Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Bienvenue au Costa Rica !
Nous atterrirons à San José, la capitale du Costa Rica. Très cosmopolite, c'est l'une des plus grandes villes d'Amérique centrale ! Elle est située en plein cœur de la Meseta central, une grande vallée très fertile.
Nous serons accueillis à notre arrivée à l'aéroport par notre guide local francophone et transférés à notre hôtel où nous attendra notre cocktail de bienvenue.
Transfert : env. 30 min - +/- 19km
Nos recommandations en matière de gastronomie costaricienne
Nous privilégions le fait de vous orienter vers des petites structures proposant une gastronomie fraîche, de qualité et locale. En fonction de vos envies, nous vous conseillerons un restaurant familial, populaire ou bien une table de grand chef revisitant les plats locaux. Nous veillons à communiquer avec les restaurants locaux pour qu'ils réduisent leur usage de pailles en plastique.
Jour 2 : Volcan Irazu et cafe costaricien
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers la Vallée centrale, tout en profitant d'un beau panorama sur Cartago : qui est l'ancienne capitale du pays.
Puis, la route se fera de plus en plus brumeuse, comme mystérieuse, avant de rejoindre l'imposant volcan Irazu, situé à 3400 mètres d'altitude et encore actif. Pas d'inquiétude : sa dernière entrée en éruption date de 1963...
Nous pourrons facilement accéder à pied à son parc, au paysage lunaire. Si la chance est de notre côté et qu'il fait beau temps, nous pourrons sans doute apercevoir les deux côtes Pacifique et Caraïbe ! Le cratère du volcan Irazu est constitué d'un lac aux eaux magnifiques, qui peut être desséché.
Mais au fait, d'où provient le nom Irazu ? Nous laissons au guide le soin de vous raconter son histoire !
Après le déjeuner (libre), nous rendrons visite aux membres d'une communauté locale composée de 1800 personnes. C'est dans une ferme caféière, symbole de la région, en contrebas du volcan Turrialba, que nous passerons l'après-midi.
Nous découvrirons la culture locale du café Arabica, tout en soutenant la population de tout un village qui préserve depuis des générations son cadre naturel merveilleux. Nous participerons à la récolte du café (dans cette région, il se récolte d'août à février).
Transfert : env. 4h de route dans la journée - +/- 120 km
Jour 3 : De San Jose a Cahuita
Nous partirons en ce jour en direction de la côte Caraïbe sud. Les paysages typiques de cette région, s'étendent sur une grande plaine. On y trouve la jungle, les marais, les canaux, les bananeraies géantes... et les réserves indigènes et la cordillère Talamanca.
Notre première découverte du jour, c'est Puerto Limon. Nous en apprendrons davantage sur le plus grand port dédié à l'exportation du Costa Rica. Rendez-vous au niveau du parc central, entouré d'édifices coloniaux. Ils témoignent de l'importance des compagnies bananières à une époque.
Si je vous dis Cahuita, Manzanillo et Puerto Viejo ? Ce sont de petits villages afro-caribéens situés au sud. Notre guide nous en apprendra davantage sur les différentes vagues d'immigrations qui ont eu lieu ici même.
Les plages sont tantôt de sable noir, tantôt de sable blanc.
C'est aussi le paradis pour les amoureux de surf et... des animaux. De nombreux singes et paresseux peuplent les alentours !
Dans l'après-midi, nous nous rendrons au parc national côtier de Cahuita. Ses 35 espèces de coraux, ses 500 espèces de poissons, ses 1000 hectares de forêts en font l'un des endroits les plus appréciés au Costa Rica. Nous nous baladerons sur les sentiers du parc, au cœur d'une incroyable forêt humide et croiserons peut-être des singes à face blanche.
Transfert : env. 4h de route - +/- 178km
Jour 4 : Chez les indigenes bribris
Notre journée promet d'être riche en émotions ! Nous rencontrerons les autochtones de la communauté indigène Bribri vivant dans un cadre exceptionnel, en pleine nature.
Nous arriverons à Bambu où nous emprunterons une pirogue à moteur jusqu'à Yorkin. Autour de nous, la forêt tropicale humide s'épanouit pleinement. Nous remontrons la rivière jusqu'à arriver à la réserve, pendant environ une heure. Nous profiterons d'un cadre exceptionnel, près de la frontière avec le Panama.
