Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Arrivée à Buenos Aires
Arrivée à Buenos Aires et accueil par notre guide francophone avec lequel nous serons pendant tout le séjour.
Reste de la journée / soirée libre en fonction de votre horaire de vol.
Soirée et nuit à Buenos Aires
Jour 2 : Cap vers l'Ouest : Buenos Aires - Tucuman (visite)
Nous prendrons un vol depuis Buenos Aires jusqu'à Tucuman, dans le nord-ouest de l'Argentine.
Visite guidée à pied de San Miguel de Tucuman. Nous commencerons par l'impressionnante Plaza Independencia, le cœur battant de la ville. Vous y admirerez la majestueuse maison du gouvernement et le temple historique de San Francisco. Nous nous arrêterons également à l'imposante Iglesia Cathédral et à la charmante Iglesia La Merced, chacune ayant sa propre histoire fascinante.
Nous continuerons vers la Casa Histórica de Tucumán, un lieu fondamental dans l'histoire de l'Argentine. L'excursion comprend également une visite du musée de l'industrie sucrière Casa Obispo Colombres, où vous découvrirez l'influence significative de cette industrie dans la région.
Plus tard, nous explorerons les environs de la Plaza Urquiza, où vous pourrez contempler la majestueuse Législature provinciale, le Casino et le Théâtre San Martin, tous des joyaux du patrimoine architectural de Tucumán. Nous finissons avec la Casa Belgraniana, hommage au héros argentin Manuel Belgrano.
Soirée et nuit à Tucuman
Jour 3 : Tucuman – Tafi del Valle – Quilmes - Cafayate
Commencez votre journée par une ascension passionnante vers la vallée de Tafi en empruntant la magnifique route 307.
Cette route sinueuse traverse la gorge de la rivière Los Sosa, qui appartient à la réserve naturelle du même nom. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous serez émerveillé par les vues panoramiques qui vous entourent ; le reflet du soleil sur le barrage pittoresque n'est que le début de cette expérience visuelle.
En arrivant au monument emblématique d'El Indio, vous serez captivé par la beauté naturelle qui vous entoure.
Après, nous nous dirigerons vers la charmante ville de Tafí del Valle. Pour finir, nous nous dirigeons vers le site archéologique de Quilmes. Les vestiges sont situés sur les flancs d'une montagne désertique. Notre guide local nous accompagnera pour flâner le long des rues de cette ville antique, racontant les événements majeurs qui ont marqué l’histoire ancienne de la région.
En fin de journée, nous visiterons le musée qui conserve des témoignages archéologiques de l’endroit. Nuit dans une finca a Cafayate.
Jour 4 : Cuisine locale, bon vin et Quebrada de las Conchas
Après le petit-déjeuner, en compagnie des propriétaires de la finca, nous débuterons un atelier culinaire pour préparer les célèbres empanadas argentines. Après avoir enfourné cet en-cas traditionnel, nous prendrons le temps de visiter un vignoble local où seront préparés des vins fait maison !
Ce sera l'occasion d'apprendre à connaître les variétés de raisin les plus courantes dans cette région. Sur le chemin du retour, nous aurons l'occasion de goûter les empanadas cuites au four, puis nous nous reposerons un peu avant notre prochaine activité.
Nous partirons en excursion en quittant Cafayate dans l'après-midi.
Nous prenons la très célèbre route 68 et en chemin nous visiterons et ferons des arrêts dans des endroits impressionnants tels que Los Castillos, Las Ventanas, El Obelisco, La Brea, La Yesera (ici nous pourrons observer des collines colorées et nous ferons un trekking de difficulté moyenne/faible d'environ 1h), Tres Cruces, Anfiteatro et Garganta del Diablo (c'est le dernier arrêt de la visite).
Nous retournons à la finca pour passer une deuxième soirée en compagnie de nos hôtes Argentins.
Jour 5 : Cafayate – Quebrada de las flechas - Cachi - Salta
Nous prenons la RN 40 en direction du nord pour déjeuner dans la ville de Cachi. Aujourd'hui, une bonne partie de notre chemin se déroulera sur de la piste.
Avant d'arriver à Cachi, nous nous arrêtons à la Quebrada de las Flechas, Ventisqueros, Mirador el cañón, Bodega Boutique « El Cese », Hacienda de Molinos, Pueblo de los artesanos (village des artisans).
Une fois à Cachi, nous traversons le centre de la petite ville, avant de partir par la RP 33. Sur le chemin de Salta Capital, nous traversons le parc national de Los Cardones, Cuesta del Obispo, la jungle de montagne (yunga)... Le décor change totalement au fur et à mesure que nous avançons : des étendues désertiques aux champs de cactus nous passons à la forêt dense.
Nous laissons les collines derrière nous et traversons la vallée de Lerma et ses champs de tabac et ses fermes laitières, les villages de El Carril, La Merced et Cerrillos jusqu'à ce que nous atteignions la grande et belle ville de Salta.
Visite de la ville de Salta : les étendues désertiques laissent place à un contexte plus urbanisé.
Nous nous arrêterons d'abord dans le musée d'archéologie de haute montagne qui présente des collections liées aux cérémonies célébrées sur les hauts sommets des Andes.
