Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Voyage au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta

Présentation

La Sierra Nevada de Santa Marta, ce sont ces montagnes situées derrière la ville de Santa Marta, dans le nord-ouest de la Colombie. Le sommet le plus haut se nomme le Pic Cristobal Colon et il culmine à 5 775 mètres. C'est d'ailleurs le point culminant du pays.

Nous décidons de nous y arrêter pendant deux jours. Depuis Santa Marta, située au niveau de la mer, nous prenons une buseta (mini bus) qui nous mène jusqu'au petit village de Minca, dans les profondeurs de la Sierra Nevada. La route qui serpente jusqu'à Minca est en très bon état.

Minca est un petit village à flanc de montagne, il dispose d'un petit musée de la biodiversité et un autre du cacao. Dans un premier temps, sur les hauteurs de Minca, il vous sera possible de passer une nuit ou deux dans une finca de café et de cacao biologiques, à condition d'emprunter un chemin inaccessible en voiture.

Que faire autour de Minca si vous disposez de plus de temps ? Le Pozo Azul est une rivière privilégiée par les habitants de Santa Marta, qui viennent profiter de la fraîcheur de l'eau. Puis, les cascades de Marinka sont un passage obligé pour les amoureux de la nature. Enfin, pourquoi ne pas aller profiter de la vue à 360° sur les montagnes à la terrasse Sierra Minca ?

1 – Dans la finca d'Anderson, producteur de café et de cacao biologiques

De l'eau et de l'ombre (« agua y sombra ») : voilà la recette magique pour faire pousser des plants de café. C'est ce que nous explique Anderson, notre guide pour la matinée. Il s'occupe de la production de café et de cacao dans une finca sur les hauteurs de Minca. Son métier, il en parle avec passion.

Sans titre 10.png

Nous le suivons, à flanc de montagne, à travers l'ancien sentier indigène resté intact. Ici, 15 personnes s'occupent de la récolte du café, généralement réalisée au mois d'octobre chaque année. La variété de café que l'on cultive dans cette finca est la Castilla, l'un des meilleurs (sinon le meilleur) café au monde. Anderson nous montre quelques plants de variété Arabica, dont les fruits sont plus gros et les feuilles plus fines que la Castilla.

Capture du 2021-09-17 23-13-25.png

Plus nous grimpons, plus nous prenons de la hauteur sur les hectares de plantations de café. Les arbres sont situés à flanc de montagne. Anderson évoque la pénibilité de la récolte, quand un sac rempli de graines pèse jusqu'à 50 kilogrammes... Nous comprenons bien vite la difficulté d'un tel travail, réalisé sur une pente très glissante (en octobre, c'est la saison des pluies dans cette partie de la Colombie).

Du café bio... au cacao !

Sans titre 9.png

La finca dispose aussi de plusieurs plants de cacao. Anderson nous coupe un fruit bien mûr et le tranche en deux avec sa machette : nous goûtons la fève fraîchement cueillie. Elle a un goût amer pour la variété de couleur rose, plus sucré pour les fruits de couleur verte. Il existe aussi des fruits blancs offrant un joli contraste avec les feuilles vertes foncées.

Nous suivons Anderson sous une serre où sèchent les grains de café et de cacao

Sans titre 8.png

Il nous explique que la majorité du café produit par la finca est exportée en Europe, souvent en grains, plus rarement en poudre. Le processus de séchage est long : quinze jours sous serre et quinze jours à l'air libre. Un petit pourcentage de cet or noir est réservé à la consommation nationale, ce ne sont pas les meilleurs grains. Enfin, une autre petite partie des graines de café et de cacao torréfiées est vendues aux clients de la finca.

De la récolte à la dégustation, en passant par la torréfaction : un travail de longue haleine

Les caféiers, une fois plantés, mettent quatre années à donner des fruits (contre deux ans et demi à trois pour les productions non-biologiques). C'est une question de patience, donc, mais elle est grandement récompensée par une récolte assurée tous les ans pendant vingt-cinq à trente ans par la suite.

La patience, il en faut également à Anderson et les employés de la finca pour récolter, enlever la cascara (écorce), laver, faire sécher, torréfier et enfin moudre le café. Au total, plusieurs mois sont nécessaires pour créer le café tel qu'on le connaît, prêt à l'emploi. Il en va de même pour le cacao.

Anderson nous présente une graine locale : le Sacha Inchi

Sans titre 7.png

C'est un fruit qui, dans sa forme, ressemble à l'anis étoilé, en plus gros et plus dur. Il se fait sécher, comme les grains de café. Puis, il faut enlever l'écorce. Il se déguste comme un fruit sec. Son goût se trouve entre celui de l'amande et celui de la cacahuète. La finca réalise aussi de l'huile de sacha inchi.

