Pas d'enregistrements
Accueil à votre arrivée à l’aéroport par notre guide local francophone. Puis, vous serez transferés jusqu’au logement de votre hôte situé dans la région des lacs, proche d’Otavalo (compter 1h30 environ).
Soirée et nuit chez l'habitant.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 2 : Otavalo – Cotacachi
Ce matin, visite du marché d'Otavalo, un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. Sur la « Plaza de los Ponchos », tapis, sacs, pulls tissés à la main, chemises en coton et ponchos constituent un arc-en-ciel hypnotisant. Vous remarquerez que beaucoup d’indigènes ont conservé leur identité, les femmes portant des colliers dorés avec leurs magnifiques blouses brodées main et les hommes conservant leur tresse, symbole ancestral de virilité. Ensuite, vous réaliserez une petite promenade vers la cascade de Peguche avant de vous rendre à Agato-Iluman où vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des habitants de ces petits villages oscillant entre la musique et l’artisanat. L’après-midi, visite du village de Cotacachi, célèbre pour ses habitants, experts dans le travail du cuir. Vous serez alors très proches du volcan endormi du même nom de 4 944 m d´altitude au pied duquel se trouve le lac Cuicocha et ses deux ilots. Ce lieu est situé dans la réserve naturelle de Cotacachi–Cayapas, idéale pour profiter du paysage, de la vue splendide et du bon air frais.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 : Otavalo – Santa Lucia
Vous commencerez la journée par une marche d’environ 2 heures à travers la forêt pour arriver jusqu’au lodge. L’après-midi, vous pourrez choisir entre vous relaxer ou bien faire une randonnée et visiter le jardin d’orchidées ainsi que la balançoire de l’arbre géant. Votre guide local vous parlera de la conservation, du développement durable et des différents projets de recherche au sein de Santa Lucia comme par exemple celui qui consiste à poser des caméras afin d’enregistrer les passages d’ours à lunettes et autres mammifères. Après le diner, il sera possible de réaliser une marche nocturne pour voir et entendre des animaux nocturnes et des oiseaux de proie.
Nuit au lodge
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Vous randonnerez à travers la forêt vierge primaire jusqu’aux cascades où vous vous baignerez. Retour par un champ de canne à sucre et participation à un atelier/musée traditionnel. (5 heures aller-retour avec pique-nique.) Vous aurez la possibilité également de partir en randonnée très matinale de 4h heures du matin jusqu’à 9h au « lek » des coqs de roche afin de voir leur rituel d'accouplement. Après le déjeuner, vous pourrez réaliser une version plus courte de la randonnée aux cascades ou une promenade à l'atelier de sucre.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : Santa Lucia - Pululahua
Après le petit déjeuner, vous marcherez à travers la forêt en passant par la plantation de bananes à l’ombre des caféiers pour rejoindre la rivière Umachaca, idéale pour pique-niquer et profiter à votre rythme du calme et de la beauté de l’endroit. Ensuite, vous passerez par le sentier pré-inca, utilisé par les Yumbo comme une route commerciale. Une grande partie de la piste est sous la forme d'une tranchée profonde appelée «culunco». Dans l’après-midi, vous arriverez au début du sentier où votre transport vous attendra pour vous conduire à votre hôtel à Pululahua.
Soirée et nuit à l'hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 : « Mitad del Mundo » - Quito
Ce matin, route pour la Mitad del Mundo sur la latitude 0° 0’ 0’’ ! Il s’agit de la ville touristique, culturelle, scientifique et commerciale la plus petite du pays. Dans ses boutiques, vous trouverez de l’artisanat provenant de tout l’Équateur. Dans certains restaurants, vous pourrez même gouter un plat national devenu rare : le « cuy », ou cochon d'inde. Vous visisterez apr la suite le musée solaire Intiñan ("chemin du soleil" en Quichua). Vous pourrez y tenter plusieurs expériences sur la ligne 0º0º0º, comme faire tenir un œuf en équilibre sur un clou ou encore essayer de marcher droit sur la ligne les yeux fermés… Vous en apprendrez également un peu plus des cultures précolombiennes de la zone. Ensuite, cap vers Quito ! La capitale du pays a été fondée en 1534 par les espagnols sur les ruines d'une cité inca. Deuxième capitale la plus haute d'Amérique du Sud après La Paz, celle-ci s’étend dans une vallée à 2 850 m d’altitude, au pied du volcan Pichincha. Vous commencerez la visite par la « Plaza de la Independencia » puis vous continuerez vers la place San Francisco, une des plus grandes de la ville, pavées de pierres volcaniques. Ici se où se trouvent l’église San Francisco et son couvent qui fut construit en 1550. C'est un des monuments architecturaux les plus importants d’Amérique. Pour finir le tour de la ville en beauté, vous vous rendrez à la cime de la colline du Panecillo, du haut de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la ville!
