Voyage équitable au Pérou et en Amérique Latine

Vers une réduction de nos impacts environnementaux : nous sommes engagés aux côtés du Geres

Présentation

Vers une réduction de nos impacts environnementaux : chez Terres des Andes / Les Nouvelles Terres, nous unissons nos forces avec celles du Geres, une ONG française engagée dans la solidarité climatique depuis 1976. En tant qu’actrices et acteurs engagé.e.s pour la Solidarité climatique, nous prenons part aux côtés du Geres à la transition énergétique, en réduisant notre empreinte carbone et en soutenant les populations les plus vulnérables face aux changements climatiques.

"Oui, mais concrètement, que fait-on ?"

Sommaire 

Le Geres : qu'est ce que c'est ?

Pourquoi un partenariat avec le Geres ?

Vers une démarche plus respectueuse : nos engagements en France

Le projet soutenu main dans la main avec le Geres : au Cambodge

Comment faire un don au Geres ?

Le Geres : qu'est-ce que c'est ?

Le Geres est une ONG de développement désormais internationale dont le slogan est la solidarité climatique en action. Elle a vu le jour en 1976, sur l'idée de trois universitaires de la cité phocéenne souhaitant développer l'énergie solaire comme moyen de substitution au pétrole.

Quelle brillante idée...

maroc 1.jpg

C'est ainsi qu'en 1982, le Geres réalise sa première action de soutien aux populations locales, en créant un projet d'installation de fours solaires au Maroc et en aidant ainsi les habitants de villages reculés à avoir accès à l’électricité.

Et aujourd'hui ?...

Depuis toujours, ce sont les problèmes liés au changement climatique qui motivent l'existence du Geres. Aujourd'hui, cette ONG internationale œuvre auprès des populations de 14 pays à travers le monde.

L'un de leurs principaux objectifs est la mise en œuvre d'une solidarité climatique, impliquant des changements sociétaux nécessaires en écho aux changements climatiques passés et actuels.

zac-durant-_6HzPU9Hyfg-unsplash.jpg

L'ONG se concentre donc, sur le terrain, sur l'amélioration des conditions de vie des habitants et donc sur la création d'emplois, notamment dans le domaine de l'énergie, afin de sensibiliser et d'impliquer tous les maillons de la chaîne.

Pour en savoir + sur les projets du Geres : c'est ici !

Pourquoi un partenariat avec le Geres ?

alan-hurt-jr-Eax7a3sVHAw-unsplash.jpg

Comme beaucoup, chez nous, on s'interroge, on s'informe, on discute, on réfléchit puis on agit. C'est lors de plusieurs réunions avec les membres de l'ATES qu'une question est revenue : comment réduire significativement notre impact sur l'environnement ? L'idée d'un partenariat avec le Geres était née, avec elle une grande motivation en faveur de la neutralité carbone au sein de notre entreprise.

Et finalement, ce partenariat s'inscrit totalement dans la continuité des valeurs de l'ATES, dont l'un des critères est « L'opérateur est engagé dans une démarche de respect de l'environnement ».

La réduction de notre empreinte carbone n'est, infine, qu'un des principes fondateurs de la Charte de la Solidarité Climatique proposée par le Geres : le premier étant la reconnaissance de la réalité du changement climatique et le dernier, le soutien des populations fragiles ; des valeurs qui nous sont infiniment chères.

Terres des Andes / Les Nouvelles Terres : vers une démarche plus respectueuse

La première étape de ce partenariat est l'indispensable estimation de nos émissions, en 2019 et en 2020. D'où partons-nous ? Où doit-on concentrer nos efforts ?

En 2019, 71% de nos émissions étaient dédiées à nos déplacements professionnels. Seulement 10% de ces émissions étaient dédiées à l'énergie (l’électricité, le gaz et les dépenses dans nos bureaux partagés).

Capture du 2021-01-07 11-20-20.png

En 2020, nos déplacements professionnels ne représentent plus que 13% de nos émissions. En cette année touchée par la crise de la Covid-19, nos émissions sont, de manière générale, quasiment divisées par 10.

Capture du 2021-01-08 10-19-16.png

Enfin, l'équipe de Terres des Andes / Les Nouvelles Terres participe très régulièrement à des ateliers de formations afin d'initier notre mobilisation au sein de notre entreprise. Et comme l'union fait la force, nous nous sommes engagés ensemble, avec d'autres structures de l'ATES, dans ce combat.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement de l'ONG Geres, cliquez ici

Au Cambodge, nous soutenons la création d'une filière de charbon durable

Où ?

Dans l'ouest du Cambodge, provinces de Kampong Chhnang et Pursat.

48137363671_f03a2a84c4_c.jpg

© Geres

Contexte

Le Cambodge est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique. 26% des forêts du Cambodge ont disparu depuis 2001.
Le bois illégal est la source d'énergie la moins coûteuse. L'objectif de ce projet est d'éviter la combustion de la forêt primaire du massif des Cardamomes.

48137180608_aa0d107e20_c.jpg

© Geres

Quoi ?

  • Création d'une filière de charbon durable, légale et rentable pour les populations locales
  • Restauration, gestion et valorisation durable de 1 530 hectares d'aires forestières
  • Structuration d'une filière de producteurs locaux de charbon durable, traçable et légal
  • Sensibilisation des acteurs territoriaux

Pour qui ?

  • 12 organisation communautaires locales
  • 7 producteurs-trices de charbon
  • 1 entreprise sociale
  • 5 restaurateurs et 4 500 ménages
  • 2 communes

Comment Terres des Andes / Les Nouvelles Terres contribue-t-elle à ce projet ?

 48137382967_b35a796328_c.jpg

© Geres

Tous les ans, nous reversons un montant indexé sur nos émissions de CO2 - les nôtres et celles de nos voyageurs - directement au Geres pour soutenir les Cambodgiens. 

Voici, en complément, quelques informations concernant les émissions de nos vols les plus réguliers :

- Paris / Cancun (A/R) = émissions 2,51 teq CO2 Vol long-courrier direct

- Paris / Lima (A/R) = émissions 3,12 teq CO2 Vol long-courrier direct

- Paris / Denpasar (Bali) (A/R) = émissions 3,76 teq CO2 Vol long-courrier direct

- Paris / Ponta Delgada (Açores) (A/R) = émissions 0,92 teq CO2 Vol moyen-courrier direct

Comment faire un don au Geres ? 

48137442851_be42823de7_c.jpg

© Geres

Vous partagez la devise des voyages équitables et solidaires de Terres des Andes. Être Solidaires, c’est aussi contribuer à l’effort collectif de neutralité carbone. Faites un DON à hauteur des émissions de votre vol et soutenez les populations les plus vulnérables dans leur trajectoire de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques.

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse