Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Départ de France – Arrivée Lima
Bienvenue à Lima, la capitale du Pérou ! Vous serez accueillis à l'aéroport par votre guide local « Terres des Andes ».
Transfert en véhicule privé jusqu'à notre hôtel situé en plein cœur du centre historique de la capitale péruvienne.
Repas : Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre
Hébergement : Hôtel
Transport : Véhicule privé
Accompagnement : Assistance francophone à Lima / Guide accompagnateur à partir de 5 personnes
Jour 2 : Vol Lima – Jaen - Cuispes
Vol pour Jaen, puis transfert en vehicule privé pour le village de Cocachimba. C’est ici que vous rejoignez votre famille d’accueil chez laquelle vous logerez les prochains jours à Cuispes. Monsieur Pancho et la Madame Catalina vous accueillent dans leur maison pour partager des bons moments et les traditions du village de Cuispes. Nuit en chambre d’hôtes.
Transport : Avion / Véhicule privé
Hébergement : chez l'habitant
Encadrement : Guide francophone
Repas : Demi-pension
Jour 3 : Activités dans la communauté de Cuispes
Ce matin vous commencerez avec un atelier de pain avec Elisa. Le pain dans la région ne se limite pas à une ou deux sortes, il y en a des tas, différents, mais souvent assez doux, pas bien salés.
Pendant que le pain lève, vous allez participer à une activité de café avec Rosita. Vous commencez par une petite promenade jusqu’à la chacra de Rosita. Ensuite retour à la maison de Rosita. Vous procédez à l’étape de la torréfaction et du broyage des grains. Rosita vous explique les différentes étapes de l’élaboration artisanale du café.
Etape finale : la dégustation du café et du pain !
Hébergement : Chez l’habitant
Encadrement : Guide francophone
Repas : Compris
Jour 4 : Randonnée à Yumbilla Cascades de Gocta
Aujourd’hui vous partez pour la randonnée à Yumbilla, une des cascades les plus hautes du monde.
Vous partez avec un guide de l’association du tourisme du village. En chemin vous croisez d’autres cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Soyez attentifs et respectueux de cette magnifique forêt primaire dans laquelle vous allez marcher. Elle fait la fierté des habitants de la région et vous rencontrerez peut-être le fameux « gallito de la roca» ou « coq de roche », l’oiseau emblématique du Pérou.
Randonnée à la cascade de Yumbilla Yumbilla est considérée comme la plus haute cascade de la région, l’une des plus haute du monde, avec ses 896 mètres. La balade qui y conduit est absolument magnifique, essentiellement à l’abri d’une forêt primaire encore préservée. Durée de la randonnée aller -retour : environ 4 heures.
Hébergement : Chez l’habitant
Encadrement : Guide francophone
Repas : Compris
Jour 5 : Découverte de Kuelap
Départ de Cuispes et transfert au départ du téléphérique à Tingo Nuevo, environ 1 heure 30. Après avoir emprunté les télécabines qui vous font passer en 20 minutes de 1 900 à presque 3 000 m d’altitude, suivi d’une marche de 2 kilomètres pour arriver à l’entrée du site, vous pourrez effectuer la visite du site archéologique de Kuélap.
Il appartient à la culture Chachapoya. Il s’agit d’une citadelle fortifiée qui a été construite sur un haut plateau à 3 000 m d’altitude à partir de 500 après JC. Elle est entourée par un mur impressionnant de presque 600 m de longueur, de 20 m de hauteur.
Visite de Kuelap minimum 2 heures, et déjeuner chez Sra. Teodula pendant votre séjour rural. Redescente à Tingo Nuevo, Continuation jusqu’à Leymebamba, environ 2 heures.
Votre famille d’accueil vous souhaite la bienvenue à Leymebamba et temps pour découvrir votre nouvel environnement chez Monsieur Jabier.
Cette maison d’hôte des plus agréables est tenue par le Sr. Jabier et sa femme. Ils l’ont construite pendant plusieurs années et vont s’occuper de vous comme si vous faisiez partie de la famille. Chambre d’hôte.
Hébergement : Chez l’habitant
Encadrement : Guide francophone
Repas : Compris
Jour 6 : Activités traditionnelles à Leymebamba
Ce matin, vous commencez votre belle journée avec la visite du Musée de Leymebamba. Il est connu pour abriter plus de 200 momies et leurs offrandes funéraires ayant été découvertes en 1997 à la Lagune des Condors et en outre, la plus grande collection de Quipu péruvien se trouve au musée de Leymebamba.
Après la visite du Musée, vous rencontrerez l’artiste Miguel Huaman pour une activité de peinture de minisarcophage. Vous apprenez comment peindre un sarcophage en bois (sculpté par Miguel) selon les traditions de Chachapoya. Un souvenir magnifique !
Après le déjeuner, vous participerez à une activité de tissage avec les femmes de Leymebamba.
Avant le processus de tissage, il y a tout le travail préparatoire. S’il s’agit de laine, il faut la nettoyer, filer et teinter avec des produits naturels avant que le tissage proprement dit peut commencer. Ensuite, la tisserande s’installe sur un petit banc, fixe l’autre bout de son oeuvre à tisser autour d’un poteau et commence à tisser. Vous voulez essayer ?
