Pas d'enregistrements
Jour 1 : Vol international – Buenos Aires
En fonction de votre heure d'arrivée, réception par votre accompagnateur à l’aéroport de Buenos Aires et transfert à votre hôtel.
Reste de la journée libre pour arpenter les rues de la capitale argentine à notre rythme. Nous vous conseillons d'aller faire un tour du côté de la Plaza de Mayo, puis du quartier de San Telmo et le Port Madero. Buenos Aires est une capitale cosmopolite et l'on adore se balader dans ses rues toutes plus différentes les unes des autres. Dépaysement garanti !
Soirée et nuit dans la capitale.
Transports : vol international et transfertsHébergement : Hôtel à Buenos Aires 3***, en plein coeur de la capitaleRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 2 : Visite de Buenos Aires a la locale - Trelew
Visite de Buenos Aires avec un guide local. Nous vous invitons à apprécier la métropole dans toute son expression de contrastes, son architecture, la vie des habitants, ses lieux emblématiques, les quartiers et les cafés typiques. Nous visiterons en suivant le quartier de la Boca avec ses initiatives sociales, culturelles et environnementales. Au XIXème siècle, ce quartier était celui des dockers et des marins d'origine italienne. En effet, ce dernier est situé le long du canal de Riachuelo.
Transfert jusqu’à l’aéroport en fin de journée pour notre vol à destination de Trelew, dans le nord de la Patagonie. A notre arrivée, nous serons transferés à l'hôtel de Trelew.
Soirée et nuit à Trelew.
Guide : guide local francophoneTransport : Bus Buenos Aires + Avion Buenos Aires-Trelew, transferts.Hébergement : charmant hôtel à TrelewRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 : Trelew – Punta Tombo
Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Punta Tombo, au sud de la réserve naturelle de la péninsule Valdés, dans le nord de la Patagonie. Cette région est renommée pour ses animaux sauvages, y compris les colonies de baleines qui viennent à proximité des terres. Une fois arrivés, nous effectuerons une petite balade à travers les sentiers de la réserve où nous côtoierons les manchots. Puis, nous continuerons en direction de la colonie galloise de Gaiman. Là-bas, nous ferons une excursion en groupe tout en étant accompagnés par votre guide francophone. Découverte de la ville de Gaiman et de ses petits endroits typiques. Nous pourrons, si nous le souhaitons, déguster un véritable thé gallois, comme le veut la tradition (non compris).
Retour à Puerto Madryn et nuit dans un petit hôtel confortable.
Entrées : Non Comprises (10$US/personne)Guide : guide local francophoneTransport : Transferts.Hébergement : Hôtel à Puerto MadrynRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4 : Puerto Madryn – Péninsule Valdes
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la Péninsule Valdés, déclaré patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO en 1999. La Péninsule est reliée au continent par un isthme de 7 km. La Réserve Naturelle concentre une faune particulièrement riche. Les eaux qui bordent la péninsule sont renommées pour leurs colonies d’éléphants de mer et de lions de mer, ainsi que pour les baleines franches australes qui viennent s'y reproduire, à Puerto Piramides. Excursion en groupe accompagné par notre guide francophone. Nous nous rendrons sur la côte qui longe la péninsule pour admirer les éléphants marins dans la « Caleta Valdez ».
Option : (entre juillet et novembre) possibilité de prendre un bateau pour l'observation des baleines (pour approcher de très près ces somptueux mammifères marins sous réserve de bonnes conditions climatiques - durée : 1h).
Entrées : Non Comprises (23$US/personne)Guide : guide local francophoneTransport : Transferts.Hébergement : hôtel typiqueRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : Puerto Madryn – Ushuaia
Dans la matinée, nous serons transférés à l'aéroport pour prendre un vol jusqu'à Ushuaia. Bienvenue en Terre de feu : cet archipel est le plus austral au monde. Après-midi libre dans la ville portuaire d’Ushuaia. Nous aurons la possibilité de visiter l’un des musées de la ville.
Puis, nous pourrons aussi randonner jusqu’au glacier Marcial et avoir une vue surplombant Ushuaia et le Canal de Beagle. Marcher tout en longeant le canal de Beagle et observer les différentes espèces d'oiseaux et la flore sauvage d'Ushuaia est également une très belle alternative. Il fait tout de même 240 kilomètres de longueur en rejoignant l'Atlantique et le Pacifique ! De plus, il ne faut pas manquer le coucher de soleil sur le canal !
Soirée et nuit à Ushuaia, l'occasion de déguster quelques plats locaux.
