Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : ¡ Bienvenidos a Tulum !
Bienvenue au Mexique ! À votre arrivée à l'aéroport de Cancun, vous ferez connaissance avec votre chauffeur hispanophone et votre guide francophone. Vous ferez un trajet de 2h pour rejoindre le beau village de Tulum. Reste de la journée (ou soirée) libre.
Jour 2 : Tulum et son site archéologique – lagune de Ka'an Luum
Dans la matinée, nous partirons pour le site archéologique de Tulum. Cette destination est devenue très populaire grâce à ses belles plages aux eaux turquoise, sa vie nocturne et sa délicieuse cuisine internationale, mais surtout pour son impressionnant site archéologique situé sur une petite falaise face à la mer.
Ensuite, direction la paisible lagune de Ka'an Luum pour une baignade en eaux turquoise bien méritée ! Retour à Tulum pour la soirée.
Jour 3 : Tulum – réserve naturelle de Sian Ka'an
Aujourd'hui, vous visiterez la réserve de biosphère de Sian Ka'an, qui signifie en maya "un endroit où le ciel est né".
Vous prendrez un petit bateau pour traverser un canal d'eau cristalline avec des mangroves de chaque côté.
Lorsque vous arriverez au quai, vous sauterez dans la rivière lente pour commencer cette expérience unique et relaxante au contact de la nature !
C'est un moment de reconnexion avec la terre mère pendant lequel vous flottez lentement à travers les canaux, et où vous ressentirez la paix de votre environnement, entendrez les doux sons des oiseaux locaux et sentirez le courant de l'eau.
Retour à Tulum en fin d'après-midi.
Jour 4 : Tulum – Coba – Punta Laguna - Piste
Aujourd'hui, vous prendrez part à la visite du site de Coba, situé en pleine jungle yucatèque. Sa pyramide est l'une des plus hautes du monde maya. Vous pourrez réaliser cette visite à pied, en vélo ou bien en pouce-pouce.
Vous serez ensuite conduits à Punta Laguna pour observer les singes araignée en compagnie de votre guide local et vous aurez la possibilité de vous baigner dans la jolie lagune.
En fin de journée, rendez-vous à Piste, le dernier village avant le mythique site du Chichen Itza !
Jour 5 : Chichen Itza – cenote Yokzonot - Mérida
Chichen Itza. Rien que son nom fait rêver les voyageurs du monde entier... Ce site maya emblématique est non seulement classé à l' UNESCO, mais il a aussi reçu le titre de Nouvelle Merveille du Monde. Vous découvrirez ses constructions, notamment son jeu de balle, le plus grand de Méso-Amérique. Un moment hors du temps que vous n'êtes pas prêts d'oublier !
Après cette visite guidée, nous vous proposons de profiter d'un moment de baignade au cenote de Yokzonot. Vous pourrez, si vous le souhaitez, déjeuner sur place. Et enfin, installation à l'hôtel situé à Mérida.
Jour 6 : Mérida – Motul – Sinanche – San Crisanto
C'est la charmante petite ville de Motul qui vous ouvrira ses portes ce matin et plus précisément Doña Evelia qui vous fera goûter ses “oeufs motuleños” pour le petit-déjeuner !
Puis, route vers le village de Sinanche pour faire connaissance avec la fameuse abeille mélipona, endémique du Yucatan.
Vous terminerez cette journée à San Crisanto où vous déjeunerez et découvrirez l'artisanat local fabriqué grâce à la noix de coco et les matières naturelles des mangroves.
Vous rejoindrez Mérida pour la soirée.
Jour 7 : Mérida - Uxmal – cenote de Kankirixche - Mérida
Dans la matinée, vous vous rendrez au site maya d'Uxmal, classé à l'UNESCO et signifiant "trois fois construite" en langue maya. Uxmal est caractérisé par le style Puuc, qui désigne ces pierres taillées en forme de mosaïque et géométrique.
Après la visite de ce site emblématique du Yucatan, nous vous proposons un moment de détente et de baignade dans le cenote de Kankirixche. Les cenotes sont des piscines naturelles uniques au monde.
Retour à Mérida pour y passer la soirée.
Jour 8 : Mérida -Tekit - Mayapan
Une riche journée de rencontres et d'échanges avec les habitants vous attend ! Nous vous proposons de vous rendre au petit village de Tekit près de Mérida. C'est un village traditionnel yucatèque reconnu pour ses artisans-confectionneurs de vêtements au style régional.
Dans un premier temps, il nous sera proposé la visite d'une boulangerie locale où nous pourrons déguster différents types de pains locaux. Puis, nous visiterons une parcelle maya, un verger comportant des arbres fruitiers que nous pourrons déguster in situ. Nous en apprendrons davantage sur la vie des artisans qui gardent précieusement les savoir-faire de leurs ancêtres mayas.
Enfin, rendez-vous sur le site archéologique de Mayapán, l'une des capitales de l'ère maya préhispanique.
Jour 9 : Mérida – Izamal – cenote d'Oxman - Valladolid
Ce matin, route (1h30) pour Izamal, sans doute l'un des plus beaux villages du pays avec son architecture coloniale et ses vestiges maya.
Vous prendrez le temps, si vous le souhaitez, de rencontrer les artisans locaux en fonction de ce qui vous intéresse. Il y a notamment Esteban qui travaille les aiguilles d'agave.
Après cette visite guidée, nous vous proposons de profiter d'un moment de baignade au cenote d'Oxman. Et enfin, installation à l'hôtel situé à Valladolid après 2h de trajet.
Jour 10 : Valladolid – Rio Lagartos
Aujourd'hui, rendez-vous à Rio Lagartos au nord de la péninsule. C'est une réserve de biosphère reliée à l'océan par une rivière. Vous découvrirez cet endroit magique en bateau. Ce bras de mer regorge d'espèces d'oiseaux, plus de 400, notamment les flamants roses et les pélicans.
Le contraste de couleurs entre leurs plumages et le bleu de l'eau est exceptionnel. Cet endroit est encore bien préservé du tourisme de masse.
Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d'un moment de baignade au paradis des oiseaux.
Jour 11 : Visite de Valladolid
Aujourd'hui, nous profiterons d'une belle journée à Valladolid. Nous comprendrons bien vite pourquoi cette ville fait partie des "Pueblos Mágicos" du Mexique. Ses rues aux mille couleurs, ses églises, sa gastronomie et ses habitants y sont forcément pour quelque chose !
Par où commencer la visite ? La Calzada de Los Frailes est un bon début, nous pourrons passer une partie de la journée à nous promener dans cette rue emblématique aux couleurs pastels, construite au XVIe siècle pour relier Valladolid au village de Sisal.
Dans cette rue, de nombreuses boutiques, restaurants et cafés nous attendent.
Enfin, le Canton Parque Francisco est un passage obligé pour les amoureux de gastronomie : nous y dégusterons des plats typiques Yucatèque (dont beaucoup sont originaires de Valladolid). Par exemple, les lomitos, la longaniza de Valladolid ou l'escabeche orientale sont des plats simples mais très savoureux que les habitants mangent régulièrement.
Jour 12 : Hasta luego Mexico !
Aujourd’hui selon votre horaire de vol international, vous serez transférés à l’aéroport de Cancun (2h20 de trajet). Arrivés sur place, enregistrement et vol international.
Vous repartirez des souvenirs plein la tête !
Jour 13 : Arrivée en France