les paysages de l'Altiplano Cudiboyacense.
En quittant Bogota, nous débutons notre chemin entouré par des montagnes et petites lagunes. Nous traverserons les villages où l'on joue des instruments à cordes et où les locaux vivent dans des haciendas et proposent des restaurants à la cuisine rurale.
Nous ferons une halte dans le petit village très coloré de Raquira, où l'on cuit des poteries de manière ancestrale, sans four. Cette expression pure de travail manuel se réalise à 40 km de notre destination finale. Nuit à Villa de Leyva.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 : Villa de Leyva – Barichara
Visite de Villa de Leyva, ville emblématique des Andes colombiennes et fondée en 1572. Elle est située au cœur d'une vallée dont l'histoire remonte à 150 millions d'années.
Villa de Leyva est géographiquement placée au fin fond d'une ancienne mer qui a laissé comme seul témoin les restes du seul Kronosaurus du continent et d'autres reptiles marins vivant ici il y a plus de 100 millions d'années. Nous ferons une halte au musée du Fosil. En déambulant dans les rues de Villa de Leyva, nous nous arrêterons sur la place principale aux dimensions hors du commun.
Ensuite, cap vers la célèbre Casa Terracota, curiosité locale d'architecture. Enfin, nous nous rendrons au couvent Santo Eccehomo, construit durant l'époque coloniale. Enfin, dans l'après-midi, nous ferons route vers Barichara (190 km environ) en direction du nord sur la Cordillère des Andes orientale.
Nous traverserons des passages très étroits en sortant de Villa de Leyva puis nous admirerons des champs de cannes à sucre immenses en nous rapprochant de Barichara. Ici, le paysage est semblable à un tapis vert émeraude.
La culture de la canne à sucre est à l'origine de la fabrication de la panela, un sucre non raffiné que l'on obtient grâce à la cuisson du jus de la canne à sucre. Nous ferons une escale dans un trapiche, une usine traditionnelle utilisant la canne à sucre. Nous en apprendrons davantage sur les secrets d'une fabrication artisanale faisant vivre des milliers de familles rurales de la région.
Nuit à Barichara.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Rues paisibles et colonnes de pierre, murs blanchis et avant-toit en tuiles sont les éléments qui décrivent le mieux l'architecture de Barichara.
La couleur ocre des collines alentours contraste nettement avec les murs blancs du village, ainsi que les forêts typiques des environs de la vallée du Rio Salvita (Suarez). La brise fraîche et l'étonnante luminosité du crépuscule nous souhaiterons la bienvenue à Barichara.
Ici, on taille la pierre, on construit des maisons suivant des techniques locales, on fabrique des tissus en coton,... Depuis la fondation de la ville en 1705, ses habitants s'emploient à maintenir vivantes les traditions ancestrales de production d'adobes, de tuiles, de briques et de tablettes en terre cuite.
Le plus tôt possible dans la matinée, nous débuterons une promenade longue de 5,5 km entre Barichara et Guane au fil de laquelle nous ferons un bond dans le passé... Et dans une forêt dense remplie d'oiseaux. Nous prendrons le temps d'écouter le silence et de profiter de ce moment pour écouter nos propres pensées.
Cette portion de chemin en pierre a été construite par les indigènes Guane, il y a bien longtemps de cela. Nous visiterons l'endroit où les indigènes se réunissaient à l'origine ainsi qu'un petit musée local.
Nous écouterons l'histoire d'un mystérieux Allemand commerçant et constructeur venu du Vieux Monde et comment ses propres décisions ont marqué le début d'un nouveau cycle pour l'histoire de cette région.
De retour au village, nous en apprendrons davantage sur l'importance cruciale du maïs pour les habitants de la région. Nous verrons comment il est cultivé puis cuisiné, depuis les champs jusqu'à l'assiette.
Nous aurons la chance de préparer une « arepa de maiz pelao », plat local par excellence, que nous dégusterons sous le ciel bleu de Barichara. Après le déjeuner, nous nous baladerons dans les rues du village andin et boirons un délicieux café dans un endroit local dont notre guide a le secret.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 9 : Barichara - Canyon de Chicamocha – Santa Marta
Sur la route qui nous mènera jusqu'à la ville de Bucaramanga, longue de 120 km vers le nord, nous traverserons le Canyon de Chicamocha. Cet immense Canyon est traversé par le rio Chicamocha, duquel il tient son nom.
Ici, le paysage est très montagneux et vertigineux. Nous emprunterons le téléphérique long de 6,3 kilomètres durant 30 minutes. Nous nous rendrons alors compte de la profondeur du canyon : 2 km en moyenne !