Entrées : Non ComprisesGuide : guide local francophoneHébergement : Hôtel 3*** à UshuaiaRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 : Canal Beagle – activité « asado » argentin
Le matin, navigation sur le Canal Beagle. Ce canal est le bras de mer qui sépare la Terre de Feu de l’Isla Navarino, en territoire chilien. L’horaire de l’excursion fluctue selon les vicissitudes du climat.
Le catamaran passe par des iles peuplées de multitudes de cormorans et de lions de mer, jusqu’au phare de la baie d’Ushuaia. Nous nous approcherons de l'île Marteau pour y apprécier les pingouins Papua, de Magellan et les pingouins rois.
L'après-midi, vous assisterez à la préparation d’un « asado » (grillade au style argentin) par Roberto Masiel, propriétaire de l'hôtel Mysten Kepen. C’est l'occasion de partager un moment amical avec les Argentins. Vous n'aurez besoin que d’un peu de sel pour assaisonner et déguster la meilleure viande du monde.
Soirée et nuit à Ushuaia.
Entrées : Non Comprises (10$US/personne)Guide : guide local francophoneHébergement : Hôtel 3*** à Ushuaia Repas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 : Ushuaia, randonnée dans le parc national La Pataia
A 25 kilomètres d’Ushuaia se trouve le Parc national de Tierra del Fuego. Ici, les paysages sont le résultat d'une subtile fusion de rivières, lacs, rivages maritimes et montagnes escarpées.
Trek dans le parc et découverte de la somptueuse baie Lapataia. Nous nous rendrons également jusqu'au rio Pipo, l'une des plus belles rivières du parc. Au niveau des lacs Escalonadas, la vue est splendide sur les montagnes en surplomb !
Puis, nous déjeunerons sur place.
Dans l'après-midi, nous prendrons le train « du bout du monde » sur une portion de quelques kilomètres. Cette voie ferrée servait autrefois à transporter le bois de chauffage jusqu'à la ville d'Ushuaia. Soirée et nuit dans un bel hôtel d'Ushuaia.
Entrées : Non Comprises (15$US/personne)
Guide : guide local francophoneHébergement : Hôtel à Ushuaia 3***Repas : compris
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 8 : Ushuaia - El Chalten
Le matin, nous prendrons l'avion pour El Calafate. Depuis l'aéroport, nous serons transférés vers le village de Chalten, au pied du massif granitique du Fitz Roy.
Déclaré capitale nationale du trekking, le petit village de El Chaltén est sans conteste devenu le rendez-vous des amoureux de la montagne. Situé à l’extrémité Nord du Parc National des Glaciers, au pied du mythique Fitz Roy (3375m) et des impressionnantes aiguilles du Cerro Torre (3102m), El Chaltén offre les plus belles randonnées de la Patagonie Sud d’Argentine.
Nous passerons trois jours à profiter de ce paradis de nature qu’est le Parc national des Glaciers. Transfert à notre hôtel et temps libre pour profiter de la nature... Inspirer au grand air ! Soirée et nuit au refuge dans le parc des Glaciers.
Demain, la grande aventure commence !
Hébergement : Hôtel à El Chalten 3***Repas : libres
Transport : transferts
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 9 : Chalten Randonnée 3 Lacs - Fitz Roy
Réveil matinal pour profiter d'une grande et belle journée de randonnée.
Le Fitz Roy était le capitaine du Bateau Beagle qui amena Darwin dans son aventure scientifique pour ce monde inconnu. Fitz Roy est aussi le nom de l’une des plus belles montagnes du monde. Randonnée complète dans le Fitz Roy.
Durée : 5h (aller) – 8 à h au total / Difficulté : moyenne / Dénivelé : 800m / 15km (sentier raide les 30 premières minutes puis facile jusqu’à la moraine, dernière heure plus difficile)
Itinéraire : Au bout de l’avenue San Martin, dans la zone du camping Madsen, nous prendrons le sentier signalisé par la pancarte "Laguna de los Tres". Le chemin commence avec une forte mais courte (20min) montée qui nous mène jusqu’à la vallée du fleuve de las Vueltas. Après quelques minutes d’ascension, nous arrivons à un premier mirador donnant sur le massif du Fitz Roy où nous pourrons observer les aiguilles de la « S », et les sommets de Saint Exupéry, Poincenot, Fitz Roy, Mermoz et Guillaumet.
À partir de ce mirador, nous marchons 2h environ dans une forêt de lengas jusqu’au campement Rio Blanco (campement de base des alpinistes les plus audacieux qui osent défier ces masses de granit).