Hébergement : Chez l’habitant
Encadrement : Guide francophone
Repas : Compris
Jour 7 : Leymebamba - Cajamarca
Le matin, vous prendrez un transport entre Leymebamba et Cajamarca. A votre arrivée, vous aurez du temps pour visiter la ville à votre rythme. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter librement d'une baignade dans « les bains de l'Inca » (en option), puis vous promener librement dans le centre-ville à la découverte des différents monuments historiques.
Transport : Véhicule partagé
Hébergement : Hôtel
Encadrement : Guide francophone à partir de 4 personnes
Repas : Demi-pension
Jour 8 : Cajamarca – Cumbemayo – visite de Cajamarca
Visite de Cajamarca, cette ville est celle de la défaite de l'empire inca face aux Espagnols, où fut capturé l'inca rebelle Atahualpa. Vous passerez par la Place d'Armes, l'église San Francisco, la « chambre de la rançon », le complexe Belen ainsi que par le musée ethnographique et le mirador de Santa Apollonia.
Ensuite, traversée de la campagne et des villages andins depuis Cajamarca. Vous vous dirigerez vers Cumbemayo où vous pourrez admirer les ingénieux canaux d’eau élaborés par la civilisation de Cajamarca qui avait un système d’irrigation très avancé.
Déjeuner dans un joli restaurant à la campagne. Reste de la journée libre pour flâner
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Encadrement : Guide francophone
Repas : Libres
Jour 9 : Cajamarca - Chiclayo
Matinée libre à Cajamarca pour faire quelques emplettes et profiter pleinement de l'hôtel ou bien d'une matinée en ville et bus de ligne pour Chiclayo dans la journée.
Transport : Bus de ligne
Hébergement : Hôtel
Encadrement : Guide francophone a partir de 4 personnes
Repas : Libres
Jours 10-11 : Visite de la réserve de Chaparri
Ces deux journées seront consacrées à la visite de l’un des plus beaux endroits naturels du Pérou.
C’est une communauté moche (mochica) appelée Santa Catalina de Chongoyape qui a décidé de mettre en place un système de protection d’environ 36 000 hectares de forêt dans la région de Lambayeque.
Il s’agit de la toute première réserve protégée et privée du Pérou, officiellement reconnue comme telle en 2001. Dans cette forêt tropicale, on trouve jusqu’à 40 espèces d’oiseaux endémiques menacés de disparition.
On y trouve aussi des reptiles, des mammifères dont le fameux Ours à lunettes, etc. La flore de cette région du pays est particulièrement adaptée pour résister à la sécheresse quasi-permanente du lieu. Soirée et nuit dans la Reserve de Chaparri.
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Ecolodge
Encadrement : Guide francophone
Repas : Compris
Jour 12 : Chiclayo – Tucume – Tombes Royales
Visite du complexe archéologique de Tucume, avec ses 26 pyramides de 35 mètres de haut appartenant à la culture Lambayeque. Ce site abrite aussi la construction en pisé la plus grande du monde.
Puis, vous vous dirigerez au musée des Tombes Royales, où se trouvent les restes du Señor de Sipan, la découverte archéologique la plus importante de ces 30 dernières années en Amérique Latine. Reste de la journée libre pour vous reposer.
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Encadrement : Guide local
Repas : Demi-pension
Jour 13 : Chiclayo – Trujillo – complejo El Brujo (Señora de Cao) – Trujillo
Départ pour le site archéologique de El Brujo, une ancienne ville précolombienne habitée successivement par différentes civilisations pré incas telles que les Moches et les Waris avant d’être conquise par les Incas.
Vous visitez le musée du site, où se trouve la première femme considérée comme chef politique et religieux dans l’histoire de Pérou. Elle est connue sous le nom de Señora de Cao, et est connue pour les tatouages qui recouvrent son corps momifié. Après, continuation pour la belle ville de Trujillo.
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Encadrement : Guide francophone
Repas : Non compris
Jour 14 : Huaca de la Luna – musée – Chan Chan - Huanchaco
Vous vous dirigerez ce matin vers la Huaca de la Luna, une structure pyramidale de la culture Moche décorée de peintures murales représentant le Dieu Ai-Paec, connu aussi sous le nom de « l’égorgeur ».
Visite du nouveau musée du site où des outils multimédias sont mis à la disposition des visiteurs. Vous irez ensuite à la plage de Huanchaco, où vous pourrez observer des pêcheurs qui naviguent sur des “Chevaux de roseaux”, embarcations traditionnelles utilisées avant l'époque Inca.
Déjeuner à Huanchaco. L’après-midi, vous visiterez Chan, capitale de la culture Chimu considérée comme la ville de pisé la plus grande des Amériques.
Transport : Véhicule privé
Hébergement : Hôtel
Encadrement : Guide local francophone
Repas : Demi-pension
Jour 15 : Trujillo - Lima - Vol international
Vol intérieur pour Lima en fonction de votre horaire de vol international.
Enregistrement et vol international.
Transport: véhicule privé
Guide : Assistance francophone
Repas : Déjeuner et dîner libres
Jour 16 : Arrivée en France