Pas d'enregistrements
Jour 1 : arrivée à Buenos Aires
Accueil et installation à Buenos Aires.
Bienvenue dans la belle capitale argentine que vous pourrez visiter en ce jour à votre rythme, selon votre horaire d'arrivée.
Buenos Aires est une très grande ville avec énormément de choses à voir et à découvrir !
Pour une visite d’une journée complète à pied, nous vous suggérons de commencer par le quartier San Nicolas juste derrière l’Obélisque, puis de remonter l’avenue Alvear jusqu’à l’église et le cimetière de Recoleta puis de continuer par l’avenue del Libertador jusqu’à la zone des Parcs de Palermo Viejo. Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir à pied par l’avenue Santa Fe ou prendre la ligne D du métro qui vous ramène jusqu’à la place de Mai.
Soirée et nuit à Buenos Aires.
En option, possibilité de prendre part à un spectacle de tango dans la soirée.
Hébergement : hôtel en plein cœur de Buenos AiresRepas : Non comprisGuide : Accompagnateur francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 2 : Buenos Aires - Calafate
Nous volerons dans la matinée en direction de la magique Patagonie. À notre arrivée, nous irons jusqu’à l’hôtel et nous profiterons du reste de la journée pour nous balader dans la ville d’El Calafate. Cette ville s’est développée en grande partie grâce au tourisme.
Nous aurons différentes possibilités de visites comme par exemple : le musée de Glace ou la visite d’une « estancia » (une sorte de ranch) ou bien encore une chevauchée au bord du lac Argentino (en option).
El Calafate est idéalement située en plein centre de la région la plus austale du monde, la Patagonie. Bordée par les eaux glaciales du Lac Argentino, c'est le point de départ idéal pour des randonnées en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore locales.
Un vrai paradis pour les amoureux de paysages sauvages !
Soirée et nuit à El Calafate.
Hébergement : charmant hôtelRepas : non comprisOption conseillée : Chevauchée au bord du lac (54.00 us$)
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 : El Chalten - Cerro Torre
Le départ se fera tôt dans la matinée. Nous suivrons la fameuse Route 40, tout en admirant un mélange entre la steppe et la cordillère, des reliefs typiques de la Patagonie.
En arrivant, nous commencerons notre journée de trek. Nous entamons notre première marche dans la région de El Chaltén, toujours accompagné par notre guide local, en direction de la Laguna Torre. Nous y observerons un célèbre pic, le Cerro Torre (3128m d’altitude) ainsi que la chaîne de montagnes Adela.
Itinéraire : Depuis El Chaltén, nous aurons la possibilité de débuter notre parcours par deux entrées (soit par la Costanera Norte ou la Calle San Martin). Chacune d’elles nous mènera à la lagune Torre en passant par la vallée río de las Vueltas. Nous longerons son cours d’eau jusqu’à son origine.
A la moitié de notre parcours, nous passerons par un mirador naturel qui offre une vue incroyable sur la chaine de montagnes Adela et les aiguilles de granite du Cerro Torre. Notre randonnée se rapproche de la fin au croisement du campement de base d’Agostini (camping gratuit). A 15mn de là, nous admirerons la belle lagune Torre où de petits blocs de glace flottent sur les eaux turquoise.
Soirée et dîner avec un repas typique, mouton “al palo” préparé par un Gaucho local et votre guide.
Hébergement : Nuit dans un refugeRepas : comprisAccompagnement : Guide francophone
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4 : El Chalten - Fitz Roy
Cette journée sera consacrée à un nouveau trek. Nous partirons le matin pour une bonne journée de marche vers le pied du célèbre Fitz Roy (3405m d’altitude). C'est un pic vénéré et craint par tous les férus d’escalade.
- 8 heures de marche, 800 mètres de dénivelé, 24 kilomètres aller et retour par le même chemin. Départ fin d’après-midi vers Calafate -
Notre guide local nous mènera à travers les bois constitués principalement de hêtres nains typiques de Patagonie. La marche est relativement facile jusqu’à la moraine, résultat de la fonte de l’ancien glacier qui descendait autrefois de la Cordillère.
C'est ainsi qu'une montée relativement ardue, mais tout à fait faisable, commence, pour arriver au pied même de ce fabuleux pic qu’est le Fitz Roy…
A ce stade du parcours, on comprend mieux pourquoi des alpinistes du monde entier attendent parfois des mois avant d’oser entreprendre leur ascension. Nous revenons en fin d’après-midi au chalet de El Chaltén.
