Présentation
La communauté de Paramis se trouve sur la magnifique péninsule de Capachica du lac Titicaca péruvien. Le paysage de cette péninsule est à couper le souffle, il vous laissera un souvenir indélébile. De belles plages se dessinent au bord du lac Titicaca, à l'eau d'un bleu intense. La faune et la flore s'épanouissent et, au milieu, les maisons typiques en terre sèche donnent l'impression que le temps s'est arrêté.
Terres des Andes vous propose une immersion totale dans ces paysages aux couleurs sublimes. Vous y découvrirez la vie quotidienne des communautés quechua ou aymara qui coulent des jours paisibles sur les bords du lac. Enfin, paisibles… Ici, on cultive la terre de manière authentique et traditionnelle, sans produits chimiques et à l'aide des animaux.
Pêcher avec Balbino sur le Lac Titicaca
Rencontrez Balbino, issu de la communauté de Paramis. Dans cette communauté bien organisée formée de familles quechuas, on élève les truites, on cultive la terre et on s'occupe de l'accueil des visiteurs. Balbino est une personne pleine de bonté, qui travaille dur dans son champ mais qui n'en perd pas pour autant son sourire et sa volonté de transmettre. Aucun doute, vous serez accueillis comme à la maison, et vous aurez même l'impression de faire partie intégrante de la vie de la communauté ! Ici, vous vous ressourcerez dans un cadre exceptionnel, paisible, bien loin du tumulte des grands intérêts touristiques.
Vous embarquerez dès l'aube avec Balbino et son neveu dans son petit bateau en bois. Vous allez enfin découvrir les secrets de ces excellents pêcheurs ! Les nombreux parcs à truites constituent une ressource essentielle pour les habitants.
C'est en compagnie de la sœur de Balbino que l'on cuisine les truites, qui seront accompagnées de pommes de terre, dont la culture est très présente ici.
Vous aurez l'occasion de vous balader au cœur de la péninsule, de comprendre la vie quotidienne de la communauté de Paramis qui se fera un plaisir de vous initier à tout un tas de pratiques locales. N'oubliez pas de prendre des photos… même si les souvenirs que vous laissera cette étape resteront gravés dans votre esprit et votre cœur. Comment pourrait-il en être autrement !
- Lac Titicaca au Perou