Puis, vient le moment de la dégustation. Nous goûtons les graines torréfiées de café dit « expresso », bien plus fort et puissant que les graines du « medio », comprenez « moyen » que préfèrent les Colombiens. En suivant, Anderson nous dispose deux graines de cacao toastées au creux de la main et y ajoute du miel de la finca : c'est un délice !

Nous achevons cette dégustation par un bol de lait chaud au cacao que nous apprécions sur la terrasse en admirant les contreforts de la Sierra Nevada.

2 – Que voir autour de Minca ?

Le Pozo Azul : un paradis au fil de l'eau

Sans titre 6.png

Notre première randonnée du jour nous mène au Pozo Azul, une rivière à l'eau translucide, à 1h30 de marche de Minca. Le sentier est bon, même par temps de pluie.

Le cours d'eau est situé en pleine forêt : c'est un lieu prisé par les familles de Santa Marta qui n'hésitent pas à remonter la rivière, sur des rochers souvent glissants, pour trouver un petit coin de tranquillité.

La faune et la flore déploient leurs plus beaux attraits : ici, un arbre aux dizaines de lianes tombant dans l'eau, là-bas, le chant des nombreux oiseaux que compte la Sierra Nevada. Le Pozo Azul est un endroit privilégié par les amoureux de la nature.

Les cascades de Marinka, à 1 heure de marche de Minca

Sans titre 5.png

D'une manière générale, si l'on aime la nature, les insectes, les oiseaux et le calme, Minca est l'endroit idéal pour en profiter pleinement. Nous partons pour les cascades de Marinka, depuis le centre de Minca.

La balade à pied dure environ 1 heure, le chemin est tout aussi facile d'accès que celui du Pozo Azul. Sur la fin, cela grimpe un peu, mais l'effort vaut le coup. Lors de notre approche de la cascade, nous sommes entourés de fleurs sauvages dont la couleur rose contraste nettement avec la verdure des autres plantations.

Quelques marches plus tard, nous nous retrouvons nez à nez avec une magnifique cascade. La puissance de l'eau est impressionnante, tant par son bruit que par les éclaboussures que nous recevons depuis le promontoire. Le spectacle continue lorsque nous abordons la descente à la seconde cascade. Quelques locaux se baignent dans le bassin qui forme une piscine naturelle.

ksjfq.png

Les cascades de Marinka sont, selon nous, un endroit incontournable lors de votre visite à Minca. Si vous avez peu de temps à Minca et que vous souhaitez tout de même vous rendre aux cascades, sachez qu'il vous sera possible de louer une moto avec chauffeur au village.

Sur la terrasse à 360° de Sierra Minca, à 3h30 de marche de Minca

lkjm.png

Ce spectacle se mérite. Depuis Minca, vous devrez arpenter un chemin en bon état pendant minimum 3h30 pour vous rendre sur l'une des terrasses les plus spectaculaires de la Sierra Nevada : celle de Sierra Minca.

C'est une institution dans le coin : outre sa tyrolienne vertigineuse, ses lits suspendus et son hamac géant, la terrasse du Sierra Minca offre une vue à couper le souffle sur la Sierra Nevada. Un conseil : allez-y tôt le matin pour éviter la brume qui recouvre petit à petit la partie haute de la Sierra au fil de la journée.

3 - Quand aller dans la Sierra Nevada de Santa Marta ?

Les meilleurs mois pour vous rendre dans la Sierra Nevada courent de décembre à avril, afin d'éviter la saison des pluies qui démarre en septembre. Ceci dit, il est tout à fait envisageable de vous y rendre à partir du mois de septembre également et de profiter de belles journées ensoleillées.

4 – Comment rejoindre Minca depuis Santa Marta ?

klsjfq.png

La meilleure option est sans doute de prendre un taxi depuis Santa Marta, où que vous soyez : aéroport, terminal de bus, centre-ville... Une autre option plus économique est de prendre une buseta à environ 2€ depuis le Mercado Publico de Santa Marta.

Attention : les taxis ne vous monteront pas jusqu'à la finca, située en dehors du village de Minca. Il vous faudra marcher pendant 30 minutes sur un bon chemin ou bien louer une moto avec chauffeur dans le village.

De Bogota à Medellin, de Carthagène des indes aux paysages de l'Amazonie, partez en voyage en Colombie à la découverte d'une autre Amérique du Sud.

Colombie
- Carthagène des Indes en Colombie : découverte hors des sentiers battus

Voyages pouvant inclure l'activité Voyage au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse