Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : ¡ Bienvenidos a México ! Cancun – Valladolid
Bienvenue à Cancun ! À notre arrivée, nous ferons connaissance avec notre assistant.e local.e et nous nous dirigerons vers le bureau de location pour prendre possession de notre véhicule. Nous pourrons nous déplacer en toute liberté grâce au carnet de voyage fourni par Terres des Andes.
Nous prendrons ensuite la route vers Valladolid, ce qui nous donnera déjà un bel aperçu de ce qui nous attend en terme de paysages !
Nous voiture louée sera dotée d'une transmission automatique de type C. La location comprend une assurance couverture complète.
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Aéroport de Cancun – Tulum : 2h (157 km)
Logement : Hôtel à Valladolid
Jour 2 : Journée libre à Valladolid
Aujourd'hui, nous profiterons d'une belle journée à Valladolid. Nous comprendrons bien vite pourquoi cette ville fait partie des "Pueblos Mágicos" du Mexique. Ses rues aux mille couleurs, ses églises, sa gastronomie et ses habitants y sont forcément pour quelque chose !
Par où commencer la visite ? La Calzada de Los Frailes est un bon début, nous pourrons passer une partie de la journée à nous promener dans cette rue emblématique aux couleurs pastels, construite au XVIe siècle pour relier Valladolid au village de Sisal.
Dans cette rue, de nombreuses boutiques, restaurants et cafés nous attendent.
Enfin, le Canton Parque Francisco est un passage obligé pour les amoureux de gastronomie : nous y dégusterons des plats typiques Yucatèque (dont beaucoup sont originaires de Valladolid). Par exemple, les lomitos, la longaniza de Valladolid ou l'escabeche orientale sont des plats simples mais très savoureux que les habitants mangent régulièrement.
Transport : Voiture de location type C
Repas : Petit déjeuner
Logement : Hôtel à Valladolid
Jour 3 : Valladolid - Mérida – Chichen Itza
Nous prendrons la route pour la belle ville de Mérida où nous nous installerons dans notre hôtel.
Puis, nous rencontrerons notre guide local avec lequel nous visiterons le site archéologique de Chichen Itza, l'une des sept Merveilles du monde moderne.
Cette ville préhispanique fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle était autrefois le centre de culte et de pèlerinage le plus vénéré de la péninsule du Yucatan.
Aujourd'hui, il s'agit d'un endroit incontournable pour tous les voyageurs qui se rendent au Yucatan. Notre guide nous expliquera notamment l'histoire de la pyramide à degrés de Kukulkan (El Castillo).
Nous serons invités à faire preuve d'imagination pour remonter dans le temps et visualiser la vie des Mayas à travers ces incroyables vestiges. Notre guide ne manquera pas de nous conter les histoires vraies, les contes et les légendes qui circulent à propos de Chichen Itza.
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Valladolid – Mérida : 2h (157 km)
Repas : Petit déjeuner
Logement : Hôtel à Mérida
Jour 4 : Mérida, la ville blanche
Nous profiterons de notre journée libre pour découvrir les rues de la ville de Mérida, la capitale du Yucatan.
Mérida, surnommée « la ville blanche », tient ce surnom de la forte prédominance de la pierre calcaire de cette couleur, utilisée comme matériau de construction.
C’est une ville moderne et cosmopolite avec de nombreux musées. Coup de cœur pour le Musée de l’Histoire Maya (Gran Museo del Mundo Maya), mais aussi pour ses restaurants et ses galeries d’art, aux mille couleurs.
La ville possède également un fort héritage maya, où l’explosion de couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels, que nous découvrirons en nous promenant dans le marché traditionnel de Lucas de Galvéz et sur les nombreuses petites places de la ville.
Des animations gratuites et typiques de la culture du Yucatán comme les chants, les danses, et le mapping sont organisées dans le centre historique et les petites places environnantes.
Transport : Voiture de location type C
Repas : Petit déjeuner
Logement : Hôtel à Mérida
Aujourd'hui, nous vous proposons une journée en totale liberté pour profiter encore quelques instants du charme de la belle ville de Mérida.
Transport : Voiture de location type C
Repas : Petit déjeuner inclus et déjeuner en option
Ce matin, nous prendrons la route en direction de la cité antique de Uxmal où un guide francophone nous attendra pour nous faire la visite. Cette zone archéologique est l’une des plus pittoresques de la région, en raison de son plan majestueux, de sa spectaculaire atmosphère de jungle et de ses pyramides et temples en pierre calcaire rosée.
Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. Nous nous laisserons peut-être tenter par l’ascension de la deuxième plus haute pyramide d’Uxmal, qui nous offrira un sublime panorama sur les ruines et la région Puuc environnantes.
Nous serons invités à ouvrir grand les yeux lors de notre exploration de la cité, car nous pourrions voir les énormes iguanes qui peuplent les ruines de Uxmal.
