Pas d'enregistrements
Jour 1. Paris vol international - arrivée au Costa Rica – San José
Au Costa Rica, tout tourne autour de la nature et ça commence par l’air pur que l’on respire au moment même où l’on pose le pied sur le sol de ce pays tropical. L'un de nos représentants vous attendra à la sortie de l’aéroport après avoir passé les contrôles de douane et d’immigration. Transport privé jusqu’à votre hôtel à San José. Votre guide vous expliquera en détail l’itinéraire de votre voyage une fois arrivé à l’hôtel. Le reste de la journée est libre, en fonction de votre heure d’arrivée. Vous pourrez explorer les musées et les bâtiments historiques de la ville. L’avenue centrale est un endroit idéal pour se mélanger avec les locaux et en apprendre un peu plus sur la vie au Costa Rica.
Nuit à l'hôtel et repas libres.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 2. San José - Tortuguero
Aujourd’hui, vous prendrez part à la meilleure des excursions naturalistes ; vous voyagerez à la forêt tropicale reculée de Tortuguero. Votre guide vous attendra tôt ce matin à l’hôtel. Direction le nord, en route vers les basses terres de la côte Caraïbe. Tout d’abord vous traverserez le magnifique Parc National Braulio Carillo. Vous ferez ensuite halte à Guápiles où vous goûterez pour la première fois à la cuisine caribéenne. Après le petit-déjeuner nous poursuivrons jusqu’au quai de La Pavona. Ici, vous embarquerez dans un bateau pour rejoindre votre hôtel situé très près du Parc National de Tortuguero. Cette après-midi, vous pourrez vous balader dans le village de Tortuguero et visiter son petit Musée de la Tortue (donation de $2 non incluse). Vous découvrirez le style de vie relax des Caraïbes. Votre guide vous expliquera comment le village s’est développé économiquement et pourquoi les habitants changèrent leurs façons de penser à propos de la conservation des tortues. Vous retournerez à l’hôtel après cette visite intéressante.
Nuit à l'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Ce matin, nous nous baladerons en bateau dans le Parc National de Tortuguero en compagnie d’un guide local naturaliste. De petites embarcations vous emmèneront dans les profonds canaux du parc. Leur petite taille permet de se rendre plus loin encore que les autres bateaux. De fait, vous aurez l’opportunité d’apercevoir les espèces d’animaux les plus rares. De nombreuses espèces animalières habitent cet impressionnant réseau de petits ruisseaux d’eau douce situé derrière les plages de Tortuguero. Voici quelques-uns des animaux que vous pourriez croiser : caïmans à lunettes, loutres de rivière, différentes espèces de crustacées et plus de 50 espèces de poissons d’eau douce. Au cours de cette expédition vous apercevrez très certainement plusieurs espèces de singe comme le Singe-araignée, le Singe hurleur ou encore le Singe capucin et des douzaines d’espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance vous apercevrez aussi des lamantins qui sont une espèce en grave danger d’extinction.
Nuit d'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4. Tortuguero - Sarapiquí
Après le petit déjeuner direction la forêt pluvieuse de Sarapiquí. La première partie du transfert se fera en bateau, nous continuerons ensuite par voie terrestre. Il n’y a pas si longtemps, il y avait un port à Sarapiqui qui servait à exporter des marchandises vers les autres villes de la côte caribéenne comme par exemple Limon, en empruntant le fleuve San Juan. Une fois arrivé à Sarapiquí, vous pourrez profiter librement du magnifique petit village entouré de jungles luxuriantes. En fin d’après-midi vous participerez à une randonnée nocturne guidée dans la réserve privée de Tirimbina à la recherche de la faune nocturne de la zone : insectes, grenouilles aux couleurs extravagantes et petits mammifères.
Nuit dans une réserve locale et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
réserve naturelle
Jour 5. Sarapiquí - Juanilama
Après le petit déjeuner, vous visiterez une production de cacao afin d’en apprendre un peu plus sur sa production et son importance au Costa Rica. Vous partirez ensuite pour le charmant village de Juanilama, situé dans la zone de Santa Rosa de Pocosol. Vous arriverez cet après-midi au village coloré de Juanilama qui se situe dans une zone très rurale du Costa Rica. Vous dormirez deux nuits chez l’habitant, dans des familles costariciennes.
-Hébergement à Juanilama chez l’habitant. -Repas inclus : petit déjeuner et dîner.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Vous passerez toute la journée au sein de la communauté de Juanilama. Nous commencerons par la visite d’une ferme dédiée à l’agriculture et l’élevage. Les habitants nous feront partager leur vie quotidienne et nous les aiderons dans la réalisation de leurs tâches journalières. Nous continuerons avec une visite de la Reserve Ecologique de Juanilama et une ballade jusqu’aux chutes d’eau de La Leona en compagnie d’un guide local. Nous déjeunerons sur place. Cet après-midi nous participerons à un cours de cuisine chez l’habitant; nous apprendrons à préparer plusieurs plats typiques et les dégusterons au dîner.