Les membres de la communauté nous expliqueront les nombreuses vertus des plantes médicinales locales. Après un bain rafraîchissant dans la rivière, nous irons déjeuner sous le rancho principal. Nous goûterons les spécialités locales.
Dans l'après-midi, nous ferons une belle visite sur le thème du cacao. Après une promenade sous les cacaotiers, les locaux nous initieront à leur processus de fabrication du cacao : de l'arbre à l'assiette ! Nous pourrons bien entendu goûter ce cacao exceptionnel.
Plus tard, nous prendrons part à une expérience de fabrication de toits en palme et nous découvrirons l'artisanat local.
Nous dînerons tous ensemble et nous dormirons dans les chambres construites en bois dans une maison locale.
Transfert : env. 40 min de route + 1h de bateau - +/- 80km
Jour 5 : Rencontre avec un agriculteur a Sarapiqui
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une balade de 2 heures
en pleine jungle aux côtés des membres de la communauté bribri.
Ensuite, nous repartirons en pirogue à moteur pour Bambu pour rejoindre la région de Sarapiqui, située dans le nord du pays. Ici, les fruits tropicaux poussent dans des jungles humides qui sont traversées par des rivières sauvages. C'est l'écosystème des caraïbes, si représentatif du Costa Rica.
Aux palmeraies succéderont les plantations d'agrumes : nous entrerons dans la partie rurale du pays.
Nous rencontrerons en suivant Maria et ses filles qui cultivent les cœurs de palmier. A leurs côtés, nous découvrirons le processus de production de cette culture locale. Avec Maria, la culture des cœurs de palmier n'aura plus de secrets pour vous ! Elle vous fera également visiter ses installations de tourisme durable.
Nous prendrons le temps pour un bon déjeuner sur place à base de ceviche, de cœurs de palmiers et de plats à base de ce produit phare, dont les lasagnes !
En nous dirigeant vers l'hôtel, nous ferons un arrêt dans un jardin ethnobotanique. Nous en apprendrons davantage sur les plantes utilisées par les indigènes comme remèdes médicinaux.
Nous dînerons et dormirons dans un hôtel confortable.
Transfert : env. 1h de bateau + 4h de route - +/- 212km
Jour 6 : Dans une ferme d'ananas et dans une communaute a Arenal
Nous partons dans la matinée pour la finca Sura, une plantation biologique d'ananas. À cette occasion, nous rencontrerons la formidable famille Gomez qui nous fera découvrir son exploitation grande de 9 hectares.
Don Rodolfo nous partagera sa passion de la production d'un ananas qui soit naturel, sans engrais ni pesticide.
Pour faire durer le plaisir, quoi de mieux qu'une démonstration d'extraction de jus de canne ? Ensuite, nous nous dirigerons vers « l'étang de tilapia » en comprenant tout de suite d'où lui vient son nom. Le tilapia est un poisson d'eau douce que nous pêcherons pour le déjeuner !
Après le délicieux déjeuner local, nous continuerons la route pour Arenal où nous nous installerons en famille pour le dîner.
Nous serons répartis de 2 à 4 personnes par famille pour passer la nuit.
Transfert : env. 1h de route - +/- 78km
Jour 7 : Ponts suspendus et recoltes en famille
En ce jour, nous partirons nous promener sur les ponts suspendus d'Arenal. Tout au long des 3 kilomètres que dure le parcours, nous emprunterons 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus et nous oscillerons entre 8 et 98 mètres de longueur et notre « pont culminant » se trouvera à 45 mètres de hauteur.
Nous apprécierons une vue exceptionnelle sur la canopée et la forêt humide costariciennes.
Ensuite, direction le village de La Fortuna et son volcan majestueux pour profiter d'une petite visite culturelle.
Plus tard, rendez-vous au sein d'une communauté agricole locale. Nous rencontrerons les agriculteurs et nous travaillerons avec eux l'espace d'un instant. Quoi de mieux que de faire ces expériences avec nos propres mains ?
Nous en apprendrons davantage sur les fruits et les arbres, sur la récolte des tubercules comme le manioc, sur les plantations de bananes et de cannes à sucre et même sur la récole des épis de maïs. Une découverte appréciée par toute la famille !
Lors d'un merveilleux dîner dans la communauté, nous dégusterons les ingrédients que nous avons récoltés dans la journée.
Jour 8 : De Arenal a la foret nuageuse de Monteverde
Après le petit-déjeuner avec la communauté, il est temps de se saluer et de partir vers notre nouvelle étape.
Nous rejoindrons San Rafael de Guatuso où nous attendent les membres de la communauté Maleku. Nous serons accueillis par le leader culturel de cette communauté. Il nous expliquera le mode de vie de ce peuple indigène qui oscille entre la modernité et les traditions encore très présentes.
À ses côtés, nous commencerons un atelier d'artisanat sur le thème des gravures sur calebasse, un élément central pour cette communauté. Nous repartirons donc avec notre petit souvenir.
Puis, notre hôte du jour nous présentera les plantes médicinales et nous en expliquera leur utilité pour sa communauté. Certaines d'entre elles sont par exemple utilisées pour fabriquer des sacs. Le tir à l'arc étant une activité très présente dans la vie quotidienne des Maleku pour chasser de petits animaux, il nous sera possible de nous essayer à cette pratique.
Enfin, nos hôtes nous proposeront de nous conter, au moyen d'une pièce de théâtre, la vie de leurs ancêtres.
Au cours de cette rencontre, il nous sera proposé un déjeuner traditionnel à base de poisson grillé dans une feuille, de manioc, de riz et quelques accompagnements.
Enfin, nous continuerons notre chemin en direction des forêts nuageuses. Nous rejoindrons la cordillère de Tilaran et plus spécifiquement Monteverde. Ici, tout n'est qu'eau et verdure : entre les magnifiques lianes, la mousse, les fougères... Pas de doute, nous avons bien changé d'écosystème !
Transfert : env. 4h00 de route - +/- 169 km
Jour 9 : Reserve de Monteverde et Guanacaste
Après le petit-déjeuner au lodge, rendez-vous dans une réserve privée à Monteverde. Cette région est connue pour abriter le Quetzal. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir le plumage teinté de nuances de vert et de rouge de cet « oiseau des Dieux », si cher à la civilisation maya.
Nous aurons maintes occasion pour observer des colibris, autre oiseau emblématique de la réserve. Cette foret abrite plus de 400 espèces d'oiseaux, des mammifères et près de 120 espèces de reptiles. Pour les amoureux de la flore, nous pourrons contempler des orchidées, de la mousse, des fougères et même des plantes grimpantes. Le tout grâce au taux d'humidité élevé que contient l'air.
Puis, nous partirons pour le Guanacaste, le repère des rancheros et des cow-boys. C'est la région centrale du pays, reconnue pour ses paysages de pampa et de savane. Ce sont les terres des descendants des Chorotegas.
Nous emprunterons la fameuse Interaméricaine, reliant toute l'Amérique, depuis les confins d'Alaska jusqu'aux étendues reculées du Chili.
À notre arrivée au lodge, nous serons reçus avec un cocktail de bienvenue.
Transfert : env. 4h00 de route – +/- 149km
Jour 10 : Du volcan Rincon de la Vieja à la côte Pacifique
Nous partirons en ce jour pour découvrir le parc national du volcan Rincon de la Vieja. Nous marcherons pendant deux petites heures, sur un sentier facile à « Las Pailas ». Nous admirerons les fumerolles, les chaudrons de boue ainsi que les arbres gigantesques de la région.
Nous comprendrons le système d' « étouffement » réalisé par le Ficus Matapalo, qui croît autour de certains arbres jusqu'à les dépasser et les faire doubler de volume.
Le chemin se poursuivra jusqu'à apprécier des cours d'eau majestueux et les fameux « chaudrons » Nous sentirons vivre la terre sous nos pieds !
NB : cette réserve est fermée le lundi.
Ensuite, nous partirons en direction du Pacifique. Pour y arriver, nous traverserons les plus beaux paysages de la région composés de champs et de villages.
Enfin, nous arriverons à Samara. C'est un village pittoresque bordé d’une belle plage. On peut y admirer la barrière de corail et la baignade est fortement recommandée !
Installation à l’hôtel.
Transfert : env. 4h00 de route - +/- 208 km
Jour 11 : Plages du Pacifique et vol international
Nous profiterons de nos derniers moments sur les belles plages du Pacifique. Puis, nous serons transférés jusqu'à l'aéroport pour y prendre notre vol international de retour.
NB : Prévoir un vol de retour vers 19h pour maintenir cette journée.
Transfert : env. 4h30 de route - +/- 247km
Jour 12 : Arrivee en France