Puis, direction la cathédrale de Salta. Décorée dans des tons pastel de rose et de jaune, c'est l'un des monuments les plus remarquables du centre historique.
Nous visiterons également le Cabildo de Salta. Ce bâtiment colonial aux arcades blanches a abrité pendant des siècles le siège des autorités locales.
À cinq minutes de marche, on accède au couvent de San Francisco, le plus bel édifice de Salta, hormis la cathédrale. Les tons rouges de sa façade attirent immédiatement notre regard. Vous serez également surpris par son imposante tour : c'est le plus haut clocher d'Amérique du Sud avec ses 54 mètres de hauteur.
Nous continuerons ensuite vers l'église du couvent de San Francisco et le couvent de San Bernardo. À côté de ce monument national, nous découvrirons l'histoire de Salta, car il s'agit de l'un des bâtiments les plus anciens de la ville.
Après midi et soirée libres pour vous reposer, flâner dans les ruelles et sur les places de la ville et faire quelques emplettes dans les boutiques d'artisanat à votre convenance.
Jour 7 : Salta – Humahuaca – Salinas Grandes - Purmamarca
Nous quittons Salta pour entrer dans la province voisine de Jujuy.
Le long de la route 9, nous commençons l'ascension, en passant par des petites villes comme Volcán, à 2070 m d'altitude, et Tumbaya, construite sur les rives du Río Grande.
La première étape de la route est le beau village de Purmamarca, l'un des plus beaux sites de la Quebrada de Humahuaca (déclarée Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO).
Dans ce village se trouve la magnifique colline des 7 couleurs. Nous visiterons la place principale et nous trouverons de nombreuses échoppes d'artisans. Vous avez également la possibilité de faire votre propre chemin à travers le Paseo de los Colorados où le paysage est lunaire.
Ensuite, nous monterons la majestueuse Cuesta del Lipan, dont le point culminant est à 4 170 mètres afin d'atteindre les Salinas Grandes. Elles ont un faux air du salar d'Uyuni...
Ici, nous profiterons d'un temps libre pour visiter cette étendue de sel et les célèbres piletones (processus d'extraction du sel).
Après avoir terminé la visite des Salinas Grandes, nous reprendrons la même route N° 52 pour rejoindre la ville de Purmamarca et y passer la nuit.
Jour 8 : Tilcara – Humahuaca - Hornaditas
Aujourd'hui, nous traverserons la Quebrada de Humahuaca. Cette longue vallée creusée par le Rio Grande est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis plus de 10 000 ans, c'est par elle que les hommes et les idées ont voyagé des hauts plateaux andins vers les plaines, et elle fait partie du célèbre et mythique Chemin de l'Inca.
Ensuite, direction la Pucara de Tilcara, une forteresse préhispanique vieille de plus de 900 ans, ainsi que le musée Maimará, la Paleta del Pintor et Uquía et sa belle église.
Nous nous rendrons ensuite à Hornaditas pour passer la nuit avec nos hôtes, qui vivent en altitude. C'est une excellente occasion d'échanger sur les histoires et les expériences vécues par les populations indigènes du nord de l'Argentine.
Jour 9 : Chez l'habitant à Hornaditas
Journée complète pour profiter de diverses activités dans la communauté.
Les options sont diverses et sont proposées en fonction de la période de l'année de la visite.
Vous pouvez préparer du fromage de chèvre, participer à des ateliers de tissage de laine de lama, préparer du pain cacero ou participer à l'élaboration de plats traditionnels de la région à base de maïs, de quinoa et de fromage de chèvre.
Dans l'après-midi et après un déjeuner local, nous ferons une promenade d'environ 3 heures, afin de découvrir la flore et la faune de la région, d'apprendre les croyances locales et de visiter un lieu où sont conservées des peintures rupestres.
Une journée idéale de partage avec les locaux !
Jour 10 : Hornaditas – Hornocal - Humahuaca
Dans la matinée, nous profiterons des derniers moments avec la famille locale ou dans l'un des villages voisins.
Dans l'après-midi, nous visiterons Hornocal, qui est une chaîne de montagnes située à 25 kilomètres de la ville de Humahuaca. Elle est formée principalement de roches de la formation de Yacoraite, une unité géologique calcaire du Crétacé supérieur, qui s'étend de la province de Salta à l'Altiplano bolivien jusqu'au Pérou, en passant par la Quebrada de Humahuaca. Cette entité géographique est située à une altitude de 4761 mètres.
Sa forme caractéristique est le résultat d'un effet de cisaillement, consistant en l'érosion angulaire d'un ensemble de couches parallèles, qui produit un effet visuel similaire à celui du plissement.
Retour à Humahuaca pour y passer la nuit.
Jour 11 : Humahuaca - Salta
Nous prendrons un bus de ligne pour rejoindre Salta. Nous nous mêlerons à la population locale dans un transport public !
Soirée et nuit à Salta
Jour 12 : Salta – Buenos Aires – Vol international ou Chutes d'Iguazu en option
Retour depuis Salta jusqu'à Buenos Aires.
Au choix :
- Vol international de retour en Europe
- Continuation vers les Chutes d'Iguazu côtés argentin et brésilien sur 2 jours (en option)