Puis, en fin de journée, direction Muna, un petit complexe d'écotourisme, situé à proximité des sites de la route Puuc, créé par une coopérative d'artisans et d'agriculteurs mayas. Il comprend une zone de préservation de la flore locale, un musée communautaire, un jardin botanique et une douzaine de cabanes.
Si nous le souhaitons (en option), il nous sera possible de visiter un magnifique projet mené par des indigènes locaux qui allie conservation de la nature et culture maya traditionnelle. Les membres de cette communauté nous inviteront à participer à un atelier de gravure de jícara, un fruit cultivé dans la péninsule du Yucatán, qui était utilisé autrefois pour conserver la nourriture ou l'eau. Nous nous étonnerons en voyant les différents types d'artisanats qui peuvent être réalisés avec des fruits naturels. Nous pourrons aussi (en option) visiter l'atelier d'artisanat local et un musée écologique.
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Mérida - Uxmal : 1h15 (85 km) et Uxmal – Muna : 20min (17km)
Activités : Visite guidée en français du site archéologique d’Uxmal
Repas : Libres
Logement : En cabane écotouristique à Muna
Jour 7 : Visite de Coba et rencontre avec une communauté locale, nuit en cabane confortable
Nous sommes invités à rejoindre le site de Coba. Nous découvrirons tout d'abord, en compagnie de notre guide, le site archéologique exceptionnel de Coba... à vélo ! Une expérience unique, en harmonie avec la nature, qui ravira petits et grands !
Notre guide nous expliquera comment ce site a été conçu, avec un objectif très différent des autres cités mayas.
Bien vite, nous remarquerons que chacune des routes blanches construites par les anciens Mayas (sacbé) mènent, depuis chaque établissement, à la pyramide principale.
En fin de journée, nous serons accueillis par une famille maya pour profiter un repas traditionnel, durant lequel nous échangerons autour de nos modes de vie et nos cultures respectives.
Au sein de la communauté locale, nous séjournerons dans une confortable cabane traditionnelle en palapa, construite avec des matériaux locaux. C'est l'option idéale pour se détendre dans un environnement naturel. Notre belle cabane dispose d'un lit queen size, d'un ventilateur de plafond, d'une salle de bains privée et d'une moustiquaire sur le lit.
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Muna - Coba : 3h30 (278 km) et Coba – Nuevo Durango : 30 min (31 km)
Activités : Visite guidée en français de Coba, location de vélos
Repas : Petit déjeuner et dîner
Logement : Cabane traditionnelle confortable
Jour 8 : Journée dans la communauté : visite de l'Unité de gestion environnementale (en option)
Il nous sera possible de réaliser, en option, une visite du centre dédié à l'environnement, intégré à la communauté.
Cette zone de conservation, créée en 2006 par Manuel et sa famille, est un beau projet de conservation des animaux de la région en danger d'extinction. Les habitants s'occupent de leur reproduction, pour les relâcher ensuite dans des zones protégées où la chasse est interdite.
Les espèces qu'ils conservent depuis le plus longtemps sont le cerf de Virginie, le tepezcuintle, le dindon ocellé et le faisan oco.
Lors de cette visite, nous pourrons en apprendre davantage sur cet incroyable projet et sur les espèces en voie de rétablissement.
Transport : Voiture de location type C
Repas : Petit déjeuner
Logement : Cabane traditionnelle confortable dans la communauté
Jour 9 : Bienvenidos a Tulum !
Aujourd'hui, deux options s'offrent à nous. Nous pouvons décider de faire le trajet entre la communauté locale et Tulum et nous reposer sur les belles plages de Tulum.
Ou bien, nous pouvons opter pour une toute autre aventure (en option). Elle commence dans une seconde communauté de locale, dans une petite ville en bord de mer. Imaginez plutôt... le sable blanc et les eaux peu profondes.
Un guide local nous attendra pour vous accueillir avec une assiette de fruits frais et nous expliquer les différents points d'intérêts du jour.
Il s'agit d'un projet initié par cinq jeunes de la communauté locale qui cherchent à faire connaître et à préserver les cénotes où ils vivaient et jouaient pendant leur enfance.
Cette initiative permet aux visiteurs d'explorer des forêts vierges, de découvrir la faune et la flore et de faire corps avec la nature.
Un vélo nous sera attribué et nous commencerons à pédaler dans la charmante ville de Chemuyil. D'ici, nous continuerons notre tour à vélo pour visiter trois cénotes de formes et de tailles différentes.
D'abord, direction le cenote connu localement sous le nom de "La Cuevita" ; un cenote fermé où notre guide nous racontera des anecdotes et des histoires.
Ensuite, nous nous rendrons dans un cenote ouvert où nous profiterons de moments de détente entourés d'une nature verdoyante et où, avec un peu de chance, nous observerons certains des oiseaux endémiques de la péninsule du Yucatan.