Une fois arrivés au plateau nommé « la meseta de los Santos », nous visiterons l'hacienda de café la plus traditionnelle de la région.
Pour terminer la journée, nous emprunterons un bus de nuit très confortable pour rejoindre le littoral caribéen.
Repas : Demi-pension Hébergement : Bus de nuit Transport : Bus de nuit confortable Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : Santa Marta - Parc Tayrona
À notre arrivée au terminal de bus de Santa Marta, un véhicule privé nous attend afin de nous conduire jusqu'au Parc National de Tayrona.
Ici, les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta - la montagne côtière la plus haute du monde - se jettent dans la mer, semblables aux doigts d'une main entre lesquels se forment de vastes baies et criques d'une beauté singulière.
Les plages d'un sable blanc immaculé sont délimitées par des buissons de toutes sortes, des mangroves et des forêts à perte de vue. L'eau est d'un bleu cristallin.
Pour les personnes recherchant la beauté des paysages et le repos, le parc Naturel de Tayrona sera le lieu parfait ! Il offre de magnifiques plages ainsi que le panorama paisible d'une mer intensément bleue.
En fonction de vos envies, nous pourrons nous promener autour des plages tout en découvrant des vestiges archéologiques.
Repas : Non compris Hébergement : Auberge avec des hamacs Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Parc Tayrona – Minca
Cette journée sera libre pour profiter des jolies plages du Parc Tayrona. En fin de journée, nous emprunterons un véhicule afin de nous éloigner des forts rayons du soleil de la côte et de se rapprocher de l'air plus frais des montagnes. Puis, direction Minca !
Vous rencontrerez une famille multiculturelle qui dédie ses efforts à la préservation de la nature et des cultures locales.
Depuis 2012, cette famille travaille à la conservation de l'environnement. Cette action est possible grâce au soutien des voyageurs dans le cadre de l'écotourisme.
Repas : Demi-pension Hébergement : Dans des cabanes écologiques locales en terre Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
cabanes écologiques
Jour 12 : Minca – Carthagène
Ce matin, nous nous promènerons dans la Réserve Sol de Minca, aux côtés de la population Kogui. Les Kogui sont un groupe ethnique et un peuple d'Amérindiens habitant le versant nord de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ils vivent dans les vallées irriguées par les fleuves Don Diego, Palomino, San Migue et Ancho. Les dix mille Kogui de Colombie parlent leur propre dialecte.
Ils sont organisés en communautés avec un seul chef, appelé le Mamo. Il est la figure centrale de la culture Kogui et incarne la loi sacrée.
Dans l'après-midi, nous partirons en véhicule privé jusqu'à la ville de Carthagène des Indes.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hotel Transport : Véhicule privé Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Cette journée sera consacrée à la visite de Carthagène, faisant partie du Patrimoine Culturel de l'Humanité. C'est une ville portuaire de la côte caraïbe colombienne. Ses fortifications s'étendent le long de la mer. La ville a été fondée au XVIème siècle. Ce qui caractérise le plus Carthagène, ce sont ses places, ses rues pavées et ses édifices coloniaux très colorés.
Carthagène est surnommée « l'héroïque » et elle est composée de différents types d'architectures : coloniale, républicaine et moderne. On y apprécie sa vie nocturne, ses festivals culturels et ses paysages impressionnants.
A Carthagène, la bonne gastronomie est au rendez-vous ainsi que les infrastructures hôtelières et touristiques.
C'est une ville merveilleuse qui garde précieusement les secrets de son histoire enfouis sous ses innombrables balcons, murailles et chemins de pierre étroits.
Vous verrez très vite que Carthagène des Indes est l'une des plus belles villes et mieux conservées d'Amérique. L'après-midi sera libre pour profiter des charmes de la ville et prendre un bon café en terrasse.
Repas : Non compris Hébergement : Hôtel Transport : A pied Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : Jour de plage à Carthagène
Avec son climat tropical, Carthagène est également une destination propice au farniente sur la plage. Nous pouvons envisager une traversée en bateau jusqu'à l'île de Baru, ses plages de sable blanc et ses palmiers.
Les plages de Carthagène nous invitent à profiter pleinement d’activités de plein air et de repos avec ses eaux chaudes et la petite brise rafraîchissante.
Repas : Demi-pension Hébergement : Hôtel Transport : Bateau Encadrement : Guide accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 15 : Vol international
En fonction de votre horaire de vol, transfert à l'aéroport de Carthagène depuis votre hôtel. Enregistrement et vol international.
Transport : Véhicule privé Encadrement : Assistance francophone
Jour 16 : Arrivée en France
Hasta luego !