Hébergement : petit hôtel familialRepas : petit déjeuner et déjeuner comprisAccompagnement : Guide francophone
En option, vous pourrez passer vers la Laguna Capri si vous ne souhaitez moins marcher.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : El Calafate - Glacier Perito Moreno - El Calafate
Cette journée promet d'être inoubliable. Nous partirons dans la matinée vers le Glacier Perito Moreno, qui se situe au cœur même du Parc National Los Glaciares. Le glacier Perito Moreno n’est pas le plus grand des 48 glaciers qui descendent les Andes mais c’est sans aucun doute le plus impressionnant du fait de son accessibilité.
Il est possible d’aller en véhicule directement jusqu’au glacier. Une fois sur place, une passerelle nous offre une vue unique, à a peine 150m de cette masse de glace de plus de 4 km de large. C’est un véritable spectacle. Il n’est pas rare de voir des blocs de glace se détacher et tomber dans le lac Argentino... Par la suite, vous retournerez à El Calafate.
Reste de la journée libre pour profiter d'un peu de repos ou de balades nature dans les environs du village. Les paysages sont à couper le souffle...
Soirée et nuit sur place.
Hébergement : hôtel à El CalafateRepas : petit déjeuner comprisAccompagnement : Guide francophoneOptions : Mini trek sur le glacier ou navigation face au glacier
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 : Calafate - Puerto Natales (Chili)
Nous partirons dès le matin vers les plus basses latitudes accessibles par la route.
Les massifs granitiques que l’on pourra observer sont les plus récents de la Cordillère des Andes, ils datent d’à peu près 19 millions d’années alors que le reste des Andes a commencé à se développer il y a plus de 60 millions d’années.
Après quelques heures de route, nous arriverons à la frontière chilienne. La particularité de cette région réside dans le fait que, pour passer en Terre de Feu, un Argentin est obligé de passer en territoire chilien pour devoir ensuite repasser en territoire argentin… à moins d’arriver directement à Ushuaïa en avion.
Cela présentera pour nous un avantage considérable puisque nous découvrirons ainsi le Parc National Torres del Paine (lors d’un passage de frontières, il est interdit de passer des fruits, légumes ou des produits frais).
Puis, nous arriverons à l’hôtel de Puerto Natales. Soirée et nuit sur place.
Transport : Trajet en bus local (Prévoir le déjeuner)Hébergement : Hôtel à Puerto NatalesRepas : petit déjeuner inclus
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 : Puerto Natales - Torres del Paine
Nous découvrirons les attraits naturels de cette merveilleuse région à travers différentes balades. Nous effectuerons la visite de la grotte du Milodon (ancêtre préhistorique de l’ours paresseux endémique d’Amérique du Sud).
Puis, nous poursuivrons près du lac Grey pour observer des icebergs. Ces gros blocs de glace sont encore plus impressionnants vus de près !
Par la suite, nous nous baladerons autour du parc en passant par El Gran Salto et le belvédère de « Los Cuernos » et ses magnifiques massifs en granit. Enfin, nous retournerons au refuge.
Accompagnement : Visite en groupe partagée et avec guide francophone.Refuge : TorreRepas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 8 : Parc Torres del Paine : trek
Cette journée sera dédiée au trek : nous partirons le matin pour une nouvelle journée de marche avec notre guide privé.
L’objectif du jour est de rejoindre le pied des fameuses Torres del Paine… Ceci est relativement difficile mais loin d’être impossible. Il faut monter une ancienne moraine glaciaire pour arriver au pied des fameuses Tours… La marche vaut vraiment le coup d’œil ! Le paysage sauvage et le climat changeant sont autant de preuves : nous sommes au bout du monde...
Une option moins difficile est possible en direction du lac Nordeskjold et du mirador des Cuernos del Paine.
Hébergement : HôtelTrek : Durée : 8 heures, Dénivelé : 800 mRepas : petit déjeuner et déjeuner compris - dîner libre
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 9 : Puerto Natales - Punta Arenas
Journée de traversée en bus local vers Punta Arenas, la ville chilienne la plus australe. Traversée de la steppe patagonienne en bus local (environ 3h). Cette journée sera assez paisible du fait que le lendemain le trajet sera long.
Nous profiterons aujourd’hui de la ville, ses musées et monuments. Punta Arenas est un ancien port de commerce. Il était peuplé par des Amérindiens avant sa découverte par Pédro Sarmiento de Gamboa, un explorateur espagnol, au XVIème siècle. Cette ville se trouve sur le détroit de Magellan. Cela en fait le point de départ idéal pour des randonnées le long de ce cours d'eau ou bien des petites croisières en bateau.