Enfin, le meilleur pour la fin... Nous nous rendrons dans un cenote ouvert d'une beauté spectaculaire. Tous font partie d'un système alimenté par la plus grande rivière souterraine du monde. En fin de journée, nous saluerons les jeunes de la communauté et nous finirons le chemin pour nous rendre à Tulum.
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Nuevo Durango – Tulum : 1h10 (73 km)
Activités : Visite des cenotes avec les locaux et location de vélos (en option)
Repas : Petit déjeuner
Logement : Hôtel à Tulum
Jour 10 : Tulum – Bacalar (journée libre)
Aujourd'hui, nous prendrons le temps de réaliser le trajet entre Tulum et Bacalar.
Enfin, nous arriverons à Bacalar et nous installerons dans notre bel hôtel. Nous pourrons aller profiter des belles plages du coin et de leurx eaux turquoise en toute tranquillité.
Bacalar vient du maya "Bakhalal" qui signifie "près ou entouré de roseaux" et se trouve à côté de la "Lagune des sept couleurs", nom qui lui a été donné grâce à sa variété de nuances de bleu.
Dans cette ville, nous trouverons la tranquillité en nous promenant sur les rives de la lagune, où nous profiterons d'un aperçu de la faune et la flore locales. Si nous le souhaitons, nous pourrons visiter le Fort San Felipe Bacalar et ainsi nous imprégner de l'histoire dans son musée. Si le cœur nous en dit, nous pourrons aussi entrer dans l'un des cenotes situés à proximité.
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Tulum – Bacalar : 2h20 (215 km)
Repas : Petit déjeuner
Logement : Hôtel à Bacalar
Jour 11 : Mille nuances de bleu à Bacalar
Nous débuterons cette excursion d'environ 4 heures par la visite du canal des pirates, où nous pourrons nager et faire de la plongée libre.
Depuis des centaines d'années, c'est le territoire des voyageurs et des chasseurs de trésors. On dit que les Mayas ont construit ce canal à des fins commerciales et aussi pour relier les populations du sud à celles du nord. Par conséquent, les attaques de pirates sont devenues très fréquentes, d'où le nom qui lui a été donné.
La navigation continuera jusqu'au "Cenote de la Bruja", également appelé "cenote noir", où nous profiterons du spectacle coloré des différentes profondeurs.
Enfin, rendez-vous sur l'île de Los Pájaros, un lieu déclaré localement comme un sanctuaire, où nous observerons les oiseaux et profiterons des différentes nuances de bleu de la lagune magique de Bacalar.
Transport : Voiture de location type C
Activité : Tour en catamaran dans la lagune de Bacalar (4 heures)
Repas : Petit déjeuner
Logement : Hôtel (ou similaire) à Bacalar
Jour 12 : Journée libre à Puerto Morelos
Puerto Morelos est un petit village de pêcheurs aux plages magnifiques qui a su conserver son charme au fil du temps. Dans cette partie du Mexique, nous profiterons de certains des plus beaux levers de soleil. Nous vous suggérons donc de vous lever tôt, de vous asseoir sur l'une des plages et d'observer le spectacle majestueux que nous offre chaque jour notre planète.
Nous pouvons faire de la plongée en apnée (en option) afin d'observer la barrière de corail méso-américaine. C'est la deuxième plus grande barrière de corail du monde et elle s'étend de Quintana Roo aux îles de la baie du Honduras.
La magnifique section côtière de la ville a un air d'île car elle ne fait que 4 pâtés de maisons de large et environ 15 pâtés de maisons de long, avec des dizaines de restaurants disséminés un peu partout.
Si le cœur nous en dit, rendez-vous à "La Colonia", qui se trouve sur la côte ouest de l'autoroute fédérale longeant la côte du Yucatan du nord au sud. Dans cette partie de la ville, nous nous régalerons de la nourriture locale !
Une belle suggestion, celle d'aller visiter le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marín (entrées non incluses). Ce parc de 60 hectares abrite de nombreux animaux. Une occasion unique de contempler des singes-araignées parmi d'autres animaux et plantes locales.
Transport : Voiture de location type C
Repas : Petit déjeuner
Trajet : Bacalar – Puerto Morelos : 3h50 (312 km)
Logement : Hôtel à Puerto Morelos
Jour 13 : Hasta luego Mexico !
Aujourd’hui selon votre horaire de vol international, vous prendrez la route pour l’aéroport de Cancun. Arrivés sur place, vous retrouverez notre hôte francophone qui vous aidera dans les démarches de restitution de la voiture de location.
Vous repartirez des souvenirs plein la tête !
Transport : Voiture de location type C
Trajet : Puerto Morelos - Aéroport de Cancun: 25 mn (20 km)
Repas : Petit-déjeuner
Jour 14 : Arrivée en France