Après avoir traversé le fleuve Blanco, nous poursuivons avec une forte montée de 400 m de dénivelé pour arriver à votre destination finale : la lagune de los Tres. Les aiguilles granitiques du Fitz Roy lui font face. En contournant la lagune, nous pourrons aussi admirer la belle lagune Sucia et ses glaciers suspendus. Après un moment de repos, nous entamons notre chemin du retour en passant par la Lagune Capri.
ATTENTION : Les rafales de vent au bord de la Lagune de los Tres peuvent être TRES violentes ! Il est fortement déconseillé de gravir la moraine dans des conditions trop venteuses.
Soirée et nuit en refuge.Guide : guide local francophoneMarche : en fonction de vos enviesHébergement : Refugio del PioneroRepas : Demi-Pension
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : Randonnée Lac Torre - Calafate
Aujourd'hui, nous ferons une randonnée accessible à tous qui nous mènera à la laguna Torres. La seconde journée passée dans le Parc du Fitz Roy nous permettra de découvrir un autre massif mythique : le Cerro Torre, dont les aiguilles sont emprisonnées par les glaces du champ patagonique. Nous découvrirons les marécages patagoniens, forêts, moraines et glaciers.
Durée: 3-4h (aller) / Difficulté : moyenne / Dénivelé : 250m Un incontournable. Cette randonnée nous conduira à la lagune glaciaire Torre où nous pourrons admirer l’une des vues les plus spectaculaires sur le Cerro Torre et la chaîne de montagnes Adela.
Itinéraire : Depuis El Chaltén, nous avons la possibilité de débuter notre parcours par deux entrées (soit par la Costanera Norte ou la Calle San Martin). Chacune d’elles nous mènera à la lagune Torre en passant par la vallée río de las Vueltas. Nous longerons son cours d’eau jusqu’à son origine. À la moitié de notre parcours, nous passerons par un mirador naturel qui offre une vue incroyable sur la chaîne de montagnes Adela et les aiguilles de granite du Cerro Torre.
Notre randonnée se rapproche de la fin au croisement du campement de base d’Agostini (camping gratuit). A 15mn de là, nous admirerons la belle lagune Torre où de petits blocs de glace flottent sur les eaux turquoises.
Retour à l'hôtel à El Chalten pour la soirée et la nuit.
Guide : guide local francophoneHébergement : Hôtel à El Chalten 3***Repas : Demi-Pension
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Journée libre et préparation d'un « Cordero al Palo »
Journée libre dans le parc et moment de partage de la vie des Argentins autour d'un repas traditionnel.
Nous préparerons un authentique « Cordero Patagonico », un agneau alimenté par les pâturages salés de la région, qui donnent un gout spécial à la viande. La préparation demande un certain temps.
L’agneau entier est attaché sur quatre pilons qui le soutiennent, écartelé, pour une cuisson à la braise. Dans l’après-midi bus vers Calafate. Nuit à Calafate
Guide : accompagnateur local francophone Transport : Bus de ligne. Hé bergement : B&B Repas : Compris à midi et libre le soir
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : El Calafate : Lago Argentino et glaciar Upsala
Calafate est le principal point d'accès au parc national des glaciers, l'un des paysages les plus prodigieux d'Argentine. C'est notre point de départ pour aller rejoindre le Lac Argentin et le fameux glacier d'Upsala.
Plus grand lac de Patagonie, le Lac Argentin couvre une superficie de 1 466 km2 avec une profondeur qui peut atteindre 500 mètres par endroits. Il offre l'une des plus belles excursions de la région, à faire en bateau depuis Punta Bandera. La navigation entre les icebergs à la dérive sculptés par l'eau, déclinés dans tous les tons de bleu au gré de la lumière, constitue un spectacle fascinant. Le bateau remonte plusieurs bras pour accoster dans la baie d'Onelli et passer devant le glacier d'Upsala.
Promenade dans la forêt patagonique. Ainsi, nous pourrons capter tous les éléments naturels et nous rendre compte des différents reliefs qui composent la Patagonie.
Soirée et nuit à l'hôtel à Calafate.
Entrées : Non Comprises (27$/personne)Guide : guide localHébergement : Hôtel typique à El CalafateRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 13 : Perito Moreno – Estancia Gaucha Calafate
Le matin, nous partons pour réaliser l’excursion au glacier Perito Moreno, l'une des plus belles merveilles de la planète. Ce glacier, de 5 000 mètres de large et 60 mètres de hauteur, est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz. Situé à 78 kilomètres d’El Calafate, c’est l’un des glaciers les plus célèbres d'Argentine.