-Hébergement à Juanilama chez l’habitant. -Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 7. Juanilama - Río Celeste
Aujourd’hui vous profiterez de votre dernière nuit en famille costaricienne. Après le petit déjeuner chez l’habitant, en fin de matinée, nous partirons pour la zone du Río Celeste. Vous arriverez en milieu d’après-midi à l’hôtel. Temps libre pour vous balader sur les sentiers de l’hôtel et découvrir les environs à votre rythme.
Nuit à l'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous partirons pour une randonnée guidée d’environ 4 heures. Les eaux bleues du Rio Celeste et sa jungle luxuriante promettent une randonnée inoubliable et de somptueux clichés de la nature exubérante du Costa Rica.
L’après-midi est libre pour vous relaxer et explorer la zone. Vous pouvez aussi opter pour une activité optionnelle (non incluse) depuis l’hôtel : une balade à cheval ou une descente en tubbing du Rio Celeste.
Nuit à l'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 9. Río Celeste - Monteverde
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la magnifique et mystique zone montagneuse de Monteverde. Monteverde possède l’une des plus importantes forêts de nuages protégées du monde. Il existe très peu de forêts de nuages, c’est pourquoi il est très important de protéger la faune et la flore unique qui les habitent. Vous aurez l’opportunité d’explorer la forêt mais aussi de rencontrer les locaux très accueillants qui profite de la vie en harmonie avec Dame Nature.
Après-midi libre pour visiter le village enchanteur de Santa Elena et flâner à votre rythme.
Nuit d'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Petit-déjeuner à l’hôtel. Préparez-vous pour une journée remplie d’aventure. Nous commencerons par une balade sur les ponts suspendus de Monteverde, en compagnie de votre guide naturaliste. Avis aux amateurs de sensations fortes, nous poursuivrons avec une descente en tyrolienne (localement appelé Canopy tour) qui promet quelques montées d’adrénaline. Durant votre « vol » au-dessus de la forêt dense vous pourrez voir et sentir dans la cime des arbres l’activité naturelle des oiseaux, insectes et de quelques mammifères que se laissent facilement observer grâce à l’aide de nos guides. N’oubliez pas votre appareil photo pour pouvoir capturer la vue incroyable sur la forêt de nuages et les animaux que vous croiserez.
Nuit d'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11. Monteverde – Alajuela
Petit-déjeuner à l’hôtel. Si vous souhaitez explorer un peu plus la zone de Monteverde, vous aurez ce matin la possibilité de choisir une activité optionnelle (non incluse). Au choix : - Balade à cheval au cœur des somptueuses forêts de la zone. - Trapiche tour : L’objectif de cette activité est d’en connaitre un peu plus sur le fonctionnement du vrai moulin à canne à sucre : le « Trapiche ». L’excursion commence par une ballade au cœur de la propriété où nous verrons des plantations de cannes à sucre, de café, de bananes, de bananes plantains, de tubercules et d’oranges, entre autres. Durant la seconde partie de l‘activité, on vous expliquera tout sur le procédé de la production du café et vous pourrez faire une ballade dans une authentique charrette en bois costaricienne. Ensuite vous expérimenterez le procédé de fabrication de la liqueur de canne à sucre. Cette boisson traditionnelle s’appelle le « guaro ». Pour terminer l’après-midi en beauté, vous dégusterez une tasse de café produite localement. - Randonnée naturaliste dans la Reserve de la Forêt de Nuages de Monteverde.
Si vous n’êtes pas d’humeur sportive, nous partirons après le petit-déjeuner en direction de la ville d’Alajuela. Le changement de végétation est notable à mesure que vous descendez des montagnes vers la Vallée Centrale ; de même, la température augmente. Possibilité de visiter la ville d’Alajuela dans l’après-midi en compagnie de votre guide.
Nuit d'hôtel et petit déjeuner inclus.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : Journée libre à Monteverde et retour à San José
Moments libres en couple, entre amis ou en famille pour profiter des richesses naturelles du Costa Rica.
Dans la soirée, retour vers San José.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 13 : Journée libre à San José
Journée libre à San José pour profiter des nombreux attraits de la capitale.
Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter cette ville en toute autonomie ou bien aux côtés d'un guide francophone expert.
Repas libres
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14. Départ du Costa Rica – vol international pour Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport international Juan Santamaría. Aujourd’hui vous direz au revoir au Costa Rica et à ses habitants. En plus de repartir avec de merveilleux souvenirs, vous repartirez sans doute avec quelques piqûres, mais ça fait partie de l’aventure ! Côté positif : vous rentrez chez vous et vous serez très bientôt réunis avec les vôtres.
Jour 15 : Arrivée en France