Soirée et nuit à Punta Arenas
Hébergement : un hôtel tenu par des locaux.Repas : petit déjeuner compris - repas libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : Punta Arenas - Ushuaia - Trajet en bus local
En ce jour, nous traverserons le Détroit de Magellan qui restera de tout temps le rêve des navigateurs. Au cours de cette journée, nous profiterons d'une vue exceptionnelle sur la faune et la flore locales.
Saviez-vous que le détroit de Magellan relie les océans Atlantique et Pacifique ? Il mesure 611 kilomètres de longueur ! Des manchots aux différentes espèces d'oiseaux, en passant par les otaries et les dauphins de Commerson, vous pourrez peut-être observer un étonnant échantillon de la faune qui peuple ses rives.
Les différents phares présents dans le détroit, à l'image de celui de l'île Magdalena, sont le plus souvent entourés d'un parc naturel protégé. Il peut être intéressant de s'y attarder quelques instants.
Puis, retour en ville pour la soirée et nuit dans un petit hôtel local.
Hébergement : charmant hôtelRepas : petit déjeuner inclus, repas libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Ushuaia - La Pataia
Nous nous baladerons dans le Parc La Pataia qui se trouve être le dernier parc du coté argentin proche de la frontière avec le Chili.
Nous suivrons le canal Beagle tout en observant la vue sur la cordillère de Darwin et la flore du bout du monde à la fois riche et somptueuse. Pour cette dernière nuit en Patagonie, nous partagerons nos plus beaux moments autour d’un vrai barbecue argentin.
Soirée et nuit en ville.
Transport : en groupe avec guide francophoneHébergement : hôtel localRepas : repas compris sauf le dîner
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : Ushuaia - Buenos Aires
Aujourd'hui, nous pourrons choisir de réaliser l’excursion au Canal Beagle (optionnel) et de découvrir la faune marine locale : lions de mer, manchots de Papua.
Puis, nous aurons l’après-midi libre. Voici pour nous une occasion unique de saluer une dernière fois les plus belles étendues de la Terre de feu ! Randonnées possibles autour d'Ushuaia, dont celle, préservée du tourisme, de la Playa Larga. Une magnifique façon de conclure notre voyage haut en couleurs en Patagonie.
Vol pour Buenos Aires depuis l'aéroport d'Ushuaia en fin de journée.
Installation à l'hôtel et nuit dans la capitale.
Hébergement : Hôtel 3*** à Buenos AiresRepas : petit déjeuner comprisOption Beagle avec vue de manchots 5 heures : 80 us$ Option Beagle sans vue de manchots 3 heures : 50 us$
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Le matin, nous effectuerons une visite de la ville en eptit groupe, toujours en compagnie de notre guide francophone.
Nous visiterons San Telmo, la Plaza de Mayo, la cathédrale Métropolitaine, le port Madero, le quartier coloré de La Boca (et son célèbre "el caminito").
L’après-midi permettra de se reposer ou bien d’arpenter librement les rues de Buenos Aires. Pourquoi pas retourner à La Boca pour approfondir votre visite ? Quartier populaire emblématique de Buenos Aires, l’attrait principal de La Boca est en réalité concentré autour des maisons colorées du "Caminito". A quelques rues, vous pouvez vous rendre jusqu’au stade mythique du club de La Boca, La Bombonera, qui a notamment accueilli le célèbre Diego Maradona.
Construit au bord du canal de Riachuelo, le quartier aux couleurs vives a vu s’installer au XIXe siècle les marins et les dockers de Buenos Aires, souvent d’origine italienne.
Le peintre Benito Quinquela Martin, adopté par une famille de dockers à l’âge de 6 ans, a puisé son inspiration artistique dans l’atmosphère de son quartier. C’est lui qui décora le passage du "Caminito" de fresques et de sculptures, dans le but d’y créer un marché pour promouvoir les œuvres d’artistes locaux. Pour vous y rendre, nous vous conseillons d’y aller en taxi.
Soirée et nuit dans la capitale.
Hébergement : Hôtel 3*** en plein coeur de Buenos AiresRepas : petit déjeuner libreOption : Diner avec show de tango afin de vous imprégner de l'ambiance romantique typique de la capitale argentine.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : Buenos Aires - Paris
Transfert à l'aéroport de Buenos Aires et vol international pour Paris.
Hasta luego Argentina !