L'après-midi, nous partirons pour une demi-journée de découverte de la culture Gaucha . Dans une estancia proche de la ville où, durant le siècle dernier se sont mis en place les grands élevages de Patagonie qui ont permis son « développement », vous découvrirez l’art de la tonte des moutons, l’adresse des Gauchos pour réunir les troupeaux et pourrez déguster un bon asado typique argentin.
Entrées : Non Comprises (27$/personne)Guide : guide local francophoneTransport : Bus de ligneHébergement : Hôtel à El CalafateRepas : compris à midi ou le soir dans l'estancia
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : El Calafate – chutes d'Iguazu : Des glaciers aux tropiques (Option possible fin de voyage – retour à Buenos Aires et vol international pour la France)
Vol pour Iguazu, en option (nous consulter)
Iguazu est situé dans le nord de l'Argentine à la frontière avec le Brésil. Puis, transfert à l'hôtel.
Journée libre pour profiter de ce site exceptionnel à notre rythme et profiter de l'ambiance tropicale du nord de l'Argentine.
Transport : Vol et transferts.Hébergement : Hôtel à IguazuRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 15 : Couleur Brésil – les chutes d'Iguazu côté brésilien
Ce matin, route vers le côté brésilien des chutes. Nous découvrirons les chutes depuis un imprenable panorama afin d'avoir une incroyable vue d’ensemble.
L’après-midi, nous pourrons nous rendre au Parc aux Oiseaux, une immense volière dans laquelle sont réunies toutes les espèces d’oiseaux de la région, ainsi que quelques anacondas, boas, singes et papillons.
En route, nous pourrons nous arrêter au point de rencontre des fleuves Iguazu et Panara, mais aussi et surtout à la dite « triple frontière » entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. Une belle journée, accompagnés par notre guide local francophone, nous attend.
Soirée et nuit à Iguazu.
Entrées : Non Comprises (16$/personne)Guide : guide local francophoneTransport : Transferts.Hébergement : Hôtel local à IguazuRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 16 : Parc national Iguazu
Notre chauffeur passe nous chercher à l'hôtel pour la visite des chutes d’Iguazu coté argentin. Depuis 1984, le site dans son ensemble est inscrit en tant que merveille naturelle au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découverte du Parc National Iguaçu et de ses 275 chutes dont l’impressionnante Gorge du Diable de près de 90m de haut. Ces chutes produisent un débit d'environ 6 millions de litres par secondes ! Cela amène au constat suivant : un bruit phénoménal qui empêche de s'entendre parler…
Sur les chemins des chutes et sur l’île San Martin, nous apprécierons l’abondante faune locale, notamment les coatis, les singes, les varans, les oiseaux et les papillons.
Puis direction la foret, au milieu d'une végétation exubérante. Installation et nuit au Lodge Yacutinga en pleine jungle.
Vol en fin de journée pour Buenos Aires. Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport. A votre arrivée à Buenos Aires, un chauffeur vous conduit à votre hôtel.
Entrées : Non Comprises (25$/personne)Guide : guide local francophoneTransport : Transferts.Hébergement : Hôtel 3*** à Buenos AiresRepas : Libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Journée libre à Buenos Aires. La capitale argentine est une très grande ville avec énormément de choses à voir et à découvrir. Pour une visite d’une journée complète à pied, nous vous suggérons de commencer par le quartier San Nicolas juste derrière l’Obélisque, puis de remonter l’avenue Alvear jusqu’à l’église et le cimetière de Recoleta puis de continuer par l’avenue del Libertador jusqu’à la zone des Parcs de Palermo Viejo.
Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir à pied par l’avenue Santa Fe ou prendre la ligne D du métro qui vous ramène jusqu’à la place de Mai. N'oubliez surtout pas de vous rendre dans le quartier de la Boca ! Construit au bord du canal de Riachuelo, le quartier aux couleurs vives a vu s’installer au XIXe siècle les marins et les dockers de Buenos Aires, souvent d’origine italienne.
Le soir, dîner typique puis initiation à la danse « milonga » et cours de Tango « à la locale ». Nuit dans un charmant hôtel de la capitale.
Hébergement : Hôtel à Buenos Aires 3***Repas : compris le soir
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 18 : Fin de l'aventure en Patagonie
Départ et vol international Matinée libre à Buenos Aires. 3 heures avant votre vol, transfert depuis votre hôtel à l’aéroport international.
Transport : Transferts. Repas : Libres
Jour 19 : Arrivée en France