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 : Quito – Parc national de Cotopaxi – Tigua
Aujourd’hui, cap vers le sud pour rejoindre le Parc National de Cotopaxi. Nous emprunterons la partie de la cordillère des Andes que le scientifique allemand Alexander Von Humboldt a appelé « la avenida de los volcanes ». S’y élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde : le majestueux Cotopaxi culminant à 5897 m d'altitude. Le parc national, de près de 34 000 hectares, fut créé pour protéger le volcan et son cadre naturel unique en terme de flore « páramo » et faune typique de cette région des Andes. Vous visiterez le centre d’interprétation et le lac de Limpiopungo, puis vous monterez en voiture jusqu’au mirador situé à 4 500 m d’altitude où vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante et ses montagnes. Vous pourrez, si vous le souhaitez; monter jusqu’au refuge José Rivas un peu plus de 300 m plus haut (comptez à peu près 1 heure). Vous continuerez enfin vers le sud jusqu’au village de Tigua.
Jour 8 : Quilotoa – Communauté de Salinas de Guaranda
Aujourd'hui, escapade vers le volcan Quilotoa en passant par des montagnes sublimes couvertes de cultures s’étendant sur des kilomètres. Ce volcan atteignant 3 914 m possède un lac magnifique en son sein changeant de couleur avec le soleil. Il passe de vert à bleu turquoise ! Il est possiblede faire le tour du cratère en 5 à 6 heures et/ou de descendre au bord du lac. La remontée est assez fatigante mais vous pouvez remonter la côte à dos de mule. Puis, départ pour Salinas de Guaranda, petit village perché à plus de 3500 m d´altitude. Accueillis par la communauté, vous en apprendrez un peu plus sur son histoire étonnante! Au loin, vous pourrez voir l’imposant Chimborazo culminant à 6 310 m...
Jour 9 : Communauté de Salinas de Guaranda – Alausi
Départ pour Alausi, en passant par l’endroit où se trouve l’église la plus ancienne du pays : Balbanera (1534), proche du lac de Colta. Arrivée en gare d’Alausi, vous emprunterez le parcours de la « Nariz del Diablo ». Il s’agit du tronçon le plus connu de l'unique ligne ferroviaire du pays construite au début du XXe siècle pour relier Guayaquil à Quito. Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, il est réputé pour être l'un des trains les plus périlleux du monde car il emprunte, en marche avant, puis à reculons, un ingénieux zigzag pour lui permettre de se hisser au sommet des plateaux : en moins de 60 km, le train passe de 300 à 2 600 m d'altitude! L’après-midi, visite du complexe archéologique Ingapirca, signifiant « muraille inca » en Quechua. Ce site est le principal témoignage de la présence inca en Équateur. Nuit à Cuenca.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : Cuenca – Visite de Gualaceo, Ecuagenera et Chrodeleg
Nous commencerons cette journée par la visite de la ville de Cuenca, située dans une vallée de la cordillère des Andes au sud du pays. Sa richesse culturelle, archéologique, historique et naturelle, fait d’elle une destination incontournable. Visite du quartier historique puis, juste à côté, du marché aux Fleurs où une grande variété de plantes est vendue tous les jours. Enfin, nous nous rendrons sur la colline Turi pour que vous puissiez apprécier l’incroyable panorama sur la ville depuis ce mirador. Puis, départ pour le village de Gualaceo, connu pour ses habitants maniant l’art de transformer le cuir en de très belles chaussures, où vous visiterez l'entreprise familiale Ecuagenera, la plus grande entreprise productrice d’orchidées en Equateur. Les presque 2 000 espèces d’orchidées qu’ils commercialisent proviennent de leur propre laboratoire, où sont créées des milliers de plantes chaque jour, cultivées sur près 5 hectares. L’objectif d’Ecuagenera est de financier des recherches afin de préserver les différentes espèces de cette fleur qui sont en voie de disparition. Avant de rentrer sur Cuenca, vous passerez par le village de Chordeleg où vous rencontrerez les artisans locaux qui réalisent de magnifiques bijoux et autres objets en or et en argent.
Vous passerez la nuit à Cuenca.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Cuenca – Parc national de Cajas – Guayaquil
Avant de quitter cette magnifique ville de Cuenca, vous réaliserez la visite d’une fabrique de chapeaux de paille, fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la « paja toquilla » et le savoir-faire des artisans locaux. Puis cap vers l’ouest, en passant par les hauteurs de la cordillère occidentale des Andes, là où se trouve le Parc National El Cajas. Cet endroit, déclaré « Réserve mondiale de Biosphère » par l’Unesco en 2013, comporte 235 lacs répartis sur ces presque 30 000 hectares. Vous remarquerez le changement entre la végétation de montagne et celle de la côte avec ses plantations de bananes, riz, cacao, café… Arrivée à Guayaquil, ville à la fois moderne et coloniale, surnommée la « Perle du Pacifique » ! C'est la capitale économique et le port le plus important du pays. Visite de la ville et notamment du quartier de Las Peñas, où les maisons traditionnelles témoignent d'un mélange entre l’architecture coloniale et l'architecture contemporaine. Ces maisons bordent les escaliers menant au Cerro Santa Ana, qui offre une très belle vue de la ville et du Río Guayas.
Jour 12 : Guayaquil - Quito
Retour en bus Guayaquil - Quito.
Jour 13 : Journée libre à Quito
Et si vous preniez le temps de visiter à votre rythme la grande ville de Quito, capitale de l'Equateur ?
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : Départ
Connexion pour votre vol international.